Ce barrage n'irrigue plus les terres agricoles depuis 2017. Alors, de l'autre côté des montagnes, les oliviers sont desséchés à l'exception de quelques parcelles arrosées à l'eau des puits. Sans irrigation par les barrages, les agriculteurs n'ont d'autre choix que d'attendre les pluies qui se font rares ou de puiser dans une nappe phréatique surexploitée depuis des années. Mais l'eau des puits est « salée » et pas adaptée à toutes les cultures, estime Abderrahmane, qui a utilisé l'eau des barrages pendant des années avant d'être contraint de réduire son activité à une seule parcelle de son champ, en changeant son mode d'irrigation. « Je n'ai jamais vu pareille sécheresse », se désole-t-il en fixant des cactus fissurés. Bassin agricole maroc org. Outre Souss-Moussa, l'arrêt de l'irrigation des fermes par les barrages concerne aussi les régions de Marrakech (sud) et El Jadida (ouest), selon le ministère de l'Agriculture, qui a précisé que les coupures continueront jusqu'à ce que « les réserves des barrages s'améliorent ».

Bassin Agricole Maroc Site

Le ministère de tutelle a mis en place, dans le cadre du contrat-programme pour le développement des industries agroalimentaires, une «Offre Maroc» pour soutenir 8 filières agro-industrielles, en l'occurrence les agrumes, les fruits et légumes frais et transformés, l'huile d'olive, le lait, les viandes, la biscuiterie, chocolaterie et confiserie et les pâtes et couscous. Portant sur une enveloppe globale de l'ordre de 12 milliards de dirhams, cette feuille de route vise l'appui à l'investissement, la modernisation des circuits de commercialisation et le soutien à l'export. Des mesures transverses ont été identifiées, dans ce sens, notamment en matière de formation, d'innovation et de certification. Bassin hydraulique du Sebou: les barrages remplis à plus de 50%, malgré un important déficit pluviométrique | le360.ma. Etat d'avancement des agropoles aménagés par MedZ: Le pôle olivier opérationnel à l'Agropolis Situé à 5 minutes de la ville de Meknès, Agropolis bénéficie d'un emplacement de choix. Il se positionne dans une zone à fort potentiel agricole où opèrent des groupes leaders dans le domaine de l'industrie agro-alimentaire.

Bassin Agricole Maroc La

Celle-ci doit combler le déficit en eau potable de la région et permettre d'irriguer de nouveau une partie des terres agricoles.
Ce barrage n'irrigue plus les terres agricoles depuis 2017. Alors, de l'autre côté des montagnes, les oliviers sont desséchés à l'exception de quelques parcelles arrosées à l'eau des puits. Sans irrigation par les barrages, les agriculteurs n'ont d'autre choix que d'attendre les pluies qui se font rares ou de puiser dans une nappe phréatique surexploitée depuis des années. Bassin agricole maroc la. Mais l'eau des puits est "salée" et pas adaptée à toutes les cultures, estime Abderrahmane, qui a utilisé l'eau des barrages pendant des années avant d'être contraint de réduire son activité à une seule parcelle de son champ, en changeant son mode d'irrigation. "Je n'ai jamais vu pareille sécheresse", se désole-t-il en fixant des cactus fissurés. Outre Souss-Moussa, l'arrêt de l'irrigation des fermes par les barrages concerne aussi les régions de Marrakech (sud) et El Jadida (ouest), selon le ministère de l'Agriculture, qui a précisé que les coupures continueront jusqu'à ce que "les réserves des barrages s'améliorent".