Exercices à imprimer pour le cm2 – Cycle 3 – La ponctuation La ponctuation Consignes pour ces exercices: Ajoute les virgules et les points qui manquent dans ce texte( N'oublie pas les majuscules! ) Ajoute les signes de ponctuation qui manquent Complète ce texte avec 2 virgules, 2 points, 1 point d'exclamation, 1 point-virgule Rédige un dialogue entre Nancy et Cécile en utilisant tous les signes de ponctuation Ajoute les virgules et les points qui manquent dans ce texte( N'oublie pas les majuscules! )

Leçon La Ponctuation C2.Com

» Le point d'interrogation signale une intonation qui monte. Exemple: « Tu dors? » Le point d'exclamation annonce une intonation montante. Exemple: « Tu dors! » Finir ou couper une phrase Quant à l'écrit, les signes de ponctuation permettent de savoir si la phrase est terminée ou si elle est coupée. Le point final «. », le point d'exclamation «! », le point d'interrogation «? » et les points de suspension « … » finissent une phrase. Ces signes de ponctuations indiquent aussi le type de phrase (déclarative, interrogative, impérative). La virgule «, », le point virgule «; », le tiret « - » et la parenthèse « () » découpent des propositions. Ponctuation - Leçon - Cm2 - Grammaire - Cycle 3. On retrouve souvent ces marques de ponctuations dans des phrases complexes. Réalisateur: Anthony Forestier Producteur: france tv studio / Media TV Année de copyright: 2020 Année de production: 2020 Année de diffusion: 2020 Publié le 01/07/20 Modifié le 20/12/21 Ce contenu est proposé par

Leçon La Ponctuation Cms Made Simple

Leçon 1: Les mots - la phrase L' alphabet français compte 26 lettres. Une ou plusieurs lettres forment une syllabe. Une ou plusieurs syllabes forment un mot. Pour parler et écrire, on emploie des mots. Un ou plusieurs mots forment une phrase. Une phrase est un mot ou un groupe de mots qui exprime une action ou un état. En général une phrase comprend au moins un verbe. Ponctuation - Cm2 - Exercices à imprimer - Cycle 3. Une phrase commence par une lettre majuscule et se termine par un point. Exemples: - La robe de Fati est jolie. ( Etat de la robe). - Le maître range les livres dans l'armoire. ( Action du maître). Leçon 2: Les signes de ponctuation Pour marquer l'intonation et donner un sens à une phrase, on utilise les signes de ponctuation. Les principaux signes de ponctuation sont: - Le point (. ) sépare les phrases entre elles et marque un arrêt; - La virgule (, ) les différentes parties d'une énumération et marque un court repos; - le point-virgule (;) sépare les parties distinctes d'une phrase longue et marquent une pause; - Les deux points (:) annoncent une énumération, une explication ou une citation; - Le point d'interrogation (? )

Leçon à imprimer pour le cm2 – La ponctuation au cycle 3 La ponctuation A la fin d'une phrase Le point (. ): à la fin d'une phrase déclarative. Le point d'exclamation (! ): à la fin d'une phrase où est exprimé un Le point d'interrogation (? ): pour poser une question Les points de suspension (…) indiquent qu'une suite est possible. A l'intérieur d'une phrase La virgule (, ): marque une courte pause (sépare de mots ou groupes de mots) Ex: En été, les vacanciers viennent à la plage. Le point- virgule ( 😉 marque une pause plus longue entre les groupes de mots. Leçon la ponctuation c2.com. Ex: Le soleil brille; les vacances peuvent enfin arrivées! Les deux-points(:) annoncent une énumération ou une explication. Ex: Un danger apparut tout à coup: un ours brun affamé. Les parenthèses (): pour donner des précisions. Ex: Elle leva les yeux au ciel (Ceci exaspérait toujours ses professeurs) La ponctuation du dialogue Les guillemets (« … »): encadrent un dialogue. Les tirets (-) indiquent le changement de personne dans un dialogue Ex: « Bonjour c'est le facteur!