En effet, en raison de la crainte de l'immixtion du juge dans le contrat, le mécanisme légal de révision pour imprévision est, en pratique, fréquemment écarté par les parties à un contrat de cession. Dès lors, les clauses de hardship permettent d'encadrer et moduler la renégociation contractuelle selon les spécificités de chaque opération (énumération des événements autorisant une renégociation, modalités et durée de la renégociation, effets d'un refus ou d'un échec de la négociation, etc. ). De plus, de telles clauses permettent de contourner l'exclusion du mécanisme légal d'imprévision à certaines cessions d'actions et aux opérations portant sur les obligations (article L. Clause de force majeure mean. 211-40-1 du Code monétaire et financier). La clause de Material Adverse Change Les clauses de changement significatif défavorable, plus connues sous la dénomination de Material Adverse Change (MAC), sont issues de la pratique anglo-saxonne mais sont encore très marginales en France et dans le reste des pays européens (seulement 15% des contrats d'acquisition en Europe contiennent une clause MAC).

Clause De Force Majeure Mean

Dans ce cas, il est fondé à en demander la résolution. En cas d'empêchement définitif, le contrat est résolu et les parties sont libérées de leurs obligations. Toutefois, deux exceptions sont prévues: lorsque les parties ont prévu dans le contrat que le débiteur prenait en charge les risques et conséquences d'un cas de force majeure; lorsque le débiteur a été mis en demeure d'exécuter son obligation avant que ne survienne le cas de force majeure. Le cas de force majeure rend alors l'exécution impossible mais le débiteur engagera néanmoins sa responsabilité vis-à-vis du créancier. La résolution est rétroactive et des restitutions pourraient avoir lieu. Que l'empêchement soit définitif ou temporaire, la partie qui ne peut exécuter ses obligations est exonérée de responsabilité. Aucuns dommages et intérêts ne seront dus au créancier si le débiteur démontre qu'il a été empêché d'exécuter son obligation par un cas de force majeure. Clause de force majeure abusive. Dans certains pays du monde, et afin de prouver le cas de force majeure, les parties doivent fournir un certificat de force majeure.

Clause De Force Majeure Abusive

Ces clauses ont pour objet de protéger une partie contre la survenance, entre la date de signature du contrat (signing) et la date de réalisation de l'opération (closing), d'un événement d'une telle ampleur qu'il serait de nature à affecter de manière significative et défavorable l'économie générale du contrat. Les clauses MAC permettent à l'acquéreur de se libérer de ses engagements contractuels dans le cas où se produirait l'un des événements qu'elles visent. Les risques des clauses de force majeure : l’exemple des contrats d’achat d’électricité (Paris, 28 juillet 2020, nos 20/06689 et 20/06675). Par exemple, ces clauses pourraient conduire à autoriser un acquéreur à se retirer d'un projet de cession lorsqu'un événement de nature à affecter négativement la valeur de l'entreprise cible survient. Sous la réserve de ne pas être trop évasifs ou subjectifs, faute de quoi la clause pourrait être assimilée à une condition purement potestative, les rédacteurs peuvent librement déterminer la nature et l'intensité de l'événement susceptible de déclencher la mise en œuvre de cette clause, son périmètre ainsi que ses effets (résiliation ou droit à la renégociation du contrat, engagement du vendeur à personnellement garantir l'absence de survenance d'un événement négatif depuis la fin des travaux d'audit, etc. ).

Ainsi, en matière contractuelle, la responsabilité du débiteur ne pourra être engagée du fait de la non-exécution de son obligation puisque cette non-exécution ne lui est pas imputable. En matière délictuelle, la responsabilité de l'auteur du dommage ne pourra pas davantage être engagée s'il a agi sous l'effet d'une force majeure.