Accueil > Agenda 30/09/2015 à 11h30 34 - Hérault © Luc Boegly - Pavillon de la France, Exposition universelle de Shangaï 2010, Jacques Ferrier architectures Les architectes Jacques Ferrier et Pauline Marchetti, fondateurs du Sensual City Studio avec le philosophe Philippe Simay, donnent une conférence le jeudi 1er octobre 2015 aux Pierresvives, institution montpelliéraine hébergeant les Archives départementales de l'Hérault et la médiathèque départementale dans un bâtiment signé Zaha Hadid. Titre de l'intervention: "Perspectives - La métropole sensible, les cinq sens de l'architecture". L'architecte et urbaniste Jacques Ferrier crée son agence à Paris en 1993, il travaille aujourd'hui en France et à l'international. On compte parmi ses réalisations le pavillon France pour l'exposition universelle de Shanghaï 2010, les sièges sociaux des champagnes Piper&Charles Heidsieck à Reims et de Hachette Livre à Vanves et les nouveaux espaces du Collège de France à Paris. Dans l'Hérault, il signe l'immeuble La Mantilla à Montpellier, le siège de la Mutuelle des Motards à Pérols et la restructuration des Arènes de Lunel.

Pauline Marchetti Architecte.Fr

Il s'agit de susciter des entre-deux à toutes les échelles, d'inventer une architecture de la résonance ». Le travail des étudiants résultant de l'atelier de design international qui s'est tenu en mai 2019 à l'École de design sous la direction de Jacques Ferrier sera également exposé. Dans le contexte de cet atelier, les étudiants ont abordé la notion de seuil, un espace d'articulation, un entre-deux qui ne se laisse déterminer ni par un côté ni par l'autre. L'architecture internationale s'est débarrassée des seuils devenus obstacles à une logique entièrement fonctionnelle et vouée à la mobilité continue. Pourtant les seuils nous sont nécessaires. Ils permettent de créer des séquences d'ambiances variées qui sont autant de possibilités d'expériences individuelles, de vie collective et d'appropriation. Événements en marge de l'exposition Conférence: Jacques Ferrier et Pauline Marchetti, entre deux Date: 3 octobre à 18 h Journée d'étude: Les sens de la ville, comment les sens contribuent-ils à créer une nouvelle urbanité?

Pauline Marchetti Architecte Des

Pauline Marchetti est architecte DPLG, diplômée de l'école d'architecture de Paris Belleville. En 2010, Jacques Ferrier et Pauline Marchetti ont créé, avec le philosophe Philippe Simay, Sensual City Studio, un laboratoire de recherche pour une approche prospective, humaniste et sensible de la ville et de l'architecture. ©Pierre Olivier Deschamps/Agence Vu' - Jacques Ferrier et Pauline Marchetti Conférence "La métropole sensible, les cinq sens de l'architecture", par Jacques Ferrier et Pauline Marchetti Jeudi 1er octobre 2015 à 20 heures Amphithéâtre des Pierresvives, 907, rue du Professeur-Blayac 34080 Montpellier Entrée libre Abonnés Le vocabulaire signé Nathalie Crinière 01/06/2022 Design 300 Nathalie Crinière, dont l'agence fête ses 20 ans cette année, vient de signer dans un esprit muséal la galerie Dior, à Paris. Son vocabulaire? Le « feuilletage », principe de superposition de l'objet générateur de volume; l'« élévation », exploitation de toute la hauteur d'un espace; et la « […] RETOUR SUR LA CHARTE DE VENISE - Livre 02/06/2022 Livres Qu'en est-il aujourd'hui des principes qui régissent la charte de Venise?

Pauline Marchetti Architecte D'intérieur Paris

Montréal, Canada, 01-10-2019 - Le Centre de Design de l'UQAM présente le travail des agences Jacques Ferrier architecture et Sensual City Studio regroupées désormais sous le nom de Ferrier Marchetti Studio dans l'exposition Entre- deux: Ferrier Marchetti Studio – une architecture de la résonance. Conçue par Pauline Marchetti de l'agence FMS avec la collaboration de Philippe Lupien, professeur à l'École de design de l'UQAM, l'exposition est ancrée dans une volonté de reconsidérer les infrastructures urbaines et l'architecture sous l'angle du développement durable et l'importance des sens dans la ville. Ferrier Marchetti Studio insiste sur l'urgence de placer l'homme au centre de tout nouveau projet. « Nous prenons au sérieux la question des sens en architecture et nous mettons au premier plan la place du corps dans les villes; l'expérience quotidienne des citadins est au centre de notre façon de penser. Le plaisir du vécu des villes et des bâtiments est une valeur essentielle de notre expérience urbaine ».

Pauline Marchetti Architecte Les

« Dans son organisation spatiale, cette nouvelle agence a acté l'horizontalité indissociable de notre fonctionnement » résume Jacques Ferrier. Baignée de lumière naturelle, elle est installée de plain-pied entre de deux jardins verdoyants: « Un lieu à l'unisson des bâtiments que nous dessinons ». Les postes de travail n'occupent qu'un tiers de l'agence au profit d'espaces non affectés, à investir au gré des besoins. « Passer toute la journée devant l'écran n'est pas le message que nous souhaitons faire passer. Il y a ici de nombreuses manières d'investir les lieux et de travailler, aussi bien dedans que dehors » poursuit-il. Désormais, une seule salle de réunion fermée est aussi la bibliothèque. La cuisine fait office de salle de réunion informelle tandis le babyfoot jouxte le traceur et les photocopieuses. Une organisation plus agile particulièrement appréciée. Ce qui ne change pas en revanche, ce sont les nombreuses maquettes nichées dans chaque recoin l'agence. Outils fondamentaux dans la genèse des projets mais aussi leur mise au point durant le chantier, elles sont réalisées sur place dans un atelier spécifiquement dédié à leur fabrication.

L'esthétique de l'utile se penche sur la valeur d'un projet comme répondant à un usage plutôt qu'à une approche formaliste pour trouver un rôle social, efficace et utile à long terme. Les sens et les plaisirs placent l'expérience humaine au cœur de tous les nouveaux projets, alors que l'attention aux détails célèbre le savoir-faire et la matérialité dans une stratégie de frugalité constructive. Les paysages construits créent des écosystèmes reliant les villes à la nature, proposant une biodiversité urbaine. Le mouvement et l'équilibre explorent le rôle des infrastructures dédiées à la mobilité comme de nouveaux lieux de vie. Enfin, le sens du contexte traduit le fait que la méthodologie de conception de FMS est ouverte sur les influences locales et puise l'identité des projets dans le territoire et l'histoire du site. Le Service de Coopération et d'Action culturelle (SCAC) du Consulat général de France à Québec a le plaisir de soutenir l'exposition « Entre- Deux, une architecture de la résonance » présentée par Ferrier Marchetti Studio au Centre de Design de l'UQÀM.