Partagé entre les vélocistes et les grandes enseignes multisports, le marché de la formation aux métiers du vélo est un véritable terrain d'affrontements pour les certifications. Explications. Vélos de course, vélos électriques, vélos de ville, vélos pliants, VTT, VTC, BMX, fixies, randonneurs et autres porteurs, il y en avait vraiment pour tous les goûts au salon du cycle de Paris [ 1]. Les fous du vélo 4. 450 marques réparties sur 22000 m² à espérer rafler une part des quelque 800 millions d'euros générés par la vente de cycles en 2012. Loin de s'y perdre, le public semblait découvrir avec gourmandise les dernières nouveautés d'un marché de plus en plus pointu qui prend le risque de dérouter le néophyte. Car s'il fut un temps où l'on pouvait aborder un vendeur pour acquérir un "vélo" sans déclencher un sourire mêlant la gêne à la compassion, ce temps n'est plus... Seriez-vous suffisamment sûr de vous pour savoir qu'il vous faut un VTT et non pas un randonneur, que vous ne seriez pas tiré d'affaire pour autant: - On en a.

Les Fous Du Vélo 4

L'enjeu n'est pas tant de priver la FPS de ses CQP – les enseignes multisports continueront à relever de la convention "Articles de sports" à laquelle sont rattachés les CQP du CNPC – que de ramener dans le giron de l'Anfa les magasins de cycles qui appliquaient la convention collective nationale du commerce des articles de sport et équipements de loisirs. Ainsi, si la décision du Conseil d'État clarifie le périmètre des conventions collectives, elle n'en pérennise pas moins la complexité d'un système de formation à double entrée. Les fous du velo - C'est pas sorcier. Pas forcément très lisible en termes d'orientation pour les futurs professionnels, qui pourront toujours se consoler d'une maxime: "Se former aux métiers du vélo, c'est comme passer les vitesses, pas si compliqué tant qu'on n'y réfléchit pas! " À quoi préparent l'INCM et le CNPC Sport? Si les grandes enseignes multisports [ 3] Décathlon, Go Sport, etc. représentent la manne du CNPC Sport, l'INCM bénéficie, lui, de la clientèle des indépendants et des franchises ayant le vélo pour seule activité [ 4] Bouticycle, Culture Vélo, Véloland, etc..

Les Fous Du Vélo Paris

C'est plus simple en le disant ainsi non? Le long des barrières de sécurité, les gens ont chaud, mais ils semblent vraiment heureux. On se demande pourquoi. Le peloton passe si vite qu'il provoque un courant d'air et pschittt le spectacle est fini! Tribulations chez les "fous du vélo" - Yvelines Infos. Prise dans l'effervescence de la finale et de la Marseillaise qui vient de résonner, j'oublie que je déteste le vélo et que je suis là pour interviewer des champions. En discutant avec les personnes alentour, j'ai l'impression que toute la Bretagne a fait le déplacement. Et que jeunes et séniors ici présents sont tous des doux dingos du vélo: Francine et Yvette, deux séniors sympathiques sont venues exprès de Bretagne. Si si, c'est vrai. Et que tous les ans, elles grimpent dans leur camping-car et se rendent sur les lignes de départ des Championnats cyclistes. Mais c'est la première fois, jurent-elles « que l'accueil pour les camping-caristes est aussi formidable ». Un autre couple, « Bretons du nord », a opté pour l'hébergement dans un gîte.

Les Fous Du Vélo Online

Un coup d'œil discret sur son maillot, je découvre que j'interroge la championne de la Fédération… tahitienne, Poerava Van Bastolaire. Bon, ça commence mal me dis-je, la journée va être très longue. Et bruyante. Il faut compter avec les clameurs joyeuses des enfants, des parents, et surtout, les commentaires en live du grand pro du micro Daniel Mangeas. Je m'arrête écouter son récit de la course sous un haut-parleur, j'ai l'impression d'assister à un film d'Hitchcock: chaque tour de roue est une lutte, chaque virage un suspens intenable… magnifique! Les fous du vélo 7. J'abandonne vite le fil rouge de ma mission et opte pour aller à la rencontre du public. Un monsieur sur sa chaise pliante près de la ligne d'arrivée me semble une bonne cible. Je lui demande s'il est content d'être là (la question qui tue), s'il va souvent à ce genre de manifestation, qui plus est, jour de match France-Argentine. « J'ai trois filles qui courent tout à l'heure » me dit-il avec un sourire ému. Waouh, un papa fier, et il y a de quoi.

Les Fous Du Vélo 7

Si cette différence peut s'expliquer par une exposition plus grande à la crise des purs vélocistes que des enseignes multisports, l'autre source de distinction est plus étonnante: quand Philippe Parmentier vante la motivation de ses effectifs et assure n'avoir aucun problème de profil, Étienne Coqueblin souligne, pour sa part, sa difficulté à trouver en nombre des candidats "travailleurs et bien élevés", exigence première des employeurs, selon lui. Quant à savoir quoi vendre, une enquête réalisée pour le compte de la commission cycle du CNPC Tous à vélo! (voir encadré) et de la FPS, suggère de s'intéresser de près aux produits de niche liés à l'éco-transport: + 15% au premier semestre 2013 pour les vélos à assistance électrique (VAE), + 25% pour les pliants. Les Fous du Vélo. Soit et dans les deux cas, des innovations entraînant de réels besoins de formation. "CNPC Sport" vs "CNPC Tous à vélo! " Mon premier est un organisme de formation, mon second est un syndicat professionnel, mon tout est un pied de nez à la lisibilité du système.

Ce week-end caniculaire, j'envisageais une escapade nature dans les Yvelines, histoire de chercher un peu de fraîcheur. Las! C'est un tout autre programme qui m'est tombé dessus: couvrir les Championnats de France de cyclisme sur route qui se déroulent depuis jeudi à Mantes-la-Jolie. Autant annoncer la couleur tout de go: ce n'était pas gagné! Les fous du volant. Je ne suis pas cycliste, mais alors pas du tout, et surtout, je n'y connais rien. J'y suis donc allée à reculons… et vous savez quoi? J'ai a-do-ré! CD78/ La veille du jour J, hier soir donc, je relis ma feuille de route pour ce week-end « cyclistique »: prévoir d'être sur place dès 7h du matin « au plus tard » pour accrocher les coureurs avant la course, les interroger, et recueillir un maximum de témoignages… Sur le trajet vers cette mission désespérante à mon goût, j'ai essayé de trouver les questions à poser aux athlètes: « Sérieux, avec ce vélo croyez-vous avoir une chance de gagner? » « Pourquoi êtes-vous là alors qu'un soleil de plomb va faire fondre le bitume et vos pneus avec?