Dans un second temps, les juges vont préciser que le droit d'usage de jardin ne saurait être qualifié de servitude de passage puisqu'il permet également le stationnement durable. Cependant, le droit étant à titre réel et perpétuel, la conséquence directe en est le caractère inconstructible de la partie de terrain grevé et donc, en définitive, l'application de l'exception présente dans l'article 678 in fine du Code civil. Le premier jugement est donc réformé et la société espérant l'obstruction des ouvertures se voit déboutée de ses demandes. 6 Les juges ont dû rechercher si la distance minimale prévue à l'article 678 du Code civil est ici bien respectée. Pour ce faire, ils sont tenus de respecter la méthode imposée par l'article 680 du Code civil. Celui-ci dispose que la mesure doit être établie à partir du parement extérieur de l'ouverture et jusqu'à la limite du fonds voisin. La technique fut complétée par la jurisprudence de la Cour de cassation dans le cadre où un espace d'usage commun aux deux propriétaires viendrait séparer les deux fonds.

Article 678 Du Code De Procédure Civile

Autour de l'article (+500) Commentaires 46 Décisions 461 Document parlementaire 0 Une seule plateforme, toute l'information juridique disponible. Jurisprudence, conclusions du rapporteur public, documents parlementaires, codes, lois, règlements, réponses ministérielles, sources tierces de doctrine… Accédez à tout ce qui compte pour consolider votre analyse juridique. Dites adieu aux doutes, bonjour aux certitudes. Entrée en vigueur le 1 janvier 1976 Les jugements sont notifiés aux parties elles-mêmes. Entrée en vigueur le 1 janvier 1976 2. Activité de la cour d'appel de Paris dans le domaine de la concurrence (Avril à Juin 2019) · 3 septembre 2019 Les requérantes ont fait valoir que, adressée à Maîtres Pascal Wilhelm et Émilie Dumur et non aux sociétés General Import et ADLP Holding, cette notification a été faite en violation des dispositions des articles 677 du Code de procédure civile, 53 du règlement intérieur de l'Autorité de la concurrence et L. 464-8, dont il ressort que les décisions de l'Autorité doivent être notifiées aux parties elles-mêmes, sans que l'élection de domicile Lire la suite… Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article Vous avez déjà un compte?

Article 678 Du Code De Procédure Civile Vile Canlii

» S'agissant de la notification directe, l'article 673 prévoit qu'elle « s'opère par la remise de l'acte en double exemplaire à l'avocat destinataire, lequel restitue aussitôt à son confrère l'un des exemplaires après l'avoir daté et visé. » Une fois, l'une ou l'autre forme de notification accomplie, l'article 678 du CPC dispose que la « mention de l'accomplissement de la notification préalable au représentant doit être portée dans l'acte de notification destiné à la partie » À défaut, il appartiendra à la partie pour le compte de laquelle la notification est intervenue de rapporter la preuve de son accomplissement. A contrario, la Cour de cassation a considéré dans un arrêt du 23 février 2012 que la notification à avocat, ainsi que son caractère préalable, peut se déduire de la seule mention qui figure sur la signification à partie aux termes de laquelle le jugement a été notifié à avocat ( Cass. 1 ère civ. 23 févr. 2012, n°10-26117).

Article 678 Du Code De Procédure Civile Vile France

Afficher tout (46) 1. Cour d'appel de Nancy, 13 juin 2012, n° 10/02182 Infirmation […] Attendu que l'article 677 du code de procédure civile dispose que les jugements sont notifiés aux parties elles-mêmes; qu'ainsi la notification au seul mandataire de la partie est irrégulière et n'a pas d'effet sur le point de départ du délai pour former opposition contre l'ordonnance du Juge commissaire; Lire la suite… Sociétés · Réserve de propriété · Opposition · Administrateur judiciaire · Ordonnance du juge · Code de commerce · Redressement judiciaire · Revendication · Mandataire · Propriété 2. Cour d'appel de Papeete, Chambre civile, 22 octobre 2020, n° 20/00020 […] Par note du 2 juillet 2020, le conseiller de la mise en état a demandé aux avocats des parties, sur le fondement des dispositions de l'article 53 du code de procédure civile de la Polynésie française, de bien vouloir conclure sur la recevabilité de 'l'appel' formé le 24 janvier 2020 par M. […] d'autre part, sur le fondement légal de cet appel, à savoir l'article 677 du code de procédure civile local aux termes duquel: "Le jugement qui prononce sur la demande en partage commet un juge s'il y a lieu, et un notaire; le juge et le notaire peuvent être remplacés par ordonnance sur requête, qui n'est susceptible ni d'opposition ni d'appel".

Votre voisin peut ne pas être en conformité avec ces règles légales de distance minimale, et ce même lorsqu'il s'agit d'une construction ayant pourtant fait l'objet d'un permis de construire. Dans cette situation, vous pouvez lui adresser un courrier amiable dans lequel vous lui demandez de condamner l'ouverture concernée. Exemple de courrier Nom Prénom expéditeur N° Rue CP Ville Nom Prénom destinataire Objet: demande de rétablissement de la distance légale de vue sur ma propriété Vous avez récemment pratiqué, et sans m'en avertir, une ouverture (préciser la nature de l'ouverture, ou la nature des travaux réalisés) dans votre mur donnant sur (préciser). Or, je constate que cette ouverture ne respecte pas la distance légale de vue sur une ma propriété. Je vous rappelle en effet les termes de l'article 678 du Code civil qui dispose qu'« on ne peut avoir des vues droites ou fenêtres d'aspect, ni balcons ou autres semblables saillies sur l'héritage clos ou non clos de son voisin, s'il n'y a dix-neuf décimètres de distance entre le mur où on les pratique et ledit héritage, à moins que le fonds ou la partie du fonds sur lequel s'exerce la vue ne soit déjà grevé, au profit du fonds qui en bénéficie, d'une servitude de passage faisant obstacle à l'édification de constructions ».