LA colère gronde dans plusieurs départements du nord de la France où chasseurs et écologistes, pour une fois unis dans un même combat, dénoncent depuis bientôt quatre ans une pratique agricole qui chaque année décime des milliers d´oiseaux, protégés ou non. Cette année, le ras-le-bol est à son comble. A un point tel que les populations en colère ont décidé de saisir le ministère de l´Agriculture. L´an dernier, les écologistes avaient alerté le ministère de l´Environnement. Pour l´instant, ni l´un ni l´autre n´ont encore répondu. Accusé: le furathiocarbe, plus connu dans le commerce sous l´appellation Promet CS400. Son rôle: détruire « le thrisp et le citone », deux insectes nuisibles du sol qui attaquent les cultures de pois, ces plantes traditionnelles du nord de la France. 9 aliments toxiques à ne surtout pas donner aux oiseaux. Mis au point en 1995 par la firme Novartis, le Promet est une sorte de pellicule qui enrobe la semence. Une pellicule hautement toxique pour les oiseaux amateurs de graines. « Beaucoup de semis sont mal enterrés » Le bilan est lourd: en 1997, année noire, on a noté une mortalité exceptionnelle de près de 4 000 palombes près de la forêt d´Eu (Seine-Maritime).

Poison Pour Moineaux 3

Le lait aussi est à proscrire car les oiseaux sont intolérants au lactose! L'ingestion peut provoquer des troubles intestinaux mortels. Seules les croutes de fromage cuit peuvent être données. Faites-nous confiance! Tout ce qui est proposé chez est bon pour la santé des oiseaux que vous admirez tant! Pouvons-nous donner nos restes de table aux oiseaux? Poison pour moineaux 1. Franchement évitez. Notre alimentation souvent transformée est devenue trop riche, trop salée ou trop sucrée pour les passereaux qui en moyenne pèsent entre 10 et 40 grammes. (Les oiseaux les plus légers de nos jardins étant les mésanges nonettes et les mésanges bleues qui pèsent une dizaine de grammes) Leur organisme n'est pas capable d'assimiler ce que nous mangeons quotidiennement… même du pain… (voir articles précédents/ conseils / lien) En revanche vos fruits un peu flétris pourraient bien faire le bonheur des merles! ET à la rigueur quelques croûtes de fromage! Mais nous avons des tas de bonnes choses complètement adaptées à leur métabolisme à vous proposer!

Poison Pour Moineaux 1

Quels aliments peut-on donner aux oiseaux? Pour nourrir les oiseaux sauvages en toute sécurité, il suffit de suivre une logique toute simple. Donnez-leur des aliments qu'ils peuvent trouver par eux-mêmes dans la nature. Fruits, graines ou encore mélanges de graines, seront adaptés à leur métabolisme. Attention toutefois aux graines citées précédemment. Vous pouvez opter pour des grains de blé, d'orge, d'avoine, de millet, de quinoa ou de tournesol. Poison pour moineaux 3. Si vous décidez de leur confectionner des boules de graisse, oubliez la graisse animale et misez tout sur des graisses végétales, type huile de tournesol. À LIRE ÉGALEMENT: Poules: 24 aliments à ne jamais leur donner! 12 haies à planter pour attirer les oiseaux au jardin 12 conseils pour nourrir les oiseaux en hiver

Les pépins et les noyaux? Les pépins des pommes et des poires, contiennent du cyanure. Tout comme les noyaux des abricots, des pêches, des prunes ou des cerises, en faible quantité bien sûr mais n'oublions pas que les oiseaux sont bien plus petits que nous! Rassurez-vous, d'instinct ils ne mangent pas le poison et savent reconnaître ce qui est bon pour eux... Ils ne vous ont pas attendus pour manger des fruits dans les jardins! Cependant, donnez-leur sans hésiter les pépins des melons, des tomates, des raisins ou encore de vos agrumes. Si vous donnez des fruits aux oiseaux du ciel, pensez à les nettoyer avant. Cela évitera une dose non négligeable de pesticide dans leur organisme. Le sel? Dans tous les cas la réponse est non. Ni les biscottes salées, le beurre salé, ni chips, bretzel ou cacahuètes salées ne sont conseillés pour nourrir les oiseaux du ciel. Poison pour moineaux tv. Ces aliments sont très toxiques pour eux puisqu'une trop grande quantité de sel dans leur organisme peut entraîner une déshydratation, un dysfonctionnement des reins puis la mort.