Fil de rétention décollé - Dr Ruest, Orthodontiste Longueuil Fil de rétention décollé À la fin d'un traitement orthodontique, il est de routine de coller un fil à l'arrière des dents afin de maintenir la correction obtenue. Il arrive parfois que ce fil puisse décoller ou encore se casser. Dans tous les cas, veuillez nous contacter. En attendant, vous pouvez recouvrir la partie qui vous incommode avec de la cire. Si vous n'avez pas de cire, vous pouvez utiliser de la gomme à mâcher sans sucre. Il y a trois causes au décollement du fil: Contamination de la colle par la salive. Bris d'appareils de rétention orthodontique | Bücco. La colle ne peut pas alors atteindre toute sa force de résistance. Le fil décollera dans les premières minutes suivant sa mise en place ou tout au plus dans le premier 24 heures. Force excessive qui va au-delà de la résistance de la colle. Par exemple, en passant une soie dentaire sans prendre les précautions d'usage, en croquant un aliment dur comme un bonbon, de la glace ou encore en fermant les dents d'une manière inhabituelle.
  1. Contention dentaire cassée dr

Contention Dentaire Cassée Dr

Il faut utiliser une brosse à dents classique (medium et petite tête). Si le fil de contention gêne, pique, blesse ou se décolle (même sur une seule dent), vous devez prendre rendez-vous rapidement avec le cabinet. 2- Les contentions amovibles (appareil, plaque ou gouttière de nuit) Ces appareils sont à porter toutes les nuits sans exception. Ils doivent être nettoyés chaque jour. Lorsqu'il n'est pas dans la bouche, l'appareil doit être replacé dans la boîte prévue à cet effet. Que faire si le fil de contention se décolle ? | Urgence orthodontie - YouTube. Si l'appareil de nuit est cassé ou perdu ou s'il ne s'adapte plus aux dents (appareil porté irrégulièrement), il faut impérativement prendre rendez-vous pour le remplacer au plus vite. Le port de cet appareil la nuit est très important pour éviter la récidive qui peut être très rapide. Si tel était le cas, nous serions obligés de reprendre un traitement pour quelques mois. Le système de contention ne protège pas à 100% des récidives. C'est pour cela que la surveillance durant la 1ère année de contention est très importante.

1140 du Code civil). Ainsi, vous pouvez être dédommagé des frais médicaux excessifs que vous avez dû engager (soins manifestement trop longs et complexes, nécessité de consulter parfois en urgence un autre praticien pour rattraper les erreurs du premier... ), mais aussi des éventuels arrêts maladies et pertes de revenus ainsi que de votre préjudice moral (dû, par exemple, aux souffrances résultants des mauvais soins ou à des altérations esthétiques de vos dents). L'obligation de moyens du dentiste Le praticien est tenu d'une obligation de moyens: il n'est pas légalement obligé d'amener le patient à la guérison, mais doit engager tous les moyens raisonnables pour parvenir à cette fin. Contention dentaire cassée dans. C'est au patient de prouver que le praticien a commis une faute à son encontre (imprudence, négligence, mauvais diagnostic, erreur de protocole, maladresse, soin mal effectué, etc. ), et que celle-ci lui a causé un préjudice. Comment obtenir une indemnisation du dentiste suite à des soins mal réalisés? Pour cela, la première étape est de demander une copie de son dossier médical au praticien.