Le piaffer est un mouvement sur place du trot. Cette allure du cheval, non naturelle, est acquise par le dressage. Elle fait partie d'une famille où on y retrouve la courbette, la croupade etc. Le fait de voir le couple cheval et cavalier travailler en harmonie et de manière détendue, relève d'un certain niveau d'expertise. C'est d'ailleurs pour cela que cet art est enseigné dans les plus hautes écoles du pays! Pourquoi apprendre le piaffer? Source: Charlotte Dujardin and Valegro – Wikimédia Commons Le piaffer est une des allures les plus difficiles à apprendre pour un cheval. Apprendre a son cheval le piaffer francais. Cependant certains chevaux arrivent à piaffer presque naturellement, s'ils sont bien équilibrés, avec un cavalier ayant une très, très, bonne expérience équestre. Donc apprendre le piaffer à son cheval est une belle satisfaction personnelle, d'autant qu'il s'agit d'un exercice réservé aux plus hautes épreuves de la FEI. Par ailleurs, un cheval qui a un bon piaffer, se comporte de manière majestueuse, avec une bonne impulsion, un équilibre et une légèreté sans égal.

Apprendre A Son Cheval Le Piaffer St

Il est essentiel que ce mouvement commence par l'arrière main. L'épaule qui avance le plus, c'est le pied du galop. De quelques manières de mettre un cheval au piaffer. Donc si l'épaule gauche avance plus que l'épaule droite, c'est que mon cheval galope sur le pied gauche, et inversement si l'épaule droite avance plus que l'épaule gauche, c'est que mon cheval galope sur le pied droit. Gardez le contact avec la rêne intérieure mais restez neutre. Pesez sur votre fesse extérieure en reculant légèrement votre épaule extérieure. Demandez le départ au galop en reculant la jambe extérieure et en touchant délicatement. Laissez votre jambe intérieure à la sangle.

Faites quelques foulées, puis repartez droit ou agrandissez le cercle. Commencez par faire cela au pas, puis au trot et enfin au galop. Dans la pirouette l'avant-main du cheval décrit un cercle les hanches en dedans autour de l'arrière-main. Le postérieur externe tourne autour du postérieur interne qui continue à se lever et à se poser sur place maintenant le mécanisme de l'allure du galop durant toute la durée du mouvement. Pour la demande du reculer, le cavalier: Lève les mains pour trouver le point de sensibilité. Ce point est un point de rupture. Comment faire piaffer son cheval en main - YouTube. Si le cheval est à l'arrêt, cet arrêt est rompu en faveur du reculer. Pourquoi faire reculer un cheval? Le reculer est un très bon exercice pour le cheval, il permet entre autre:. de remettre son dos en place,. de faire fonctionner les articulations de ses postérieurs dans une attitude qui correspond à la battue de départ sur un saut. Le cheval doit apprendre le reculer comme un jeu et non comme une punition. Dans un premier temps, faites marcher votre cheval puis varier tranquillement les trois allures sans précipitations pour ne pas le brusquer ou lui demander trop d'efforts si il est encore "froid".