Strophe X " rose rouge " et" sang ": mort qui a la couleur du sang image rose rouge qui est normalement la passion. Strophe IX X, espoir défait puisqu'il n'y a pas d'avenir: impression de gâchis car le trésor se transforme en sang: la réalité de la mort. Cette réalité aboutit à la XI. La fin revient de plus en plus à la réalité de la mort, une peur. Strophe XI il joue sur les antithèses. Thème de la mort s'agrandissant. Strophe XII "Hommes" en début de vers, impression de gâchis. Il rend hommage à un peuple qui a une identité. Strophe XIII mort de plus en plus présente. Il croit quand même en l'avenir + " espoir " image poétique avec le feu. Homme communiste qui a foi en l'homme + " bourgeon " avenir qui portera ses fruits. Conclusion Le poème La Victoire de Guernica de Paul Eluard a un titre quelque peu provocateur, ce qui exprime l'indignation du poète. Cependant il y a beaucoup de retenue dans ce poème, il exprime la douleur du peuple à qui va toute sa sympathie. Une telle prise de position vient d'une part de la générosité de l'homme, d'autre part de son communisme, enfin du surréalisme qui juste après la première guerre mondiale va affirmer sa révolte contre l'absurdité de la guerre.

  1. Poème la victoire de guernica paul eluard

Poème La Victoire De Guernica Paul Eluard

Poesie Cdi 479 mots | 2 pages Poésie: la victoire de guernica La mort coeur renversé Faisaient l'aumône partageaient…. Histoire brevet 778 mots | 4 pages La victoire de Guernica Visages bons au feu visages bon au fond Votre mort va servir d'exemple Ils vous ont fait payer la pain Le ciel la terre l'eau le sommeil De votre vie…. Guernica (tableau et poeme) 1932 mots | 8 pages SOMMAIRE: Nous allons d'abord vous parler du contexte historique et artistique de Guernica. Puis nous analyserons le tableau: Guernica Enfin nous ferons une description…. Analyse poème guernica 774 mots | 4 pages guerre Dans la cadre de la réalisation d'un dossier dans le module M1, afin de préparer un oral, je choisit les oeuvres suivantes: Peinture« Guernica » de Pablo Picasso Poème« La victoire de Guernica » de Paul Eluard Mon choix c'est porté sur ces oeuvres car la guerre est un sujet qui me touche particulière. C'est deux oeuvres sont engagé et on été réalisée suite à un événement particulièrement choquant, le bombardement en 1937 de Guernica, petite ville….

Ce sont des gens sans visage qui se masquent: l'inconnu utilise la peur. Quand on ne connaît pas l'ennemi, on ne sait pas à qui s'en prendre: pouvoir sans limites, pouvoir masqué "disait" "désirait" "s'accabler de politesse" + vers 15: antithèse. Vers 14 hypocrisie " rationnait " donnait le strict minimum + " jugeaient les fous " impossible. Accumulation de verbes d'actions, ce qui traduit l'étendue de leur pouvoir. Hypocrisie et abus de pouvoir. A ce quintile succède une strophe à un vers pour résumer et prendre position. Verbe " persévèrent " utilisé à contre-emploi, on passe de 'imparfait = généralité + gradation des verbes à " ils ne sont pas de notre monde ", ce sont des monstres. Vers long traduit la mort: ils ne sèment que de la destruction et de la mort. Image de la mort dépouillée, presque obsessionnelle arrive par des phrases. Possessif strophe III montre le peuple, image du vide = néant physique et morale + sonorités du " v ". Strophe IV " la mort cœur renversé " est une oxymore, " mort et cœur " exprime une impression de gâchis dû à la mort + image renversée fait penser au tableau de Picasso.