Une forte infestation par la petite douve peut se traduire par de faibles accroissements journaliers, un amaigrissement et une laine plus sèche. Prophylaxie pendant la période d'installation à l'étable C'est en fin d'été et en automne que les pâturages et les animaux sont le plus fortement infestés par les vers, les animaux pâturant déjà depuis le début du printemps. Au moment de leur installation à l'étable, les animaux devraient donc être contrôlés sur ce point. Pour ce faire, il faut prélever un échantillon de fèces. Si nécessaire, les animaux doivent être vermifugés à l'aide d'un produit adéquat. Chez les animaux exempts de vers, il n'y a pas de parasites qui prélèvent leur nourriture sur leur hôte pendant l'hiver et donc pas de baisse des performances. En outre, les moutons et les chèvres sont plus « propres » au moment de sortir au pâturage, ce qui contribue à maintenir les risques d'infestation à un faible niveau sur le pâturage et à préserver les agneaux d'une infection. Effet des additifs végétaux Plusieurs plantes aident les animaux à se protéger des parasites.

Petite Douve Mouton De La

Dicrocoelium dendriticum, aussi dénommé Dicrocoelium lanceolatum, est un petit ver plat ( plathelminthe), une espèce de ver parasite de la famille des Dicrocoeliidae, appelé plus communément petite douve du foie. Elle est surtout répandue dans tout l' Ancien Monde (hémisphère nord) chez les grands herbivores domestiques (mouton et bœuf), elle est responsable de la distomatose hépatique à petite douve ou dicrocœliose, une parasitose très fréquente chez les animaux et très rare chez l'homme. La petite douve du foie vit de préférence dans les canaux biliaires du mouton, souvent en association avec la grande douve Fasciola hepatica. Le cycle de développement est terrestre, sans passage par une phase aquatique. Ce cycle comprend deux hôtes intermédiaires et un hôte définitif: un escargot terrestre, une fourmi, et un ruminant. Morphologie [ modifier | modifier le code] L'adulte, lancéolé et de couleur claire, mesure environ 5-10 mm sur 2 mm. Les œufs sont ovoïdes, operculés, de petites dimensions 38-49 microns sur 22-33 microns [ 1].

Grâce à l'imagerie, des chercheurs sont parvenus à observer le comportement d'un parasite capable de transformer la fourmi en véritable zombie: la petite douve du foie. Il y a quelques mois, des entomologistes américains dévoilaient l'incroyable mécanisme qui permet à un champignon de transformer une fourmi en un véritable… zombie! Désormais, c'est un tout autre parasite que des chercheurs sont parvenus à démasquer, capable lui aussi de contrôler à sa guise les insectes morts-vivants. Son nom? Dicrocoelium dendriticum. Un étonnant cycle de vie Ce ver plat de l'embranchement des plathelminthes est plus connu sous le nom de « petite douve du foie ». Et le moins que l'on puisse dire est que son cycle de vie s'avère assez complexe… Tout commence dans les voies biliaires d'un mammifère, bien souvent d'un mouton. La petite douve du foie y pond ses œufs, qui se retrouvent ainsi naturellement en grand nombre dans le crottin du bétail. Une fois excrétés, ces résidus font le régal de petits escargots terrestres, qui deviennent ainsi les premiers hôtes du parasite.