La question allemande Après la guerre, les alliés ne s'entendent pas sur la question allemande. La mise en place d'un gouvernement central, la dénazification et le démantèlement de l'Allemagne constituent leurs points de désaccord. En effet, faute d'un gouvernement central, on assiste au maintien d'une gestion séparée des quatre zones d'occupation. Le pays est divisé ainsi que la capitale entre la France, l'Angleterre, les EU et l'URSS. La question des territoires libérés L'URSS impose par la force des gouvernements communistes dans tous les pays d'Europe centrale et orientale où son armée est présente, contrairement aux engagements pris à la conférence de Yalta en février 1945. L'expression "rideau de fer" désigne la frontière qui sépare l'Europe en deux blocs. Cette frontière est militarisée c'est-à-dire qu'elle est clairement visible par la présence de chars d'assaut, de troupes militaires, de murs et de barbelés. Cartes animées sur l'Histoire de la guerre froide et de la confrontation entre les deux blocs Est Ouest 1947-1991 - Histoire à la carte. Ce rideau de fer s'étend sur environ 8500 kilomètres. Source: (22 avril 2020) La question nucléaire L'URSS s'inquiète du maintien des bases navales et aériennes américaines en Europe, mais surtout du monopole nucléaire américain.

  1. La division du monde en deux blocs pour

La Division Du Monde En Deux Blocs Pour

Très rapidement un véritable mur de 155 km de long entoure totalement Berlin Ouest. La division du monde en deux blocs pour. La guerre du Vietnam Pour éviter une contagion communiste à tout le Vietnam et aux pays limitrophes, les États-Unis interviennent de plus en plus directement pour soutenir Saigon dans son conflit avec Hanoï. Malgré une supériorité matérielle considérable des troupes américaines, cette intervention est un échec et le Vietnam devient un État communiste unifié. La crise des Euromissiles 1977-1987 En 1977 le déploiement en Europe par l'Union soviétique de nouveaux missiles SS20 de moyenne portée est à l'origine d'un regain de tension entre les deux blocs et d'une vaste mobilisation des mouvements pacifistes.

L'URSS et les démocraties populaires répliquent par la signature du pacte de Varsovie en 1955. Le Blocus de Berlin (1948-1949) Le 24 juin 1948, en réponse à la décision des « occidentaux » de mettre en place une monnaie unique à l'intérieur de leurs zones d'occupation, Staline tente un coup de force et fait établir un blocus pour empêcher tout ravitaillement des quelque 2 millions de Berlinois vivant à l'ouest de la ville. La guerre de Corée (1950-1953) Ce conflit très meurtrier, sans vainqueur ni vaincu, débouche sur une division durable de la péninsule coréenne. La division du monde en deux blocs. Crise des missiles de Cuba La crise déclenchée par l'installation de missiles soviétiques sur l'île de Cuba menaçant la presque totalité du territoire américain conduit le monde au bord d'une guerre nucléaire en octobre 1962. La construction du mur de Berlin Dans la nuit du 12 au 13 août 1961, sous la surveillance de milliers de soldats, grillages et barbelés sont déroulés tout autour de la partie ouest de la ville de Berlin pour mettre un terme à la fuite de population du bloc soviétique vers le monde libre.