A la faveur de la 10ème édition du Salon du Livre d'Abidjan ouverte le 16 mai 2018 au palais de la culture, l'écrivain-journaliste Serge Bilé a encore glané un autre laurier. Il a remporté le grand prix national Bernard Dadié avec son œuvre « Boni ». Qui relate l'histoire d'un chef rebelle d'origine africaine qui a marqué au 18ème siècle, le Surinam et la Guyanne. Le grand prix national Bernard Dadié de la littérature, récompense en Côte d'Ivoire, depuis 2014, « les écrivains majeurs qui donnent sens et énergie aux lettres nationales ». Créé par le ministère ivoirien de la Culture et de la Francophonie et organisé par l'association Akwaba Culture, il est doté d'un trophée et d'une somme d'un million de francs CFA décerné à l'occasion du Salon international du livre d'Abidjan (SILA). La présente édition du grand prix a également consacré le roman « Toutankhamon » de Seydou Gougna (Prix Bernard Dadié du jeune écrivain) et Mademoiselle Grâce Minlinbé (mention spéciale du jeune écrivain) pour son livre « tristesse ».

Salon Du Livre 2018 Prix F1

Dénommé '' Prix Sila des medias'', cette distinction sera décernée à un journaliste professionnel dans le cadre de la promotion de la culture en général et du livre en particulier. Selon le commissaire général du Sila, Ange Félix N'dapkri, ce prix est composé d'un trophée, d'une enveloppe de 500 mille F Cfa et d'un diplôme. Sera récompensé le journaliste professionnel qui, à travers ses productions, œuvre pour le développement et la promotion du livre et la lecture en côte d'Ivoire. Ce concours a pour objectif d'encourager, distinguer et honorer un journaliste professionnel culturel. Ce sont les productions faites entre la période du 1er juin 2017 au 30 Avril 2018 qui seront prises en compte. Les concurrents devront produire au minimum vingt éléments qu'ils présenteront sur tous supports au commissariat général du Sila. Rappelons que la 10e édition du Salon international du livre d'Abidjan va se tenir du 16 au 20 mai 2018 sous le thème '' Le livre, vecteur des identités culturelles''.

Salon Du Livre 2018 Prix Sur

Aussi, constate-t-ils, des éditeurs « comptent davantage sur la notoriété de certains auteurs lors des séances de dédicaces », ne s'occupant de la promotion de leurs livres qu'après le salon, alors que « d'autres n'y accordent aucune importance ». La dimension professionnelle du salon -une opportunité pour les éditeurs dans la tradition des marchés du livre à travers le monde- était complètement occulté lors de cette édition. Les participants s'étaient focalisés sur la vente, disent-ils, alors que l'organisateur n'avait qu'une rencontre formelle entre éditeurs algériens et chinois à proposer au programme. Le 23 SILA ferme ses portes samedi, après 12 jours d'exposition. APS

Salon Du Livre 2018 Prix Immobilier

Créée en 1975 et abritée depuis 2005 à l'Institut de France, la Fondation Simone et Cino Del Duca œuvre en France et à l'étranger dans le domaine des arts, des lettres et des sciences par le moyen de subventions et de Prix attribués chaque année sur proposition des Académies. Le prix mondial est destiné, à l'origine, à récompenser ou à mieux faire connaître un auteur français ou étranger dont l'œuvre constitue, sous forme scientifique ou littéraire, un message d'humanisme moderne. Il est le deuxième prix littéraire le plus doté, derrière le prix Nobel de littérature.

Salon Du Livre 2018 Prix Du

Il est l'auteur de plusieurs... Laurent Casaert est un inconditionnel de l'aéronautique militaire et civile. Il a fait carrière dans l'armée de l'Air puis au sein du minist... Fasciné par le monde de l'aviation, Étienne Daumas parcourt le monde depuis une trentaine d'année pour vivre sa passion et exposer ses photographies...

Tous les libraires de France ont ensuite été invités à choisir les 5 finalistes puis l'auteur(e) lauréat(e). Marie Vingtras succède ainsi à Miguel Bonnefoy, lauréat 2021 et parrain de cette édition, dont le roman Héritage s'est écoulé à plus de 75 000 exemplaires depuis sa distinction.