Il faut le faire lire en lecture suivie et lire pas mal en classe surtout pour des scènes importantes. Par exemple la scène où Hannah dénonce son fils est difficile pour les élèves. Il vaut mieux lire à haute voix ce passage puis faire émerger les réactions à chaud des élèves. J'ai eu un peu de mal à lire ce passage, l'émotionnel prenant un peu le dessus parfois (en tant que mère, je n'accepte pas le geste d'Hannah). En même temps, "livrer" l'émotion du livre aux élèves permet de bien en saisir les enjeux. J'ai pas mal de docs dessus si tu veux. Je ne suis pas chez moi en ce moment, je rentre demain. envoie ton mail par Mp et je te donne tout ce que j'ai if you want! _________________ Prof de français en collège: 3 6ème et 1 3ème! Alabama Habitué du forum Re: Un secret de Grimbert par Alabama Sam 25 Fév 2012 - 19:36 Je ne suis pas encore maman, mais j'ai aussi été très retournée par le geste d'Hannah. Je voulais travailler l'oeuvre avec une classe qui ne cache pas ses émotions, je pense qu'on va devoir beaucoup en parler...

Séquence Un Secret

littlemary Doyen Bonjour, Je viens de lire ce roman autobio et j'ai beaucoup aimé. Je me demande même si je ne vais pas l'étudier en 3ème cette année. Quelqu'un l'a-t-il déjà fait en OI? Si quelqu'un en plus avait des pistes à me proposer pour monter ma séquence, j'en serais ravie, cela m'aiderait grandement! Leil Esprit éclairé Re: un secret de Grimbert par Leil Ven 15 Aoû 2008 - 11:35 Je l'ai fait l'an dernier car je suis allée avec les élèves voir l'adaptation du bouquin au ciné. (Puis Philippe Grimbert est venu dans le collège il y a deux ans. ) Je venais de faire une séquence sur l'autobiographie, j'ai donc vu avec eux les caractéristiques du roman autobiographique (et ses limites... ), le récit complexe, le portrait, la notion de sacrifice, la langage cinématographique... _________________ Reine Margot Demi-dieu Re: un secret de Grimbert par Reine Margot Ven 15 Aoû 2008 - 11:41 tu peux venir te présenter dans la rubrique "présentez-vous" cestcelaoui, j'adore ton pseudo, tu es fan du père noel est une ordure?

Séquence Un Secret De

Au cours de la séquence, ils ont prolongé cette étude par la lecture cursive d'une œuvre autobiographique de leur choix dont ils ont ensuite proposer une étude synthétique mise en page en salle informatique. Le visionnage du film, souvent jugé difficile par les élèves, a par ailleurs été l'occasion d'introduire ou de conforter des notions concernant l'étude de l'image, et de s'interroger sur l'adaptation cinématographique. Objectifs: - S'interroger sur le genre du récit autobiographique, savoir repérer ses principales caractéristiques (le pacte autobiographique, l'identification entre auteur et narrateur, l'autobiographie comme reconstruction obligatoirement, voire volontairement, lacunaire ou de parti pris…) - S'intéresser aux effets de structure perceptibles dans une œuvre intégrale, sur les images et motifs récurrents. - Etudier un film (Un Secret, film de Claude Miller adapté de l'œuvre de Philippe Grimbert), et percevoir les échos, les écarts entre une œuvre et son adaptation cinématographique, comprendre qu'une adaptation implique des choix de la part du réalisateur.

Séquence Un Secret Story 8

• Secret des affaires: Lorsqu'une entreprise innove, elle doit se protéger des tentatives d'espionnage industriel de la part de concurrents qui pourraient profiter de ses recherches pour s'enrichir sans avoir eu l'idée novatrice initiale. Le secret en démocratie 2 Dans les deux premiers paragraphes, quelles analogies Fabrice Arfi utilise‑t‑il pour parler du secret? Expliquez-les. Le secret est d'abord comparé à un « véhicule[s] » (l. 1), tout comme la publicité. Il sert donc à transporter et faire avancer la démocratie et les intérêts publics. Dans le deuxième paragraphe, il est ensuite comparé à « un paravent » (l. 9), c'est-à-dire à un objet qui sert à cacher, masquer et se protéger. Cette image est cette fois-ci négative puisqu'elle montre que le droit au secret peut servir à dissimuler des malversations qui vont nuire à l'intérêt public. En guise d'exemple, on pourrait ainsi dire que le secret des affaires peut servir à cacher la composition d'un médicament qui ne peut être examiné de manière objective et collective.

Séquence Un Secret Le

J'ai également choisi ce texte, relativement court, pour sa dimension autobiographique, l'auteur prenant par ailleurs certai nes distances avec le genre, ce qui m'a paru égaleme nt intéressant à analyser avec des élèves de troisième (l'autobiographie comme reconstruction forcément lacunaire et de parti pris). Il s'agissait également de s'intéresser à la question de l'adaptation cinématographique: le visionnage du film de Claude Miller s'est fait en parallèle de l'analyse de l'œuvre afin d'en saisir les échos, les écarts, et de comprendre le travail du réalisateur qui choisit d'adapter une œuvre littéraire. Bilan Cette séquence a été particulièrement appréciée par les élèves, qui pourtant avaient, pour beaucoup, été déstabilisés par la structure de l'œuvre lors de leur première lecture (qu'il faudra peut-être encadrée davantage à l'avenir). Ils ont pu appréhender une œuvre dans sa singularité et comprendre certaines caractéristiques du genre autobiographique. Au cours de la séquence, ils ont prolongé cette étude par la lecture cursive d'une œ uvre autobiographique de leur choix dont il s ont ensuite proposer une étude synthét ique mise en page en sall e informatique.

2. Quel objet découvre-t-il au grenier? Pourquoi ses parents... Uniquement disponible sur