Dilly et Thomas avec Jacques Grenade, leur éducateur. © Crédit photo: PHOTO P. A. Pelote : Oloron champion du Béarn - La République des Pyrénées.fr. Publié le 28/12/2011 à 0h00 Samedi dernier, les finales de chistera joko garbi de la Ligue de pelote du Béarn mettaient « en fronton » les poussins d'Arrette et de Peyrehorade. La journée débutait par la finale des poussins de 2e niveau et au terme d'une partie acharnée, les jeunes du PS Pelote, Dilly Régnier et Thomas Dufau-Dussarrat, remportaient la coupe par 40 à 35.

  1. Ligue de pelote du bearn la
  2. Ligue de pelote du bearn 2018
  3. Ligue de pelote du bearn france
  4. Ligue de pelote du bearn de
  5. Ligue de pelote du béarn pays basque

Ligue De Pelote Du Bearn La

Des résultats sportifs qui en font le meilleur club du Béarn, et des mondiaux réussis: le PCO est à la fête. © E. D. Par éric dugauguez, publié le 7 décembre 2010 à 4h00, modifié à8h04. Le club oloronais a tenu son assemblée générale samedi, marquée par la réussite des mondiaux. Ligue de pelote du bearn france. Certains événements marquent irrémédiablement la vie d'un club. Pour le Pilotari Club Oloronais, 2010 restera pour la postérité l'année des Championnats du Monde de pelote basque qui ont élu domicile au mois d'octobre pour la toute première fois en Béarn et, bien sûr, à Oloron. « Cela a représenté énormément de travail pour nos bénévoles, commentent les co-présidents Jacques Saint-Cricq et Eric Ducap d'une même voix. Mais la récompense de souvenirs impérissables est au bout. » À côté de l'organisation de parties rassemblant les meilleures nations mondiales sur la cancha locale, les pilotaris « Bleu et Blanc » avaient en effet créé un « village de la pelote » qui a vibré pendant les dix jours de compétition. « Le PCO s'est démené pour faire des Mondiaux un temps fort de la rentrée et y est parvenu, déclare le maire, Bernard Uthurry.

Ligue De Pelote Du Bearn 2018

Sport Les championnats du monde de pelote basque réunissent en Béarn 400 athlètes. Tour d'horizon des 14 spécialités disputées dans 7 différents jeux internationaux au programme de ces Mondiaux. Le Béarn accueille les 16 es championnats du monde de pelote basque, du 1 er au 10 octobre. Loin d'être uniforme, ce sport se caractérise tout d'abord par les différentes aires de jeu où il est pratiqué: le trinquet, le jaï alaï, le mur à gauche fronton court de 30 m et celui de 36 m. Ligue de pelote du bearn la. La "place libre" est développée principalement au Pays basque français, mais n'est pas présente au Mondial. Sept différents jeux internationaux figurent au programme des championnats du monde: la main nue (la pelote en cuir frappée directement par la main), la paleta gomme jouée avec une paleta ou raquette, la paleta cuir jouée également avec une raquette, la pala corta jouée avec une raquette plus lourde et considérée comme la plus exigeante, le frontenis (avec une raquette de tennis renforcée), le xare (sorte de raquette formée par un cerceau en bois et un filet) et la cesta punta pratiquée avec la chistera.

Ligue De Pelote Du Bearn France

La municipalité a soutenu à hauteur de 30 000 € ces animations sous chapiteau qui ont été une véritable plus-value pour la ville et pour son image. 117 bénévoles ont oeuvré avec le club à Oloron contre 140 à Pau. Comité des Landes de Pelote Basque : infos. Quand on compare la taille des deux villes, cela en dit long sur l'impact que cet événement a connu chez nous. » Un repas pour les bénévoles des mondiaux Président de la Ligue du Béarn et du comité d'organisation des Mondiaux, Christian Lagourgue était également présent et a tenu à rendre hommage au club haut-béarnais: « Le succès rencontré par les championnats du monde est allé au-delà des espérances, mais personne ne peut s'accaparer cette réussite. Elle est celle de chacun des bénévoles qui a participé à cette grande aventure et dont le PCO, qui est le premier club de notre Ligue, tant par les résultats que par le nombre de licenciés, a été un pilier majeur. » En guise d'épilogue à cette année « mondiale », un repas a regroupé l'équipe des organisateurs oloronais au centre d'hébergement du Bialé à l'issue de l'Assemblée Générale.

Ligue De Pelote Du Bearn De

La compétition qui donne le coup d'envoi de la saison du circuit Esku Pilota, a connu un bel engouement à Anglet. La partie rythmée, ponctuée de superbes échanges s'est décantée après la vingtaine. Une première moitié de rencontre équilibrée qui a vu les challengers en polo rose faire jeu égal avec les galactiques (2-2, 8-8, 12-12, 21-19). Toujours aussi redoutable avec son apuño, Peio Larralde qui à cet instant a déjà trouvé la mire à l'engagement à 5 reprises (12 buts au total) a énormément pesé sur la finale. Larralde à la manoeuvre Par la suite, les roses ont perdu de leur piquant, notamment Mickaël Darmendrail visiblement gêné par une main sans doute un peu juste. Ligue de pelote du béarn pays basque. À l'unisson, Peio Larralde et Baptiste Ducassoun, également tranchants après quelques errements en début de partie, ont enfoncé le clou. Et Luis Sanchez me direz-vous? Le solide Espagnol dont on attendait des prouesses sur cette kantxa rapide qu'il affectionne, a par moments délivré des frappes lourdes et précises en direction du pan coupé et du 5e filet.

Ligue De Pelote Du Béarn Pays Basque

Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d'appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents. Vous ignorez qui est l'autre personne? Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

« Aujourd'hui on a joué contre une équipe plus forte. Avec Mickaël on a beaucoup défendu tout au long de la partie. Sur le plan personnel je reviens de blessure, je suis content de mon genou et également ravi de jouer dans un trinquet plein ». Luis Sanchez et son coéquipier sont tombés contre une équipe plus forte. Bertrand Lapègue Les futurs vainqueurs ont terminé à leur main (31-23, 38-26, 40-28). C'est l'avant haspandar qui a eu le mot de la fin en assenant un pick au sortir au fond du trinquet. « Il ne suffit pas d'avoir le statut de favoris pour s'imposer. On a joué contre deux bons joueurs déterminés qui en voulaient. On a tenu le fil jusqu'à la vingtaine, par la suite on a appuyé notamment devant », livrait Peio Larralde le sextuple champion fédéral par équipes qui lance magnifiquement sa saison. Comité des Landes de Pelote Basque : infos2. La suite de cet article est réservée aux abonné(e)s. Découvrez l'offre Premium: Le journal + L'accès à l'intégralité des articles depuis 1944 + l'Édition du soir + Le Club abonnés Déjà abonné?