Par Vincent Dewitte Publié le 11/11/2020 à 14h50 Mis à jour le 11/11/2020 à 15h08 Les compteurs officiels rangeront leurs jumelles en fin de journée de ce mercredi 11 novembre, après une dizaine de jours particuliers, sans chasse autorisée. Du jamais vu Alors que le 11 novembre marque chaque année la fin de la saison du comptage des palombes sur les cols du Pays basque et du Béarn, les observateurs officiels du Groupe d'investigations sur la faune sauvage (Gifs) vivent ce mercredi, une ultime journée "historique... Comptage des palombes au pays basque pour. Alors que le 11 novembre marque chaque année la fin de la saison du comptage des palombes sur les cols du Pays basque et du Béarn, les observateurs officiels du Groupe d'investigations sur la faune sauvage (Gifs) vivent ce mercredi, une ultime journée "historique". Ce mercredi sonne en effet pour eux le 11e jour de comptage des pigeons ramiers sans que la chasse ne soit autorisée, du moins côté français. Du jamais vu depuis que le comptage existe. Déployé depuis une semaine sur les hauteurs de Sare, au col de Lizarrieta, Romain Mongeot évoque "une situation unique".

Comptage Des Palombes Au Pays Basque Et Landes

Trois mètres séparent les postes de comptage des écologistes et des chasseurs à Lizarrieta. C'est bien connu, dans les manifestations, il y a les chiffres de la police et ceux des syndicats. Des grands écarts à faire siffler les adducteurs. La différence est-elle aussi ridicule quand il s'agit de compter les palombes? « Heureusement que non », répondent en chœur la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et la Fédération de chasse, qui ont installé deux postes de comptage au col de Lizarrieta, à la frontière du Labourd et de la Navarre, au-dessus de Sare. Comptage des palombes au pays basque et landes. « Les techniques utilisées sont les mêmes, les outils aussi: jumelles et longues-vues. Il peut y avoir des différences de quelques centaines de têtes sur une grosse journée, mais à la fin de la saison, les chiffres sont semblables », assurent les deux responsables. Pas de rancœur La situation est suffisamment surprenante pour être soulignée: les deux postes sont éloignés simplement de quelques mètres. De quoi raviver les rancœurs entre les chasseurs et les écologistes, aux philosophies aussi différentes que celles d'un philatéliste et d'un cascadeur?

Comptage Des Palombes Au Pays Basque Pour

Jamais autant de grues observées depuis Sare Une "belle saison", avec le cap des 2 millions de palombes franchi deux jours plus tôt à l'échelle des quatre postes basques et béarnais (également Banca et Arneguy). Le technicien gardera aussi en tête "des jolis passages d'autres oiseaux migrateurs", notamment de milans, encore présents ce mercredi 11 novembre. Saint-Luc au Pays basque : les abus de la chasse au fusil dénoncés à Lizarrieta. Autre apprentissage du jour, jamais autant de grues n'auraient été observées depuis Sare. Les bénévoles de l'association CPAL de Sare restent mobilisés jusqu'au 15 novembre, confinés sur les hauteurs de Sare, au Pays basque. Vincent Dewitte

Comptage Des Palombes Au Pays Basque Sur

En tout, une fois la saison achevée mercredi: 510 000 à Arnéguy, 547 000 à Sare, 683 000 à Banca et 718 000 à Urrugne. Ces comptages effectués sur nos cols basques sont dus au « Groupe d'investigations sur la faune sauvage » créé en 1997 sous l'impulsion de Serge Fedorenco, alors administrateur et responsable des migrateurs à la Fédération des chasseurs basques et béarnais. Quant aux pics migratoires enregistrés dernièrement, ils proviennent de ce que désormais, les vols tiennent compte des vents, de la nourriture en abondance, ce qui permet aux palombes de se regrouper dans les grandes plaines, et un jour de grand soleil, la montagne dégagée, elles filent à tire d'ailes en Espagne: « Urzo churia, errazu, norat joaiten ziren zu; Espainiako mendiak elhurrez betheak dituzu;> Gaurko zure ostatu gure etchean baduzu ». Le Forum de palombe.com : Séjour pays basque. (Palombe blanche, dîtes, avant de franchir les cols enneigés d'Espagne, votre auberge du soir, dans notre maison vous l'avez... ) En salmis, flambées ou rôties De tout temps grives, perdreaux, cailles, coqs et poules de bruyère, tourterelles, râles des genêts, bécassines des marais d'Urt, outarde grise ou poule millière (que l'on farcissait de foie gras) et toute la sauvagine (sarcelles, pluviers, canards) enchantent les palais les plus délicats.

Plus de 300 000 palombes sont passées, mercredi 10 novembre 2021, au-dessus du col saratar de Lizarrieta. © Crédit photo: Sara Le Marchand Par Vincent Dewitte Publié le 12/11/2021 à 15h44 Mis à jour le 12/11/2021 à 17h24 Les observateurs de Lizarrieta évoquent des passages spectaculaires observés ce mercredi 10 novembre. Plus de 300 000 pigeons y ont été comptés en moins de deux heures Comme l'ont fait les compteurs officiels de palombes du Gifs ce 11 novembre, les observateurs d'oiseaux migrateurs du col de Lizarrieta rangeront leurs jumelles le 15 novembre. Comptage des palombes au pays basque sur. Quelques jours avant l'échéance, les adhérents de l'association Comptage, protection et animation à Lizarrieta (CPAL) se sont régalés, ce mercredi 10 novembre, d'un passage impressionnant de palombes, eux parlent de « pigeons ». Les ornithologues bénévoles évoquent un flux concentré entre 9 heures et 10 h 30. Des oiseaux qui, sous l'effet d'un vent de nord, sont passés très haut, « hors d'atteinte des coups de fusils », s'en réjouissent ces militants écologistes.