Qu'est-ce qui détermine notre santé? - Fondation Pileje Accueil Actualités Santé Qu'est-ce qui détermine notre santé? 06. 09. 2016 - Modifié le 28. 12. 2019 Améliorer l'état de santé des individus et des communautés nécessite d'agir sur tous les déterminants sociaux de la santé. Qu’est-ce qui détermine notre santé ? - Fondation Pileje. Nous ne sommes pas tous égaux en matière de santé. Dès la naissance des facteurs individuels [1] (gènes, habitudes de vie, etc. ), sociaux, économiques et environnementaux concourent à créer un état de santé particulier ou global [2]. On a souvent tendance à imputer un mauvais état de santé à de mauvais comportements individuels (consommation de tabac, activité physique insuffisante, etc. ), or il existe de nombreux facteurs qui agissent sur la santé des individus et donc sur leurs comportements. Ces facteurs sont plus ou moins importants, proches des personnes et influençables par des actions de promotion de la santé. Plusieurs illustrations permettent de schématiser tous ces facteurs: – Le modèle de Dahlgren et Whitehead, 1991 – Le modèle du Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec, 2012 On comprend bien que tous ces facteurs sont liés les uns aux autres et ce de manière complexe.

Moodle De Dahlgren Et Whitehead Francais

D'autres déterminants interviennent selon les circonstances, soit pour amoindrir l'effet de la pauvreté, soit pour le décupler. Ainsi, le manque de ressources, économiques et sociales, accroît le risque d'être en mauvaise santé. » La santé et ses déterminants: mieux comprendre pour mieux agir. In: Pigeon Marjolaine. SEMESTRE 2 - UE 2.3 Santé, maladie, handicap, accidents de la vie. Montréal: Ministère de la santé et des services sociaux – Direction des communications, 2012, p. 7. En ligne: Hincelin Luc. Définir la santé à partir de ses déterminants. Contact santé 2002; 174: 16-17

Vécu de la maladie Le vécu de la maladie et l'expérience varient selon l'individu, propre à sa culture, ses groupes d'appartenance, etc. qui donnent sens à la maladie et la douleur. Toute maladie a une signification qui peut être confrontée à de diverses interprétations comme celle du soignant qui renvoie plutôt à une culture savante et médicale alors que celle du patient renvoie à son vécu et sa propre culture. Le patient doit sans cesse inventer son propre chemin dans la maladie et interprétation. Moodle de dahlgren et whitehead et. Les stratégies actives de "coping", centrées sur la résolution des problèmes (recherche d'information, contrôle de la douleur, organisation du planning quotidien... ) sont associées à un vécu positif. Beaucoup de patients reconnaissent d'autre part des aspects positifs à leur maladie et lui trouvent d'autres sens: meilleure écoute des autres, plus grande sérénité vis à vis des petits maux de la vie, plus grande force morale... Le dialogue soignant / malade est important à toutes les phases de la maladie puisqu'il créé un véritable "contrat de confiance" basé sur l'information réciproque, transparence et un respect mutuel.