Nicolas a fait construire sa maison mais il voulait réaliser les finitions lui-même (enduits, peinture, parquets, etc). Il a donc demandé au maçon de livrer l'escalier en béton pour qu'il puisse le recouvrir de marches d'escalier en hêtre massif. Il partage avec nous son expérience et ses photos. L'escalier béton avant la pose de bois Les conseils de Nicolas J'ai choisi moi-même le bois massif qui me plaisait et l'ai fait découper aux mesures exactes. Attention à bien prendre les mesures de chaque marche, même celles qui se ressemblent et qui sont censées être de taille identique, parce qu'en fait, aucune marche n'est jamais exactement de la même dimension! A la réception des marches en bois, je les ai toutes positionnées à leur place pour vérifier que les découpes étaient correctes et qu'il n'y avait pas d'ajustement à faire. Après nettoyage des marches béton pour retirer les résidus de travaux, j'ai appliqué la colle à parquet directement sur le béton en posant un gros plot de colle que j'ai étalé avec une spatule crantée.

  1. Escalier en hetre 1/4 tournant
  2. Escalier en hetre canada
  3. Escalier en hêtre massif
  4. Escalier en hetre plan
  5. Escalier en hetre ma

Escalier En Hetre 1/4 Tournant

Vous aurez besoin de bâches de protection, de gants, d'un seau et d'un mélangeur. Méthode de vitrification d'escalier en hêtre Un vitrificateur est un vernis auquel le fabricant a ajouté un produit durcisseur. Il apporte une protection idéale pour les escaliers, soumis aux passages répétés. De plus, le vitrificateur facilite l'entretien et améliore le degré de finition. Pour que vos travaux se passent bien, suivez les étapes ci-dessous. Travaux de préparation du bois avant vitrification Prévoyez une étape de nettoyage et de ponçage des marches à vitrifier (si l'escalier est en hêtre brut). Pour un escalier très abîmé, un hydrogommage ou un sablage permettent une vraie rénovation du bois. Si le traitement de l'escalier était de l'huile, évitez la vitrification. Dans ce cas, refaites un traitement à l'huile. Mise en condition du bois: température et hygrométrie Le hêtre est un bois très sensible à l'humidité (il se déforme plus que les autres). Prévoyez donc de faire les travaux dans une maison chauffée entre 15 et 25°C, pour que l'humidité du bois soit inférieure à 10%.

Escalier En Hetre Canada

Je me donne donc une semaine de plus pour réfléchir. Le hêtre serait selon lui aujourd'hui détrôné par le frêne (beaucoup plus cher: mon constructeur, qui semble faire son beurre sur les avenants, parle de 1000 euros HT pour un 1/4 tournant! ) comme le tauari aurait succédé au movingui pour de banales questions de teinte... (ça me paraît un peu simple comme prétexte: peut-être n'y a t-il plus de bonnes souches dans la forêt tropicale épuisée et qu'il faut se rabattre sur le tauari, moins dur). Quelqu'un a-t'il un escalier en tauari et en est-il satisfait? Il y a plusieurs sites traitant de la dureté des bois, avec des échelles différentes et c'est difficile de se faire une idée comparative avec des fourchettes parfois larges. Du coup, je relance les échanges pour un petit tour. Merci de vos réactions. Le 01/12/2009 à 18h10 attention à ne pas confondre dureté et durabilité du bois. Le hêtre est un bois dur mais qui "travaille" pas mal. Personnellement je resterais sur une essence feuillus d'Europe.

Escalier En Hêtre Massif

Le bois des vieux arbres a une couleur rouge-brun prononcée. La température de combustion est de 19, 7 MJ / kg. La conductivité thermique est d'environ 0, 16 W / (m * K). Haute hygroscopicité. Cependant, en raison de la couche de vernis, le degré d'absorption de la vapeur d'eau par l'air est réduit. Les avantages Outre le fait que le hêtre soit un matériau respectueux de l'environnement, il présente de nombreux avantages. Et en termes de prix, de qualité et de dureté, c'est l'option la plus attrayante. C'est pourquoi les escaliers en bois de hêtre sont très populaires et très demandés. Les escaliers en bois de hêtre massif à un prix de revient sont 20-30% moins chers que les escaliers en chêne massif ou en frêne massif, et ne leur sont pas inférieurs en esthétique et en fonctionnalité. Et leur durée de vie peut compter plus d'une douzaine d'années. Si l'installation est effectuée correctement et si l'opération ne contrevient pas aux conditions normales d'utilisation, l'escalier en bois en bois de hêtre peut supporter des charges très importantes et longues, ce qui est important.

