Plus d'un cinquième des colonies d'abeilles en Suisse n'ont pas survécu à l'hiver 2021-2022, soit 21, 4%, contre 14, 2% en 2020-2021. Il s'agit de la mortalité hivernale la plus élevée en dix ans. En cause, le varroa et la météo, mais aussi le manque de fleurs. Par Les Dernières Nouvelles d'Alsace - 28 mai 2022 à 06:08 | mis à jour le 28 mai 2022 à 17:13 - Temps de lecture: Pendant les mois d'été, les abeilles trouvent peu de nourriture, même durant les années « normales », faute de fleurs en quantité suffisante. Photo archives L'Alsace/Vanessa MEYER En prenant en compte les colonies mortes avant l'hiver et celles qui étaient trop faibles au printemps, les pertes totales s'élèvent à près de quatre colonies sur dix (39, 1%, contre 32, 4% l'année précédente), précise Apisuisse, l'association faîtière de l'apiculture... Fleurs sauvages de lorraine de. Environnement Animaux Fil Info Alsace

  1. Fleurs sauvages de lorraine en
  2. Fleurs sauvages de lorraine de

Fleurs Sauvages De Lorraine En

Les beaux jours et les tiques sont là. Des scientifiques cherchent à savoir ce qui attire ces parasites dans les jardins, pour mieux nous en protéger. C'est la saison des tiques! Comme nous, ces petites bêtes aiment mettre le nez dehors à l'arrivée des beaux jours. En mordant les animaux qui profitent du printemps et de l'été pour sortir gambader, elles s'offrent un véritable festin. Les humains ne sont pas épargnés: en France, les piqûres de tiques sont particulièrement fréquentes aux mois de mai et juin. Et toutes les régions sont touchées: « Partout où il y a de la vie sur Terre, il y a des tiques, explique Jonas Durand, chercheur à l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae). Mais ce ne sont pas les mêmes espèces d'un climat à l'autre. » L'espèce la plus commune dans l'Hexagone est la tique du mouton, Ixodes ricinus, et elle transmet la bactérie responsable de la maladie de Lyme. La beauté et les pouvoirs des fleurs sauvages. Un quart des piqûres ont lieu dans les jardins Après la sensibilisation menée ces dernières années sur ce sujet, beaucoup ont désormais le réflexe de se méfier des tiques lors des promenades en forêt – en portant des vêtements couvrants, par exemple.

Fleurs Sauvages De Lorraine De

On peut donc imaginer qu'on en trouvera plus sous les haies, sous les arbres fruitiers, dans les herbes hautes… » À l'inverse, les tiques seront, a priori, moins présentes sur les pelouses rases, car elles n'aiment pas les zones chaudes et sèches. « Nous attendons de pouvoir le montrer, mais, de ce qu'on connaît de la biologie de la tique, c'est le plus probable. » À LIRE AUSSI >>> Biodiversité: nos conseils pour faire vivre votre jardin Les poules, ennemies des tiques Si ces hypothèses se confirment, il serait préférable de laisser les herbes hautes dans les endroits les moins fréquentés du jardin. Et de tondre au niveau des espaces de jeux pour enfants, des chaises longues… De même, si votre jardin est un lieu de passage des chevreuils, vous pouvez mettre des clôtures, car « ces gros animaux amènent beaucoup de tiques », souligne Jonas Durand. Les plus petits animaux peuvent, eux aussi, être porteurs de tiques. Douce Rêverie – Capteuse-dimages.com. C'est par exemple le cas des poules. Mais ces dernières présentent l'avantage… de les manger!

Retour à la recherche Accueil Randonnées, balades, visites guidées, orientation Balades Lorraine Moselle Haute-Vigneulles Mai Les friches marneuses sur les coteaux de Haute-Vigneulles ne se font pas prier pour nous dévoiler leurs richesses. Réservation obligatoire jusqu'au vendredi avant 14h. Balade avec Karine Devot d'Apicool et Thierry Gydé, animateur nature au Cen Lorraine. Saint-Maurice-sur-Vingeanne. Cuisiner à base de plantes trouvées dans nos champs et nos jardins. L'inauguration du site, rappelez-vous, s'était faite sous le signe de l'Azuré du Serpolet, un papillon protégé au niveau européen. Le Conservatoire d'espaces naturels de Lorraine vous propose une nouvelle promenade d'exploration de ce milieu naturel, avec la complicité amicale de Karine DEVOT, de l'association Apicool. Bien sûr, le "gros plan sur les pollinisateurs" évoquera les abeilles sauvages, guêpes diverses et autres boudons fureteurs. Mais nous en profiterons également pour admirer la flore locale typique des pelouses ensoleillées, avec ses orchidées et ses plantes aromatiques, et nous profiterons de chaque rencontre naturaliste.