Ce plat exquis est issu d'une tradition paysanne du Bas-Rhin, spécialement du Nord de Strasbourg, là où pousse le houblon. Le Flammekueche est un mets unique composé d'une mince pâte à pain de forme rectangulaire ou de forme ronde recouverte d'un mélange de fromage blanc et de crème épaisse. Assaisonné de sel, poivre, huile de colza, garni de lardons ou de graillons et d'oignons et cuit, à même la pierre, dans un four à bois, ce dernier servait naguère dans les fermes à cuire le pain. Flammeküche - La cuisine de Bernard. Lorsque le four était trop chaud pour cuire le pain on y mettait à la place un Flammekueche qui cuisait en 2 à 3 minutes. Souvent, la recette du Flammekueche varie d'un village à l'autre. Les variations mineures portent essentiellement sur la forme, le mélange fromage-crème et l'assaisonnement. Il existe aussi un Flammekueche sucré garni de tranches de pommes. L'origine du Flammekueche est paysanne. La fermière préparait en principe une fois par semaine le pain pour les besoins des gens de la ferme et également le Flammekueche.

  1. Flammeküche - La cuisine de Bernard
  2. Recette traditionnelle de Flammkuchen — Ooni FR

Flammeküche - La Cuisine De Bernard

Huiler les plaques à pizza avec de l'huile d'olive. Etendre la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie en farinant bien le plan de travail. Elle ne doit pas être trop épaisse, ni trop fine non plus. Mais ça, c'est aussi selon vos goûts. Garnir généreusement la pizza de sauce tomate, puis déposer le jambon, les champignons, la mozzarella, les anchois, les olives et... Recette traditionnelle de Flammkuchen — Ooni FR. tout ce qui vous fait envie. Poivrer et arroser d'un petit filet d'huile d'olive. Enfourner pour 25 minutes environ (à surveiller), si possible dans le bas du four. Déguster!! !

Recette Traditionnelle De Flammkuchen — Ooni Fr

La levure va gonfler en 10 minutes. Dans un saladier, pétrissez la farine, le sel et la levure avec l'eau. Ne versez pas l'intégralité de l'eau, la pâte ne doit pas être très collante. Une fois bien homogène, formez une boule et recouvrez d'un chiffon propre. Laissez pousser la pâte pendant une heure au chaud et à l'abri des courants d'air. Partagez la pâte en quatre petites boules. Étaler très finement la pâte (1 à 2 millimétres d'épaisseur). Préparez la garniture: mélangez la crème et le fromage blanc. Assaisonnez avec un point de muscade, du sel et du poivre. Coupez les oignons très finement. Faites les précuire quelques minutes au micro-ondes (ou, à la poêle avec un peu d'huile et d'eau). Coupez vos lardons dans le lard fumé (coupez-les finement! ). Les lardons en barquette ne sont pas adaptés: ils rendent beaucoup d'eau à la cuisson. Une variante est possible avec uniquement de la crème fraîche (pour les végétariens). Cuisson: recouvrez vos fonds de tarte du mélange crème-fromage blanc.

Parsemez d'oignons et de lardons. Faites cuire dans un four chauffé au maximum pendant 10 à 15 minutes. La crème doit à peine commencer à roussir à certain endroit et la pâte commencer à griller sur les bords. Note de l'auteur: « La tarte flambée se partage au milieu de la table entre tous les convives. Bon appétit! » C'est terminé! Qu'en avez-vous pensé? Flammekueche