L'accent est mis en particulier sur les composantes socio-économiques et territoriales des risques tout en renforçant le rôle de la cartographie et des SIG dans l'aide à la décision. Objectifs - Autonomie sur un projet de prévention des risques. - Esprit d'initiative et de synthèse. - Approche critique dans un contexte décisionnel parfois tendu. - Culture de la concertation entre les différents acteurs de la gestion des risques. - Capacité d'analyse et de compréhension de l'information scientifique située en amont de la chaîne d'évaluation des risques (cartes d'aléas par exemple). - Capacité de travail en équipe. - Mobilité géographique. - Capacité rédactionnelle pour restituer différents rapports d'évaluation (stages et projets divers). - Acquisition de la double compétence connaissance des risques naturels et Systèmes d'information géographiques (SIG) Themes - Approches historiques des risques naturels - Initiation aux aléas climatiques, gravitaires et sismiques - Stratégies et politiques de prévention des risques - SIG et cartographie des risques - Gestion des catastrophes et des risques naturels... Frequency Annual Application procedure - L'accès en Master 1ère année est ouvert aux étudiants titulaires des licences suivantes: Géographie-Aménagement parcours Géographie, parcours Aménagement, parcours Géographie/Histoire.

  1. Cours de gestion des risques et catastrophe de fukushima
  2. Cours de gestion des risques et catastrophes francais
  3. Cours de gestion des risques et catastrophes le
  4. Cours de gestion des risques et catastrophes dans

Cours De Gestion Des Risques Et Catastrophe De Fukushima

Conditions d'admission En M2: - Cette formation est ouverte de plein droit aux étudiants de l'université Paul-Valéry Montpellier 3 titulaires du M1 parcours Gestion des catastrophes et des risques naturels. - Tous les autres étudiants souhaitant intégrer ce parcours du M2 doivent candidater sur le portail eCandidat de l'université.

Cours De Gestion Des Risques Et Catastrophes Francais

Le management des risques ou « gestion des risques » est une discipline qui permet d'identifier, évaluer et surtout prioriser les risques qui sont relatifs aux activités d'une entreprise. Ce type de maniement prend en compte tous les types de risques et les traite surtout de manière méthodique et coordonnée tout en prenant en compte sa dimension économique. Ce qui permet de réduire l'impact d'un éventuel incident et de protéger l'entreprise sous plusieurs aspects. Définition du management des risques Le management du risque est une technique qui renvoie à la gestion des risques, notamment toute action qui peut vraiment porter préjudice à la bonne santé de l'entreprise. Aujourd'hui, le management du risque est considéré comme faisant partie du management stratégique et qui se définit par l'administration d'une entité. Le plus souvent, il prend en considération importance des apports de même que l'influence de l'environnement. Dès lors le management du risque renvoie au fait de réaliser une veille environnementale permanente afin d'éviter tous les risques qui peuvent entraver la pérennité et la survie d'une entreprise.

Cours De Gestion Des Risques Et Catastrophes Le

Toutefois, il permet également l'inscription en thèse de doctorat Géographie (selon dispositions de l'École Doctorale d'accueil). Les étudiants peuvent aussi s'inscrire à la préparation du concours de l'agrégation.

Cours De Gestion Des Risques Et Catastrophes Dans

Adapté aux divers contextes institutionnels, qui peuvent inclure, mais sans s'y limiter, les bibliothèques, les archives, les musées, les lieux de culte ou les centres de patrimoine culturel gérés par la communauté, ce cours comprendra: deux semaines d'apprentissage en ligne; une semaine de formation pratique en présentiel à Manille, aux Philippines; et un projet de post-formation de trois mois avec le soutien d'un mentor.

Après le séisme de magnitude 7, 2 qui a frappé Bohol en 2013, les diplômés du programme ont participé activement aux efforts de réhabilitation du complexe paroissial de Santa Cruz à Maribojoc. En outre, l'un des principaux membres du corps enseignant de la Fondation Escuela Taller de Filipinas Inc. a participé avec succès à la formation internationale immersive de trois semaines de l'ICCROM sur « l'aide d'urgence au patrimoine culturel en temps de crise » en 2018, et contribuera activement à la conception de ce programme de formation. COMMENT Les conférences illustrées en ligne seront combinées avec des vidéos, des discussions de groupe virtuelles et des exercices pratiques, qui seront effectués par les participants à distance dans leurs institutions respectives. L'apprentissage en ligne sera suivi d'un atelier en présentiel d'une semaine, au cours duquel les participants apprendront comment apporter une aide d'urgence coordonnée aux collections du patrimoine culturel grâce à une série de simulations d'urgence et d'exercices sur table.