Préparation de l'huile de calendula Il faut environ 20 grammes de fleurs pour 100 ml d'huile. Un sachet de 25 g de fleurs de calendula coûte en moyenne 3 euros. L'huile de tournesol bio (vierge première pression à froid) vaut 5, 5 € les 750 ml en grande surface bio, soit 0, 75 centimes les 100 ml. = 100 ml de macérât de calendula pour 3, 75 euros maximum!!! soit 50 ml = 1, 8 euros Comment faire? Rien de plus simple que de réaliser un macérât de calendula. Il faut: – une huile végétale bio (peu sensible au rancissement) comme l'huile de tournesol, l'huile de pépins de raisins, huile d'olive… J'ai choisi l'huile de tournesol. – des fleurs sèches de calendula – un bocal vide Préparation Stérilisez votre bocal et séchez-le avec un linge propre. Coupez finement les fleurs de calendula et mettez-les dans le bocal. Les fleurs sèches doivent remplir aux 4/5 e le bocal. Recouvrez les fleurs de calendula d'huile végétale, puis fermer le bocal à l'aide de papier sulfurisé, entouré d'un élastique.

Huile De Calendula Maison Et

Elle soulage les fesses des bébés exposés aux changes fréquents (érythème fessier), apaise et adoucit leur peau sensible. Utilisée en après-rasage, ses propriétés anti-inflammatoires réparent les rougeurs et les coupures qui peuvent survenir pendant le rasage. Elle redonne douceur aux peaux abimées ou irritées. L'huile de calendula calme les irritations causées par les allergies cutanées grâce à son action apaisante et anti-inflammatoire. Elle peut donc calmer la peau en cas de démangeaisons ou d' urticaire. Ses vertus apaisantes sont également reconnue sur les piqûres d'insectes comme les moustiques. L'huile de calendula pour régénérer la peau Cicatrisante et anti-inflammatoire, elle apaise les coups de soleil et permet la régénération de la peau agressée par les UV. Elle permet de soigner et de favoriser la régénération cutanée en cas de brûlure légère, de psoriasis, d' eczéma, de couperose, de crevasses et d' urticaire. Elle nourrit et hydrate l'épiderme pour le réparer et l'adoucir.

5) S'il apparaît que le niveau d'huile a baissé fortement après 48 heures, rajoutez un peu d'huile pour recouvrir les plantes à nouveau. Si par contre les plantes flottent à la surface, ne pas rajouter d'huile. 6) Laissez macérer pendant un mois et demi environ. Remuez le mélange en agitant doucement le bocal tous les 2 à 3 jours. 7) A la fin de la période de macération, versez le mélange plantes + huile dans un saladier recouvert d'une étamine de coton plus large que le saladier. 8) Une fois les plantes et l'huile au fond du saladier, rassemblez les coins de l'étamine afin de sortir les plantes du saladier. Pressez à plusieurs reprises l'étamine au-dessus du saladier pour extraire toute l'huile contenue dans les plantes. 9) Avec l'aide d'un entonnoir, transvasez l'huile obtenue dans un flacon parfaitement propre, si possible en verre ambré ou bleuté. 10) Fermez et conservez 6 à 7 mois à l'abri de l'air et de la lumière à température ambiante. Que faire avec l'huile de calendula? – rougeurs et irritations sur bébé: toute rougeur visible sur la peau de bébé, que ce soit sur le visage ou le corps de l'enfant, peut être atténuée par la simple application de quelques gouttes de macérât huileux de calendula en massage doux sur la zone à traiter.