Escalier En Hetre Plan

Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous C'est ici: Le 25/11/2009 à 07h15 Env. 200 message moi je prendrai le hêtre. Les bois exotiques, genre tauari, cela ne tient pas dans le temps. Messages: Env. 200 Ancienneté: + de 13 ans Le 25/11/2009 à 08h01 Env. 400 message Bas Rhin Le hêtre est un bois classique dans la réalisation d'escaliers. Le bois exotique, ça vient de l'autre bout du monde, de forets pas forcément très bien gerées... sans hesitation hêtre! L'energie la moins chère est celle qu'on ne paye pas... Messages: Env. 400 Dept: Bas Rhin Le 25/11/2009 à 08h24 Manche Je pense que le risque de variation de couleur est également plus important sur du bois exotique. Construction dans le Cotentin (50). ------------------------------------ Signature compromis terrain => 17/06/08 Permis Validé => 25/02/09 Début construction => 26/04/09 Notre projet => [... ] Dept: Manche Le 25/11/2009 à 13h20 Photographe Env. 900 message Mayenne ZoPh a écrit: Bonjour, plus un pour le hêtre...

Escalier En Hetre Ma

Le 26/11/2009 à 14h53 Le frêne est surtout choisi pour l'esthétique. C'est un bois moins dur que le hêtre est plus cher aussi (+500/1000€ pour un escalier 1/4 tournant en frêne complet) Le 26/11/2009 à 19h23 Env. 90 message Steinbourg (67) Bonsoir, le hêtre est un bois très dur mais que ne supporte pas l'humidité. Sa résistance aux chocs est très bonne mais les déformations dûs au séchage de ce bois sont importantes. Pour un escalier d'intérieur c'est donc un bon choix. Messages: Env. 90 De: Steinbourg (67) Le 26/11/2009 à 20h22 En Face, c'est Ouessant (29) bonsoir là ou je bosse, depuis 2 uo 3ans, on a abandonné le movingui, maintenant on utilise très souvent de l'hévea(90% des escaliers) solide et très esthétique avec l'apparence du laméllé-collé, ça plait aux clients kenavo De: En Face, c'est Ouessant (29) Le 01/12/2009 à 15h41 Un ami menuisier me déconseille le hêtre (c 'est le seul jusqu'ici... ) qui ne serait vraiment pas facile à peindre (ou plutôt lasurer) et qui travaillerait dans la durée.

Et pour un escalier de ce type j'ajouterai même un vitrificateur costaud car les pieds vont toujours porter pile au même endroit. L'idée de métamorphose, plus riche que l'idée de révolution, en garde la radicalité transformatrice, mais la lie à la conservation (de la vie, de l'héritage des cultures) Edgar Morin par Lustou » 01 Avr 2009 23:53 c'est quoi un vitrificateur "costaud"? plus il est cher plus il est costaud? Faut mettre une couche de fond dur avant vitrificateur? Un bicomposant professionnel, pas un produit de GSB. Je parle malheureusement d'expérience après avoir passé un vitrificateur ordinaire sur un escalier (en hêtre aussi d'ailleurs) qui n'a pas tenu trois ans alors que le même dans le séjour a tenu parfaitement. Je ne pense pas qu'un fond dur soit très utile sur du hêtre. JF61 Messages: 133 Enregistré le: 13 Mar 2009 15:16 par JF61 » 02 Avr 2009 13:03 Je suis d'accord, un bon bicomposant s'impose pour un escalier. Pour le fond dur, je pense qu'il peut être très utile si tu ne teintes pas ton escalier, pour garder la couleur de ton bois.