Beccaria l'affirmait autrement: « La cause profonde de tous les relâchements viennent de l'impunité des crimes, non de la modération des peines ». L'explication est qu'une procédure pénale efficace assure une répression sans faille et anéantit le sentiment d'impunité. L'anecdote rapportée par MADAN le signifie à suffisance: un avocat rencontra un repris de justice et s'étonna: « Vous qui avez échappé de peu à la mort, comment se fait il que vous soyez à nouveau confronté à la justice? ». L'interlocuteur lui répondit: « Monsieur, la vérité est qu'il y a tellement de chances en notre faveur, et tellement peu contre nous, que je n'aurais jamais pensé en venir là. D'abord, les chances sont élevées de ne pas être découvert et beaucoup plus être appréhendé, et si vous êtes appréhendés de ne pas être condamnés et n'être pendu. Ainsi, je me considérais en sécurité, avec vingt chances contre une en ma faveur ». Dans la même logique, l'auteur dira que la procédure pénale est principalement régie au Mali par la loi n° 01-080 AN-RM du 20 août 2001 portant code de procédure pénale.
  1. Code de procédure pénale du malin
  2. Code de procédure pénale du mali definition
  3. Code de procédure pénale du mali 2
  4. Code de procédure pénale du mali afrique

Code De Procédure Pénale Du Malin

NATLEX Database of national labour, social security and related human rights legislation NATLEX home Browse by country Browse by subject Recent important additions to NATLEX Search Name: Loi n° 01-080 du 20 août 2001 portant Code de procédure pénale. Country: Mali Subject(s): Criminal and penal law Type of legislation: Law, Act Adopted on: 2001-08-20 Entry into force: ISN: MLI-2001-L-64578 Link: Bibliography: Recueil de textes de droit pénal malien, Mali, 119 p. Code (dans sa teneur modifiée en 2013) Secrétariat général du gouvernement - Codes en vigueur, Mali PDF (version consolidée) (consulted on 2017-01-13) Abstract/Citation: Abroge la loi no 62-66/AN-RM du 6 août 1962, l'Ordonnance no 35/CMLN du 31 juillet 1973 et l'Ordonnance no 76-47/CMLN du 27 septembre 1976. Amending text(s): 2019-07-24 (MLI-2019-L-109847) Loi n° 2019-050 du 24 juillet 2019 portant modification de la loi n° 01-080 du 20 août 2001, modifiée, portant Code de procédure pénale.

Code De Procédure Pénale Du Mali Definition

A l'issue du procès entrepris, les accusés furent condamnés à de lourdes peines. 2- Le cheminement suivi de la dénonciation au niveau de la gendarmerie jusqu'à la condamnation définitive constitue l'objet de la procédure pénale. Celle-ci ne doit pas s'entendre seulement de la marche du procès pénal, mais de l'ensemble des institutions liées à ce procès. 3- Il convient de souligner que l'infraction et la sanction qui lui est applicable ressortent du droit pénal général. Dès lors, nait inéluctablement un lien entre cette discipline et la procédure pénale. L'explication est que, la première prend vie à travers la seconde qui devient un trait d'union entre l'infraction et la sanction ». Ceci étant dit, l'auteur met l'accent à la page 8 sur l'importance de la procédure pénale par ces mots: « La procédure pénale revêt une importance toute capitale. D'abord, comme souligné plus haut, elle rend possible l'application du droit pénal. Ensuite, la procédure pénale peut avoir une fonction de prévention du crime.

Code De Procédure Pénale Du Mali 2

L'objectif de la derrière disposition est de garantir l'exécution de la peine complémentaire de confiscation en application de l'article 9 du code pénal. Seulement voilà, elle ne garantit pas un procès équitable, dans la mesure où l'accusé n'a même pas accès à ses comptes pour se payer par exemple un avocat. Et que dire de la violation de la présomption d'innocence que cela implique. La Rédaction Copyright Malijet © 2008 - 2022. Tous droits réservés Source: Le Témoin

Code De Procédure Pénale Du Mali Afrique

Chemin faisant, il tomba dans une embuscade tendue par deux individus qui le dépouillèrent de son téléphone portable avant de disparaître avec sa moto. La victime continua son chemin à pieds jusqu'à destination. Il apporta les soins au malade et y passa la nuit. Le lendemain, il se rendit à la brigade de gendarmerie de Kati pour porter plainte. Deux semaines plu tard, les investigations entreprises par les gendarmes aboutirent à l'arrestation des deux agresseurs. Ceux-ci furent déférés au parquet de Kati. Après avoir interrogé les présumés auteurs et la victime, le Procureur de la République sollicita et obtint l'ouverture d'une information judiciaire. Pendant des mois, le juge d'instruction saisi mena des investigations qui conduisirent au démantèlement d'un véritable réseau de malfaiteurs. A l'arrivée, le juge d'instruction prit une ordonnance de transmission de pièces au Procureur Général près la Cour d'Appel de Bamako. Ce magistrat saisit à son tour la Chambre d'Accusation de la juridiction du second degré qui décida in fine de la mise en accusation des inculpés devant la Cour d'Assises.

Codes et Textes Usuels de la République du Mali | Afribone