L1233-15). Or, en 2016, la loi Numérique introduit dans le code des postes et des communications électroniques un article 100 disposant que « L'envoi recommandé électronique est équivalent à l'envoi par lettre recommandée ». Par conséquent, un licenciement quel qu'il soit peut désormais être notifié par lettre recommandée électronique. En dehors des considérations techniques, la validité de la dématérialisation de ce processus demeure toutefois soumise à son acceptation préalable par le destinataire. L'article 100 précise en effet que « Dans le cas où le destinataire n'est pas un professionnel, celui-ci doit avoir exprimé à l'expéditeur son consentement à recevoir des envois recommandés électroniques. ». Une clause du contrat de travail ou un avenant doit donc prévoir cette possibilité. Bon à savoir: la LRE peut être utilisée à chaque fois que le code du travail exige une lettre recommandée. C'est notamment le cas lorsque: L'employeur propose une modification du contrat de travail pour raisons économiques (article 1222-6 et L.

  1. Lettre recommande électronique licenciement d
  2. Lettre recommandée électronique licenciement
  3. Lettre recommande électronique licenciement francais
  4. Lettre recommandée électronique licenciement prive d effet

Lettre Recommande Électronique Licenciement D

La lettre recommandée électronique (LRE) a la même valeur juridique que celle d'une lettre recommandée au format papier, dès lors qu'elle répond à certaines conditions. Qu'est-ce qu'un recommandé électronique? Une lettre recommandée au format électronique est la version dématérialisée d'un recommandé au format papier. Elle peut être utilisée dans les mêmes situations que celle en version papier. Par exemple: Le recommandé est obligatoire pour la notification à un salarié d'une sanction disciplinaire, la résiliation d'un bail d'habitation, le demande de renouvellement d'un bail commercial. Il est facultatif, mais conseillé, pour une lettre de relance pour un loyer impayé, une pension alimentaire non versée, une promesse d'embauche. Comment ça marche? L'expéditeur du recommandé choisit un opérateur sur une plate-forme en ligne qui se charge de l'acheminement. L'expéditeur dépose sa lettre sur cette plate-forme. Il doit remplir un formulaire et payer l'acheminement via un site sécurisé. L'opérateur prévient le destinataire qu'il va recevoir un recommandé.

Lettre Recommandée Électronique Licenciement

LRE et liquidation judiciaire: respecter les délais légaux prévus par la loi La liquidation judiciaire entraîne, en principe, la cessation immédiate de l'activité de l'entreprise et par conséquent la rupture de l'ensemble des contrats de travail. Pour procéder au licenciement économique des salariés, il est donc nécessaire de disposer d'une ordonnance prononçant la liquidation judiciaire. Le mandataire a alors 15 jours à compter de la décision du tribunal pour envoyer les lettres recommandées avec accusé de réception aux salariés de l'entreprise afin de les convoquer à l'entretien préalable de licenciement. Il n'a pas besoin d'obtenir pour cela l'accord du juge-commissaire. La notification du licenciement au salarié est effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception, au minimum 2 jours après la date de l'entretien préalable. Celle-ci doit obligatoirement indiquer le motif justifiant le licenciement. Elle doit également mentionner expressément le jugement de liquidation. En tout état de cause, le salarié conserve le droit à un préavis ainsi qu'aux indemnités de rupture de contrat.

Lettre Recommande Électronique Licenciement Francais

Retour Publié le 10 août 2021 Lorsqu'une entreprise souhaite envoyer un courrier de licenciement à l'un de ses salariés, elle se doit de respecter une procédure bien précise. La LRE ou Lettre Recommandée Électronique peut être utilisée durant ce processus et est effectivement opposable au salarié. Alors qu'est-ce qu'une LRE? Pourquoi peut-elle être utilisée dans le cadre de l'envoi d'une lettre de licenciement? Quelle est la procédure à respecter? Réponses. Sommaire: La lettre recommandée électronique, c'est quoi? Pourquoi choisir la LRE pour envoyer un courrier de licenciement? Quelle procédure pour un licenciement? 1. La lettre recommandée électronique, c'est quoi? Depuis le 1 er janvier 2019, la LRE eIDAS est l'équivalent absolu d'un courrier recommandé envoyé par voie postale. Elle peut donc être utilisée pour l'envoi de courriers officiels, comme par exemple une lettre de licenciement. AR24 est le premier prestataire d'envoi de lettres recommandée électronique avec accusé de réception.

Lettre Recommandée Électronique Licenciement Prive D Effet

Le licenciement économique par courrier recommandé électronique d'un seul salarié Pour licencier un seul salarié pour des raisons économiques, l'administrateur judiciaire doit respecter une procédure unique prévue par le code du travail. Dans un premier temps, il adresse au salarié une convocation à un entretien préalable de licenciement par lettre recommandée électronique. L'entretien préalable ne peut, en aucune façon, avoir lieu moins de 5 jours ouvrables après la présentation de la LRE. Après un délai minimum de 7 jours ouvrables suivant l'entretien, l'administrateur judiciaire communique une lettre de licenciement au salarié, par courrier recommandé électronique. À noter que ce délai est porté à 15 jours ouvrables lorsque le licenciement économique concerne un cadre de l'entreprise. 2. Licenciement économique de 2 à 9 salariés par LRE: quels délais respecter? Lorsque l'administrateur licencie entre 2 et 9 salariés sur 30 jours pour des raisons économiques, une autre procédure spécifique s'applique.

En cas de licenciement pour motif disciplinaire, et afin que le salarié ne soit pas laissé dans l'incertitude, l'employeur doit lui adresser sa décision dans un délai maximal d'un mois en application de l'article L. 1332-2 dudit code. Si la sanction du non-respect de l'article L. 1232-6 est l'irrégularité du licenciement, c'est-à-dire que le licenciement reste valable mais que le salarié peut prétendre à une indemnisation qui ne peut être supérieure à un mois de salaire [ 7], la notification hors délai du licenciement disciplinaire remet en cause sa validité tout comme l'absence de notification du licenciement. En effet, il est de jurisprudence constante que « la lettre de licenciement pour motif disciplinaire doit être notifiée au salarié dans le délai d'un mois à partir de la date de l'entretien préalable; qu'à défaut, le licenciement est dépourvu de cause réelle et sérieuse » étant précisé « que lorsque le licenciement est notifié par lettre recommandée, il convient, pour déterminer la date de la notification, de se placer à la date de l'envoi de la lettre » [ 8].