Cette structure en trois temps (présentation/réaction de l'enfant/retrait de la vieille) renforce le sens. Conclusion Ce poème en prose est avant tout un texte illustrant un thème cher à Baudelaire: celui de la non-communication ici entre les deux âges extrêmes de l'humanité. C'est un texte poétique, cruel et plein de compassion, pour cet être à part: le vieux. Mais Baudelaire refuse l'apitoiement habituel sur l'enfant et le vieillard. ] Quels mots utilise-til pour la décrire? Le mot vieille l'expression cette bonne femme plutôt valorisante; des adjectifs, à la connotation dépréciative, évoquant son physique, son En partenariat avec attitude générale: petite ratatinée fragile décrépite - tous ces termes traduisant les ravages exercés par le Temps, jamais nommé, toujours présent. Autre méfait du temps: sans dents et sans cheveux On peut aussi noter l'expression péjorative malheureuses vieilles femelles avec femelle qui renvoie davantage à l'animalité qu'à l'humanité. Le désespoir de la vieille analyse graphique. ]

Le Désespoir De La Vieille Analyse Graphique

2/ Le poète voyant La fonction du poète est évidemment au centre de ces interrogations. Baudelaire, non sans orgueil, se place au début du quatrième quatrain. il occupe une place privilégiée, une situation de spectateur omniscient, qui est reprise par de nombreuses anaphores: « moi qui », « je vois », « je vis ». Contrairement aux autres, qui sont veules, indifférents, pressés, le poète est sensible, dans son « cœur » et dans son « âme ». Il est capable de se projeter dans l'existence d'autrui et de se « multiplier » à l'infini. Baudelaire : Les Petites Vieilles (Commentaire composé). En s'adressant directement aux petites vieilles au seuil de la mort: « où serez-vous demain? », le poète ne se substitue-t-il pas à Dieu? Cette révolte de la créature contre le drame de la condition humaine est une des manifestations de l'angoisse romantique, prompte à prendre le parti des victimes et à anoblir le malheur comme le rappelle l'allusion à la dédicace au chantre de tous les réprouvés, Victor Hugo. C'est aussi avec une pointe de perversion non dissimulée que Baudelaire se penche sur le sort de ces parias féminins.

Honteuses d'exister, ombres ratatinées, Peureuses, le dos bas, vous côtoyez les murs; Et nul ne vous salue, étranges destinées! Débris d'humanité pour l'éternité mûrs! Mais moi, moi qui de loin tendrement vous surveille, L'oeil inquiet, fixé sur vos pas incertains, Tout comme si j'étais votre père, ô merveille! Je goûte à votre insu des plaisirs clandestins: Je vois s'épanouir vos passions novices; Sombres ou lumineux, je vis vos jours perdus; Mon coeur multiplié jouit de tous vos vices! Mon âme resplendit de toutes vos vertus! Le Désespoir de la vieille - Unionpédia. Ruines! ma famille! ô cerveaux congénères! Je vous fais chaque soir un solennel adieu! Où serez-vous demain, Eves octogénaires, Sur qui pèse la griffe effroyable de Dieu?