Et, légitimement, la saveur et les arômes seront bien distincts. Des rhums issus de pays variés Le rhum de tradition française est produit en Martinique, Guadeloupe, Guyane, à la Réunion et dans les Antilles françaises. On distingue déjà deux types de rhum: le rhum agricole et le rhum industriel, dit traditionnel. Concrètement, un rhum agricole est fabriqué à partir de jus de canne (le « vesou ») et le rhum traditionnel à partir de mélasse, résidu de la cristallisation et du raffinage du sucre de canne. C'est déjà une distinction de taille! Rhum agricole ou traditionnel larosaenflorece mid. Le rhum de tradition espagnole, appelé « ron », est issu de la mélasse distillée en alambics à colonne. On le fabrique à Cuba, Puerto Rico, Venezuela, Nicaragua, Colombie et Guatemala, et en République Dominicaine. Le rhum d'origine britannique, appelé « Rum » est élaboré à partir de mélasse distillée en alambic à repasse. Il vient de la Barbade, des Bermudes, de Trinidad & Tobago, de la Jamaïque et de Guyane britannique. Une histoire de vieillissement aussi Le vieillissement joue également un rôle primordial dans l'élaboration d'un rhum.

  1. Rhum agricole ou traditionnel de
  2. Rhum agricole ou traditionnel chinois
  3. Rhum agricole ou traditionnel

Rhum Agricole Ou Traditionnel De

Les amateurs pourront par exemple aimer les esters dégagés par ce style de spiritueux. Comment savoir si un rhum est bon? Le meilleur rhum agricole Pour un rhum agricole, un bon rhum vieux ne doit pas présenter de défauts. Il ne doit pas avoir les caractéristiques d'un rhum industriel: métallique, sucre brulé, mélasse... ni avoir les caractéristique d'un rhum blanc: floral, végétal. Si la canne apporte une belle complexité au produit, il ne doit pour autant pas avoir un goût de canne à sucre comme un rhum blanc ou ambré. Les meilleurs rhums traditionnels Pour un rhum traditionnel, plusieurs profils coexistent et vous pourrez des variations vraiment importantes. Un rhum est bon quand il vous plait, donc il faut déjà connaitre vos préférences. Rhum agricole ou traditionnel. Les Ron de Cuba ou d'amérique latine, travaillés autour de 40°, proposeront une dégustation facile, des arômes de bois et d'épices assez doux et un profil relativement simple. Il est bon s'il ne présente pas de défaut particulier et que vous voulez découvrir l'univers du rhum.

Rhum Agricole Ou Traditionnel Chinois

La première chose que vous devez savoir si vous vous intéressez au rhum, c'est qu'il en existe deux types: le rhum traditionnel et le rhum agricole. Ce sont toutes des boissons alcoolisées à base de la canne à sucre, mais elles se différencient par leur procédé de fabrication. L'origine et l'histoire du rhum L'histoire du rhum est étroitement liée à celle de la canne à sucre. Auparavant, les Européens avaient pour habitude d'utiliser le miel pour sucrer leurs aliments, mais avec l'arrivée des planteurs hollandais en Guadeloupe en 1654 a changé l'histoire. Au début, ils ont fabriqué une industrie sucrière pour renforcer la puissance économique, mais la découverte de la betterave a causé la chute du sucre. Rhum : Quelles sont les différentes variétés qui existent ?. C'est pourquoi ils se sont tourné vers un autre marché, d'où la naissance de l'industrie du rhum. Quant au rhum agricole, ce sont les Antillais qui l'ont trouvé en premier, ce qui les a amené à laisser tomber la mélasse pour la fabrication. D'un autre côté, ce sont les Réunionnais qui ont utilisé leur savoir-faire pour améliorer la préparation.

Rhum Agricole Ou Traditionnel

À chaque moment de dégustation sa cuvée adaptée: Rhum vieux VO; Rhum très vieux VSOP; Rhum hors d'âge XO

Eau-de-vie à base de canne à sucre, le rhum est officiellement né vers 1630 du côté de la Barbade. Pourtant, c'est dans le livre « L'histoire générale des Antilles », publié en 1667 par le Père du Tertre, que, pour la première fois, est évoquée une eau-de-vie de piètre qualité, élaborée à partir de la mélasse, le sous-produit obtenu lors de la fabrication du sucre raffiné. Elle est de si mauvaise qualité qu'elle est réservée aux esclaves et aux marins! Depuis le XIXe siècle, le rhum s'élabore aussi à partir de la distillation directe du jus de canne-à-sucre. Il a gagné ses lettres de noblesse et est devenu le deuxième alcool le plus consommé en France. Toujours porteur d'un histoire liée aux traditions anglaise, hispanique ou française, il se consomme de mille et une façons. Les différents types de rhum Avant d'aborder la dégustation du rhum, encore faut-il connaître les différents types de rhum. Rhum agricole ou traditionnel de. Car chaque rhum est non seulement issu d'un terroir, d'un pays et d'une tradition, mais il peut aussi être fabriqué suivant deux méthodes, être vieilli ou pas.