Sans nier le tragique du conflit, il ne faut cependant pas confondre le véritable bruit du monde avec une partie du monde, ni avec le fracas journalistique et politique. Il me semblait important de raconter une histoire heureuse de fraternité. Un de mes plus grandes fierté fut de découvrir que, par exemple, en Israël, les partisans de la paix, arabes, chrétiens et juifs, se servent de Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran pour tenter de propager leurs espoir, le faisant jouer dans le même théâtre en alternance, un soir dans sa version arabe, un soir dans sa version hébreu… Ma provocation fut de donner une image positive de l'Islam au moment où les terroristes défiguraient cette foi en se livrant à des actes immondes. Si actuellement l'islamisme insulte l'Islam, si l'islamisme infecte la planète, il nous faut d'urgence distinguer l'Islam et l'islamisme, arracher de nos coeurs cette peur irrationnelle de l'Islam et empêcher que l'on confonde une religion dont la sagesse millénaire guide des millions d'hommes avec la grimace excessive et mortifère de certains agitateurs.

  1. Monsieur ibrahim et les fleurs du coran schéma narratif de la peur
  2. Monsieur ibrahim et les fleurs du coran schéma narratif youtube

Monsieur Ibrahim Et Les Fleurs Du Coran Schéma Narratif De La Peur

Ce dernier ne se soucie pas de son fils et passe la majorité de son temps à travailler. Il n'arrive pas à subvenir aux besoins de sa famille alors qu'il est avocat. Il gère, tant bien que mal, ses maigres ressources financières. Un jour, alors que Moïse devait partir au lycée, il remarque qu'il lui manque de l'argent. Dans le résumé de Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, il accuse son fils de lui avoir volé. L'accusé ne répond pas et reproche à son père son manque de confiance. C'était ce jour qu'il a cassé sa tirelire pour aller voir les prostituées de son quartier. Il avait pour but d'atteindre, ce qu'il appelle l'âge d'homme. Il a passé un moment avec l'une d'entre elles. Le comportement de son père déclenche chez le jeune personnage de l'œuvre d'Eric-Emmanuel Schmitt, une autre habitude: voler chez l'épicier du quartier. Monsieur Ibrahim dans le récit de Schmitt Ibrahim est l'épicier de la Rue bleue où habite Moïse. C'est lui qui lui a donné le nom de « Momo ». Il est connu sous le surnom de l'épicier arabe, alors qu'en réalité il est musulman.

Monsieur Ibrahim Et Les Fleurs Du Coran Schéma Narratif Youtube

Malgré la distance qui les séparait pendant des années Abdullah et monsieur Ibrahim sont restés liés dans l'éternité parce que ce qui les lie est l'amour du divin, et d'ailleurs quand Momo ouvre le livre que monsieur Ibrahim appelait "son Coran à lui", il trouve deux fleurs séchées et une lettre de son ami Abdullah. Momo choisit de devenir "L'arabe du coin", c'est-à-dire d'être disponible "la nuit et le dimanche" pour ses clients en leur accordant une écoute bienveillante et un échange sincère et authentique. Le bonheur se trouve donc dans la simplicité et la sincérité des échanges interpersonnels. b) Une écriture poétique pour décrire une vision poétique du monde Contrairement aux boutiques de luxe, le magasin de Monsieur Ibrahim est rempli de toutes sortes de produits afin de satisfaire ses clients dans la totalité de leurs besoins. Ceci témoigne de sa disponibilité et de sa générosité. Monsieur Ibrahim, en privilégiant la satisfaction de ses clients sur le gain et l'opportunisme des riches, conçoit sa boutique comme un lieu d'amour et de vie, par opposition aux boutiques des riches caractérisées par la froideur et le vide.

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran Eric-Emmanuel Schmitt Paris, années soixante. Momo, un petit garçon juif de douze ans, devient l'ami du vieil épicier arabe de la rue Bleue. Mais les apparences sont trompeuses: Monsieur Ibrahim, l'épicier, n'est pas arabe, la rue Bleue n'est pas bleue, et la vie ordinaire peut-etre pas si ordinaire… Depuis longtemps on me disait du bien des livres d' Eric Emmanuel Schmitt (en particulier la grande spécialiste de cet auteur: Nathalie). J'ai donc fini par abdiquer et en acheter un sur le ferry en rentrant de vacances. Je l'ai lu aussitôt, bercé par le doux mouvement des vagues. Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran raconte l'histoire de Momo, un jeune garçon qui vit seul avec son père. Souvent seul et systématiquement brimé par son père, Momo cherche un sens à sa vie. Il va alors découvrir en Monsieur Ibrahim, l'épicier arabe, une figure paternelle et aimante. Ce court roman fait partie du cycle de l'invisible traitant des religions et comprenant actuellement 6 romans.