casablanca plan amenagement 2014 09 24 Ils concernent Mà¢arif et Béni Yakhlef. Sur les 34 plans d'aménagement à renouveler, 26 nouveaux documents sont déjà opposables aux tiers, couvrant près de 70% de la superficie de la wilaya du Grand Casablanca. Deux plans d'aménagement de plus homologués pour Casablanca. L'arrondissement de Mâarif et la commune de Béni Yakhlef à Mohammédia disposent depuis quelques semaines de nouveaux documents d'urbanisme (voir pages suivantes). Ils s'ajoutent à 17 autres plans d'aménagement déjà validés. Ces derniers concernent Mers Sultan, Al Fida, Aïn Sebaa, Roches Noires, Lahraouiyyine, Sidi Bernoussi, Aïn-Chock, Mohammédia, Dar Bouazza, Hay Hassani, Hay Moulay Rachid, Sidi Othmane, Ben M'Sick, Sbata, El Mansouria et enfin Sidi Moussa Ben Ali et Sidi Moussa El Majdoub, tous détaillés précédemment dans ces colonnes (). Mis à part tous ces documents validés, 7 autres nouveaux plans ont déjà cours aujourd'hui avant même l'achèvement de leur procédure d'adoption.

Le Nouveau Plan D Aménagement De Nouaceur Meteo

Et pour remédier au déficit d'équipement de l'arrondissement, un parc urbain devrait être créé à l'emplacement de l'entrepôt des matériaux de construction. Aussi, le plan réserve l'assiette de deux bidonvilles situés respectivement dans la zone d'habitat et industrielle pour créer des équipements structurants. S'agissant de Mohammédia, son nouveau plan crée un centre en front de mer. Au lieu des immeubles de logements, des commerces et des bureaux de R+2 et R+3, cette zone reçoit désormais un tissu urbain mixte sous forme d'immeubles en R+5 et des villas. Autre aménagement notable, la transformation de l'espace industriel du port en zone d'hôtellerie. Et pour protéger la ville des pollutions industrielles, la zone humide de Oued El Maleh devrait être aménagée en parc ornithologique. Enfin, le nouveau document de Dar Bouazza regorge d'opportunités résidentielles et balnéaires. L'objectif est clairement de changer cette commune du tout au tout et la préparer à absorber l'extension urbaine de Casablanca.

Le Nouveau Plan D Aménagement De Nouaceur Train Halte

Ces oppositions et propositions seront étudiées cas par cas avant de finaliser le nouveau plan.

Le Nouveau Plan D Aménagement De Nouaceur Weather

La directrice générale de l'Agence Millennium Challenge Account–Morocco (MCA-Morocco), Malika Laasri, a souligné, pour sa part, que ce projet vient en appui aux efforts du Maroc pour la mise en œuvre de la stratégie de formation professionnelle et la promotion de l'insertion des jeunes. Et d'ajouter que cet institut figure parmi les 15 établissements de formation professionnelle financés notamment par le Fonds «Charaka» et auxquels un investissement de plus de 1 milliard de dh a été alloué pour la formation d'environ 13. 000 stagiaires par an, rappelant que le Fonds « Charaka » s'inscrit dans le cadre du programme «Compact II» du Millennium challenge corporation qui tend notamment à renforcer la compétitivité des entreprises. La cérémonie de lancement du projet a été marquée notamment par la présence du Wali de la région Casablanca-Settat, gouverneur de la préfecture de Casablanca, Saïd Ahmidouch, du gouverneur de la province de Nouaceur, Abdallah Chater, du président du conseil de la région Casablanca-Settat, Mustapha Bakkoury, et du directeur résident de Millennium Challenge Corporation (MCC) au Maroc, Richard Gaynor.

Le Nouveau Plan D Aménagement De Nouaceur Casablanca

Ci-dessous, la présentation de Abdellatif Maâzouz.

En ciblant les entreprises locomotives du tissu industriel, ce programme aura un effet macro-économique majeur estimé à près de 1, 5% du PIB national global d'ici trois à quatre ans. Il permettra en outre de crédibiliser davantage la destination Maroc pour les investissements directs étrangers avec la mise en place d'une usine modèle ouverte aux sous-traitants. Ce projet vient compléter le dispositif instauré conformément aux objectifs du PNEI pour la consolidation du tissu industriel, particulièrement les programmes Moussanada et Imtiaz ainsi que les fonds public-privé de financement des PME, dotés de plus de 800 millions de DH. L'ambition est d'augmenter de 25% la productivité des entreprises bénéficiaires et d'obtenir une réduction substantielle des charges en termes de coûts (-20%) et de délais de fabrication (-50%). L'initiative INMAA, lancée deux ans après la signature du PNEI (2009-2015), sera mise en application selon un dispositif novateur d'usine modèle dont l'objectif est de diffuser les principes de l'expérience opérationnelle auprès des responsables "Progrès" désignés par les entreprises bénéficiaires.