Le Dictionnaire de l'Académie française retient la seule orthographe « cynorhodon », mais l'orthographe « cynorrhodon » est également admise. Description [ modifier | modifier le code] Le cynorhodon est un faux fruit charnu ovoïde allongé, plus ou moins globuleux selon les espèces et variétés, de 15 à 25 mm de long, de couleur rouge orangé à maturité. Il forme une espèce d'urne, ouverte au sommet, qui porte les restes desséchés des étamines et des sépales. Il contient à l'intérieur vingt à trente vrais fruits qui sont des akènes issus de la transformation des carpelles, contenant chacun une seule graine. Ces akènes, prolongés par le reste des styles et stigmates, sont munis de nombreux poils stériles. Alimentation : le cynorrhodon ou "poil à gratter", un fruit plus doux qu'on ne le croit. Les cynorhodons arrivent à maturité en automne, vers octobre-novembre dans l'hémisphère nord, mais on peut en voir tout l'hiver dans les haies champêtres. Ils se consomment soit à maturité, soit mieux encore après les premières gelées, quand ils sont blets et que la pulpe est molle, astringente et acide [ 2].

Alimentation : Le Cynorrhodon Ou &Quot;Poil À Gratter&Quot;, Un Fruit Plus Doux Qu'On Ne Le Croit

↑ Aino Adriaens, « Un faux fruit au nom de gratte-cul », La Salamandre, ‎ 1 er juin 2011 ( lire en ligne) ↑ (en) Albert MR. Novelty shop "itching powder. " Australasian J Dermatology. 1998 Aug;39(3):188-9. ↑ Nicole Tonelli, François Gallouin, Des fruits et des graines comestibles du monde entier, Lavoisier, 2013, p. 217. ↑ Françoise Nicollier et Grégoire Nicollier, « Les plantes dans la vie quotidienne à Bagnes: noms patois et utilisations domestiques », Bulletin de la Murithienne, n o 102, ‎ 1984, p. 129-158 ( ISSN 0374-6402, OCLC 716291575, lire en ligne). ↑ Paulette Vanier et Ronan de Fressenel ( dir. ), « Baie de l'églantier (Cynorhodon): Rôle & Utilisation » (Article décrivant l'origine et les utilisations de la baie de l'églantier), sur, Neuilly-sur-Seine, M6 Digital Services (consulté le 19 juillet 2020).

L LE POIL À GRATTER EXOTIQUE Tu habites aux Antilles ou à la Réunion? Super alors tu as de quoi faire un Poil à gratter connais le Pois Mascate? Cette plante grimpante produit des gousses aux poils qui peuvent servir de Poils à Gratter! Ces Poils sont très efficaces! Attention! Il paraîtrait même que sa puissance pousse ta victime à se déshabiller rapidement à cause de l'effet... 1. Tu prends une gousse recouvert de poil (il faut attendre un peu) 2. Tu retires les Poils des Gousses 3. Et c'est utilisable directement! Il est même conseillé de ne pas en mettre du linge près de la plante. Ça prouve la puissance du truc! PS: Fais gaffe celui là est vraiment puissant! LE POIL À GRATTER CHEVEUX Tu t'es déjà gratté le cou en sortant du coiffeur? Cette Recette s'inspire de cette observation: Prélève des cheveux sur un Peigne Une fois rassemblés, découpe les en petits morceaux avec une paire de ciseau ✂️ (étape importante) Tu peux les déposer dans un petit sachet pour stocker ce poil à gratter.