Toutes seules, rien que des feuilles de noyer, je ne sais pas. Post by Lorik Atmos Y'a-t-il d'autres essences concernées? Il y a des feuilles qui se décomposent plus lentement que d'autres (chêne, hêtre, platane... ) mais dans l'ensemble, toutes les feuilles sont bonnes. Olivier. y a des feuilles qui se décomposent plus lentement que d'autres (chêne, hêtre, platane... Sauf le chataignier, j'insiste;-) Post by chuferlu Sauf le chataignier, j'insiste;-) Bonjour,.. le marronnier, c'est pareil? Post by Lorik Atmos Post by chuferlu Sauf le chataignier, j'insiste;-) Bonjour,.. le marronnier, c'est pareil? Tout, tout, tout est bon pour le compost, la nature ne transforme t-elle en humus tout ce que la terre recueille en végétaux. Simplement certaines variétés de plantes s'en accommoderont. Est-ce que rien ne pousse aux abords des châtaigniers et des marronniers? Est-ce que rien ne pousse aux abords des châtaigniers Sous les chataigners? D'autres chataigners, des ronces, du houx, et quelques autres plantes aimant les sols assez acides (quoique les bruyères apprécient pas) Bonjour, peut-on y mettre les feuilles des rosiers?
  1. Feuilles de marronnier pour compost dans
  2. Feuilles de marronnier pour compost mon
  3. Feuilles de marronnier pour compost ain fr

Feuilles De Marronnier Pour Compost Dans

Comment produire du compost de feuilles alors? Une forêt automnale (par Mathias Liebing) Dans la forêt, la couche de feuilles mortes est assez fine. Elle s'est déposée sur le sol où elle est en contact avec de nombreux micro-organismes. Elle offre aussi une grande surface à la pluie. Ce qui explique que la décomposition des feuilles se fait en quelques mois seulement, durant l'hiver et le printemps. Dans le jardin, ce n'est pas pareil. Le jardinier met les feuilles en forme de tas assez épais. L'eau et les micro-organismes ont du mal à atteindre le centre du tas. Surtout quand les feuilles sont enfermées dans des sacs en plastique!!! Mon tas de feuilles Maintenant, je stocke les feuilles mortes dans un tas entouré de grillage. C'est déjà mieux mais les feuilles mettent encore trop longtemps à se transformer en compost. Heureusement nous pouvons agir sur quelques paramètres pour accélérer la décomposition: Ne pas utiliser de feuilles trop coriaces (les feuilles de platane sont à éviter!

Feuilles De Marronnier Pour Compost Mon

Que faire des feuilles de noyer réputées pour être toxiques aux autres plantes? Les mettre sur un tas de compost? Les répandre aux pieds des arbustes? Les envoyer en déchetterie? Les feuilles du noyer, toxiques Reconnaissons que les feuilles de noyer ont mauvaise réputation dans un jardin. L'explication vient de la Juglone, une substance chimique qui empêche la croissance des plantes en contact avec les feuilles. Si le noyer est solitaire au milieu dans un grand terrain. Les feuilles peuvent rester sous l'arbre, elles contribueront à nourrir le noyer lui-même, c'est la logique même. En revanche ces larges feuilles risquent de s'envoler pour encombrer un massif de plantes vivaces ou se loger sous des arbres et arbustes sensibles à la juglone, comme c'est le cas des azalées, rhododendrons, magnolias, kalmias, chèvrefeuilles, pivoines, potentilles une haie de troènes … Les pins non plus n'apprécient pas les feuilles de noyer et comme beaucoup d'autres arbres. Les feuilles de noyer en quantité affectent le potager ou lorsqu'elles sont utilisées pour pailler les plantes contre le gel.

Feuilles De Marronnier Pour Compost Ain Fr

Les feuilles de noyer intoxiquent l'eau d'un bassin ou d'une mare. Dans l'antiquité grecque et romaine on utilisait les feuilles de noyer pour empoisonner les poissons afin de faciliter la pêche. La juglone, herbicide naturel pour le jardin Vous l'avez compris, les feuilles de noyer ne sont pas les bienvenues dans le jardin, cependant elles peuvent aussi être très utiles. Puisque la juglone est une substance qui empêche les plantes de pousser ou de bloquer la germination des graines, utilisons ses feuilles comme herbicide naturel Les feuilles sont trop volatiles pour être utilisées telle quelle: Passer la tondeuse sur les feuilles afin de les broyer et surtout de réduire leur volume. Répandre une bonne épaisseur du broyat de feuilles comme un désherbant au pied d'un grillage, un mur, une allée partout où il n'y a pas de risque d'empoisonner une plante. Une autre technique consiste à composter pendant un an les feuilles de noyer que qui seront mélangées à des tontes de gazon pour accélérer la décomposition.

À voir également: VIDÉO - Comment bien réussir son compost? Comment faire un paillage avec des feuilles mortes? Feuilles de marronnier parasitées par la chenille du papillon Cameraria ohridella 67658684/vodolej - Fotolia Les feuilles mortes peuvent également servir à pailler les parcelles du potager que vous venez de bêcher à un moment où il est trop tard pour semer un engrais vert type trèfle incarnat ou phacélie. En plus de protéger le sol contre le tassement provoqué par la pluie, une couche de feuilles d'une quinzaine de centimètres fera une excellente « moumoute » pour les vers de terre et les micro-organismes qui vont accélérer sa décomposition et enrichir ainsi la teneur en humus du sol. Enfin, en bloquant la lumière qui arrive en surface, cette couverture végétale empêche la germination des mauvaises herbes lors des périodes de redoux. Vous veillerez simplement, quand le soleil de mars commencera à grimper sur l'horizon, à ôter le reliquat de feuilles, s'il est encore épais, afin de faciliter le réchauffement du sol.