Au commencement, le papier dominoté Reconnaissables par leur format rectangulaire, les « papiers dominotés » constituent au 16ème siècle les prémices du papier peint. Il sont alors imprimés feuille par feuille à la planche de bois, et utilisés pour garnir l'intérieur des coffres et de certaines pièces de mobilier. Il seront progressivement appliqués aux murs des petits espaces, alcôves, garde-robes, … Véritable alternative aux tissus tendus, la mode et le goût pour cette décoration murale va peu à peu finir par s'imposer dans les appartements bourgeois. Des modèles dont les motifs se raccordent sont alors spécialement conçus pour le décor des murs de grande taille. Avec l'idée de coller les dominos entre eux pour former des rouleaux de 8 m, le dominotier alsacien Fournier encourage l'évolution de cette pratique. Les manufactures de papier peint Encouragées par cette tendance, de nombreuses manufactures de papier peint voient le jour. Elles impriment manuellement, « à la table », et proposent ainsi des lés de papiers peints et des décors muraux panoramiques.

  1. Papier peint 19ème siècle dans

Papier Peint 19Ème Siècle Dans

Années 70, la renaissance Le papier peint renaît de ses cendres. Les matériaux évoluant, il devient plus simple à poser et à entretenir. Il est préencollé, lavable, lessivable… Motifs géométriques et agencements de couleurs recouvrent les murs de milliers de foyers tentés par la décoration intérieure. 2016, le retour du flower power décoratif Le ParisDeco Off livre les trois tendances de ce début d'année: imprimés fleuris, motifs graphiques et décors exotiques. Au 18ème siècle, la France importait des motifs de Chine et du Japon où l'exotisme et les fleurs étaient au goût du jour. La mode est un éternel recommencement… Motif floral Décor design Notre perception de l'espace évolue avec le papier peint qui peut être aujourd'hui texturé, floqué, en trompe-l'œil… Le papier peint a réussi, en quelques siècles, à vivre au-delà du mur. La technologie d'impression numérique permet d'imprimer sur tous supports (papier, tissu, intissé, adhésif etc. ) en petite série, voire à l'unité. Ce phénomène laisse présager d'une personnalisation plus poussée des intérieurs, chaque créateur ou chaque particulier ayant maintenant la possibilité de créer et d'imprimer ses propres papiers peints, de mettre en scène sa propre décoration murale, unique (photographies, peintures, dessins etc. ).

Ainsi le papier peint panoramique subsiste mais perd de sa grandeur avec des formats bien plus modestes. Et pour cause, l'accumulation de mobilier et de bibelots dans les intérieurs laisse moins de place au décor en trompe l'œil. Après une longue pause, le papier peint panoramique refait surface au XXIème siècle grâce à l'impression numérique, qui permet la création de décors spectaculaires de haute qualité, sur papier peint intissé, à des tarifs abordables. Si les reproductions grand format de photographies de sites naturels grandioses partagent une des vocations de son ancêtre (l'évasion depuis son propre intérieur), les créations d'artistes, designers et illustrateurs permettent de répondre à des sensibilités plus exigeantes.