Nous sommes sur un site automobile, et nous aimons tous quelque part nos voitures. Mais il faut aussi remettre en perspective une chose que nous lisons souvent, et qui revient régulièrement. "Les 15 plus gros tankers du monde polluent autant que tous les véhicules terrestres, soit plus de 700 millions d'engins sur les routes". Cette affirmation est à la fois vraie et fausse. Malheureusement, le transport maritime (comme l'aérien) ne faisait pas partie de l'accord de Paris sur le climat. Il échappe depuis des années à des contrôles drastiques, comme il peut y en avoir dans l'automobile. Itinéraire León de los Aldama - Venise : trajet, distance, durée et coûts – ViaMichelin. Mais cela bouge petit à petit: l'OMI (organisation maritime internationale) a signé un accord historique en avril dernier: "la stratégie initiale prévoit pour la première fois (... ) de diminuer les émissions totales de GES d'au moins 50% d'ici 2050 par rapport à 2008, tout en poursuivant ses efforts pour les éliminer complètement". Les taux de soufre dans le carburant sont par ailleurs de plus en plus contrôlés dans le transport maritime.

Combien De Pneus Voiture Dans Un Container Rose

Depuis des lustres, les agriculteurs se servent de pneus usagés pour maintenir leur fourrage ensilé à l'abri de l'air et des pourritures. Selon une enquête, on estime à 11 millions le nombre de pneus dans les fermes du pays. Ces pneus ne sont pas éternels: ceux qui se dégradent peuvent présenter un danger pour le bétail et doivent être remplacés. Idée reçue : non, 15 porte-conteneurs ne polluent pas autant que toutes les voitures de la planète. Et puis ils peuvent devenir inutiles: cessation d'activité, réduction d'activité, réduction de la production de fourrage, passage à d'autres techniques de stockage. Que peut-on alors en faire? Pas les jeter au coin du bois, en tout cas! Et les parcs à conteneurs ne peuvent pas les accepter. Car ces pneus en deuxième vie économique ne font pas partie du circuit de recyclage et de son système de financement: à l'achat d'un nouveau pneu, le consommateur paie une contribution environnementale comprise dans le prix. L'ASBL Recytyre, créée en 1998 par les acteurs belges du pneu en vue de son recyclage, a fixé le prix de reprise d'un pneu provenant d'auto, de camionnette ou de moto, les pneus dits de tourisme, à 2, 86€ TVAC.

Soit quelque 320 dossiers pour les 2 400 fermes que la province compte. C'est l'AIVE qui sert de boîte aux lettres pour introduire les demandes de subvention. Arnaud Leijdeckers, 063 42 00 43; arnaud. leijdeckers@idé;;