Les inquiétudes soulevées portent sur la poussée d'air vicié, chargé en humidité, à travers les points faibles de l'enveloppe du bâtiment. L'air extrait par surpression pourrait exacerber le phénomène de condensation à l'intérieur des parois à proximité des zones de fuites et aggraver des désordres existants ou latents. L'étude du COSTIC prouve, notamment, que les parois non étanches à l'air se chargent progressivement en humidité, entraînant des désordres qui pourraient à terme engager la pérennité de l'ouvrage. Quels sont les chantiers de prédilection pour la VMI? Selon les fabricants, le fonctionnement de la VMI permettrait de lutter contre les phénomènes de remontées capillaires, lorsque la dynamique hydrique du bâtiment peine à gérer les transferts d'humidité depuis le sol vers le haut de la bâtisse. Vmi sous sol resine. Autre application, la mise en surpression du bâtiment préviendrait l'entrée du radon. En France, certaines régions sont sujettes à des niveaux élevés en radon. C'est principalement le cas en Bretagne, dans les régions du centre de l'Hexagone, en Corse et dans les massifs montagneux des Pyrénées, des Alpes et des Vosges.

  1. Vmi sous sol air

Vmi Sous Sol Air

La ventilation mécanique par insufflation (VMI®) - aussi connue sous le terme de VMC par insufflation - est l'une d'entre elles. Une technologie d'autant plus intéressante qu'elle se montre également efficace contre les autres polluants de l'air intérieur tels que les particules fines ou les composés organiques volatils ( COV) par exemple. Comment? L'idée de la VMI® est de prendre de l'air neuf à l'extérieur, de le filtrer puis de l'insuffler en un ou plusieurs points de la maison. Vmi sous sol air. La légère surpression générée permet alors de s'opposer aux remontées du radon qui s'infiltre depuis le sous-sol. La VMI® renouvelle aussi l'air des différentes pièces de la maison avant d'être évacué par ses ouvertures (grilles d'aération au-dessus des fenêtres), emportant avec lui les différents polluants intérieurs (COV, humidité excessive, etc. ). L'avantage de ce système de ventilation mécanique par insufflation, c'est qu'il est relativement simple à installer. Y compris en rénovation. Une ouverture dans la toiture avec installation d'un chapeau de toit s'il est localisé dans les combles.

Question détaillée Bonjour, J'aimerais savoir s'il est possible de mettre une VMI dans une chambre en sous-sol qui ne possède pas de combles et dont l'accès se fait du rez-de-chaussé par un escalier sans porte. La chambre possède un vasistas que l'on peut ouvrir et un autre condamné. Pensez-vous qu'il serait envisageable d'installer le caisson derrière le vasistas condamné dans l'épaisseur du mur sachant que l'orientation est au nord? la pièce fait 4mx2mx2m et la VMI serait uniquement pour cette pièce. Merci, Cordialement, Signaler cette question 1 réponse d'expert Réponse envoyée le 07/11/2014 par papou L'installation d'une Ventilation Mécanique par Insufflation (VMI) ou Centrale de Traitement de l'Air (CTA) constitue une solution efficace - accompagnée d'une garantie de résultat - et économique aux problèmes tenaces de condensation et de moisissures dans la maison. Vmi sous sol bowl. Elle permet également de repousser très efficacement le radon à l'extérieur des caves et habitations. La VMI permet de suppléer aux insuffisances de la ventilation naturelle dans les logements allant jusqu'à 450 m3.