Cette miction anormale va provoquer une déshydratation et le chat cherchera de l'eau un peu partout si il n'y en a pas suffisamment dans sa gamelle. Une hausse ou une baisse d'appétit: c'est un symptôme fréquent du diabète félin tout comme une baisse de forme et une dégradation de l'état de santé général qui se remarque notamment à l'aspect terne du pelage. Les mesures préventives contre le diabète du chat Il existe certaines précautions pour limiter l'apparition d'un diabète chez le chat: comme lui offrir une hygiène de vie et une alimentation adaptée recommandée: il est essentiel de respecter les rations recommandées selon le niveau d'activité, l'âge du chat. Augmenter les rations ou nourrir le chat avec le reste des tablées (Bien trop riches en glucides, lipides et additifs) favorise l'embonpoint et les facteurs de risque du diabète. Important: Le chat doit avoir accès en permanence à de l'eau fraîche fréquemment renouvelée Choisir la bonne alimentation pour son chat diabétique Comme dit plus haut, l'obésité chez le chat est un facteur aggravant pour l'apparition du diabète et ses complications.

Chat Diabétique Complications Francais

Comme chez les humains, il arrive que les chats souffrent de diabète. Comment reconnaître un chat diabétique? Pour quel traitement opter et quelles sont les complications? ©iStock Istock Chat diabétique: quels sont les symptômes? Les symptômes les plus courants chez un chat souffrant de diabète sont une soif intensifiée ainsi que des mictions plus fréquentes associées parfois à une malpropreté. Le chat peut également perdre du poids malgré un appétit plus grand. Chat diabétique: quel est le traitement adapté? Le traitement indiqué pour un chat diabétique est tout d'abord un régime alimentaire adapté. De nombreuses marques proposent des croquettes, des boîtes et des compléments alimentaires pour les chats souffrant de diabète. Ce régime alimentaire doit souvent être complété par un traitement à l'insuline en intraveineuse. L'insuline permet au chat de vivre correctement et de moins souffrir des effets secondaires liés à la maladie. Certains chats parviennent à « guérir » du diabète après plusieurs injections d'insuline, ils doivent cependant être surveillés, notamment avec des bilans sanguins réguliers afin de connaître le taux de glucose dans le sang.

Votre vétérinaire est là pour vous montrer comment injecter l'insuline et tester la glycémie de votre chat à domicile. En parallèle des groupes constitués de propriétaires de chats diabétiques se sont créés sur Facebook afin de vous fournir un soutien moral et répondre à toutes vos questions. Sylviane Cazenelle, docteur vétérinaire (Alfort 85), membre du groupe Facebook sur le diabète du chat Stephanie Booth, fondatrice du groupe Facebook Diabète félin, apprendre à gérer son chat diabétique A lire aussi: Le diabète chez le chat: 5 choses à savoir sur le chat diabétique