« La simplicité est le luxe suprême » De Vinci On trouve déjà les bases de cette philosophie dans la Grèce Antique (épicuriens, cyniques, stoïciens), dans la plupart des religions et chez plusieurs personnages illustres: Gandhi, Einstein, Léonard de Vinci, St François d'Assise… Actuellement, face au constat que l'économie basée sur la surconsommation a abouti à la récession, l'idée que la consommation n'apporte pas le bonheur et accroît l'aliénation réapparaît, idée sur laquelle se base aussi la décroissance. Les voix actuelles de cette pensée sont nombreuses, parmi elles: Pierre Rabhi, agroécologiste et écrivain, Satish Kumar, auteur et activiste indien, ou encore André Gorz, philosophe et journaliste. Les grandes différences entre le minimalisme et la simplicité volontaire - Effet PH. De nombreux auteurs ont également développé le sujet en l'appliquant aux différents secteurs de la vie: Dominique Loreau, Elaine Saint James, Philippe Lahille… « Vivre chacun simplement, pour que simplement chacun puisse vivre. » Gandhi Les constats concernant le monde actuel 1) Les désirs humains sont illimités et leur satisfaction, éphémère « Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'homme, mais pas assez pour assouvir son avidité.

Maison Simplicité Volontaire Pas

Chaque besoin est personnel et ce n'est certainement pas une pub ou un vendeur qui doit vous convaincre du contraire. N'oublions pas que leur but est de vendre, c'est leur travail. Les vendeurs doivent garder un rôle de conseil. Satisfaire ses besoins en confort, c'est mettre fin à l'obsession pour l'argent. Nous sommes harcelés par les médias qui promettent le bonheur à travers des mesures matérialistes. Ne trouvez-vous pas absurde les publicités sensuelles pour le parfum, les options farfelues des voitures ou encore les produits miracles de nettoyage qui rendent toute la famille heureuse? Offrez 10 jouets à un enfant, il s'en lassera presque aussitôt. Achetez-lui un bel objet et prenez le temps de jouer avec lui, et il y jouera pendant des heures. Maison simplicité volontaire st. N'est-ce pas là une belle preuve que la simplicité mêlée au partage est une belle notion de bonheur? Avec le minimaliste, moins est plus. Moins de meuble, de vêtement, de réseaux sociaux, de téléphone, de télévision. Plus de temps, d'expérience, de plaisirs, de relations sincères.

Après un tri, vous pourriez vendre ces objets à la brocante du coin ou faire des dons à des associations caritatives. Ainsi, vos objets précieux et utiles seront davantage mis en valeur et les autres vite oubliés. Avec un intérieur désencombré, vous aurez moins de ménage et moins de stress. D'autres désencombrent régulièrement à des périodes spécifiques de l'année, comme la veille de Noël. C'est le cas par exemple de Béa Johnson et de sa Zero Waste H ome: en 4 ans, sa famille a produit l'équivalent d'un bocal en déchets. Ce résultat n'a été obtenu qu'après une simplification radicale de la vie quotidienne de l'ensemble de la famille, avec une réduction drastique du nombre d'objets « inutiles » dans la maison. Quel aspect de votre vie a-t-il également besoin d'être désencombré? Maison simplicité volontaire pas. Avez-vous le courage de vous séparer (jeter ou donner) vos choses? En nous séparant régulièrement d'objets obsolescents ou plus nécessaires, nous maintenons une éthique de vie simple centrée sur l'essentiel, dénué de superflu [1].

Maison Simplicité Volontaire St

Moins de biens… Conviviale, cette forme de cohabitation permet aussi de réduire les possessions des membres de l'OSBL et, ainsi, les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à leur fabrication. Cette approche, Luc l'applique à toutes ses activités quotidiennes. Quand l'envie d'acquérir un objet se fait sentir, l'homme de 57 ans, plutôt que d'y céder sans réfléchir, se lance dans un monologue intérieur. « Je me demande d'abord si j'en ai vraiment besoin. Pour le savoir, je laisse le temps passer, une semaine ou deux. Livres simplicité et minimalisme - Tiny House France. Si le besoin est toujours là, je priorise les alternatives à l'achat comme échanger, emprunter, aller dans une bibliothèque d'outils pour réparer… » Dernier exemple en date: l'envie d'acquérir un vélo pour se déplacer en ville sans dépendre des transports en commun. « J'ai scruté les sites de seconde main, puis les points de vente impliqués dans l'insertion socioprofessionnelle, raconte-t-il. J'ai finalement pu récupérer un vélo grâce à ma conjointe, moyennant des frais de mise au point.

« Nos enfants n'ont suivi aucun cours. Ils savent nager parce que nous sommes allés à la piscine avec eux », dit Nancy Ouellet, qui a fait du temps en famille une priorité, même si elle travaille à temps plein. Son mari vient quant à lui de quitter son emploi dans l'armée pour devenir réserviste à temps partiel. Une décision motivée par la volonté d'éviter de nouveaux déménagements et de faire davantage de place à la famille et aux loisirs. Zoé Leblanc-Sirois et son conjoint ont eux aussi réévalué leurs activités. « Par exemple, nous allions chaque année à l'exposition agricole, mais sans réfléchir, parce que tout le monde y allait », constate-t-elle. Dorénavant, exit les activités coûteuses qui ne sont que modérément satisfaisantes. « Je veux surtout apprendre à connaître mes filles, lire des livres, aller marcher et cuisiner avec elles. Maison simplicité volontaire des. Elles grandissent si vite! » Qu'en pensent les enfants? Les deux mères assurent que leurs enfants se plaisent dans ce mode de vie. « Mes filles jouent longtemps à des jeux qu'elles inventent.

Maison Simplicité Volontaire Des

C'est dans cet esprit que Christian La Grange nous invite à repenser l'espace que nous habitons et donne quelques pistes pour imaginer notre cabanon, en optimisant les surfaces et en improvisant avec les ressources à disposition. L'auteur propose une autre façon de vivre, plus autonome, faite de simplicité et de rêverie. La différence entre « la Simplicité volontaire » et le « Minimalisme » – Maman Minimaliste. Il propose des réflexions à mener avant de se lancer dans l'aventure, puis partage moult conseils pour construire, équiper et achever son cabanon. Acheter

Cela peut être concrétisé par la mise en œuvre d'une construction bifamiliale, bi familiale jumelée ou d'une écocommunauté Solution ERA a eu la chance d'effectuer la visite filmée d'une mini-maison construite au Québec, d'une mini maison tipi et d'une autre encore en France, toutes des constructions aussi jolies que pratiques! Si vous vous intéressez à ce type de construction écologique, vous pouvez en apprendre davantage grâce à nos formations en présentiel ou en ligne.