On dit donc que comme tout bon engrais, le purin d'orties est un booster de croissance. Mais ce que l'on sait moins, c'est qu'il agit aussi tel un antibiotique en protégeant les plantes de nombreuses maladies cryptogamiques causées par certains champignons. Excellent insecticide, le purin d'orties est donc aussi un fongicide, qui en étant utilisé en mode préventif quelques mois avant les beaux jours, empêche certaines maladies comme la cloche du pêcher ou le mildiou de se développer et de nuire rapidement à nos plantations. Enfin, empli d'enzymes et de bactéries, le purin d'orties est un excellent compost, car il a de merveilleuses dispositions pour accélérer la décomposition de toutes matières organiques et végétales. Pourquoi le purin d'orties est-il interdit? Mais alors pourquoi un produit naturel si bénéfique a-t-il été interdit d'utilisation par le passé? Ce fut une aberration totale comme il y en a certaines de temps en temps, en tous cas, le purin d'orties comme certaines tisanes de plantes se sont vus interdits d'utilisation et de divulgation de recette pour en concevoir.

  1. Purin d ortie en granulés 1

Purin D Ortie En Granulés 1

C'est parti! Gants (pas en tissu, les piquants des orties le traversent), sécateur. J'ai reçu le Biomix d'Hozelock en test, pour fabriquer du purin de plantes facilement. C'est une sorte de grand seau muni d'un bac intérieur qui fait office de filtre, d'un couvercle avec deux pales, pour mélanger le macérat, ainsi que d'une fenêtre pour visualiser la fermentation. Le filtre permet de séparer facilement les débris végétaux du liquide et le robinet sert à récupérer le purin. En théorie, cela limite les mauvaises odeurs car on remue sans l'ouvrir. Réalisation du purin d'orties Mélanger l'eau et les orties On remplit. Ici, avec de l'eau du puits, car pas chlorée, c'est mieux. Au bout de 8 jours (il n'a pas fait froid, cela été vite). Les résidus de plantes vont aller direct en paillage sur des asters qui démarrent. Bien gérer la quantité d'orties Mais j'ai dû trop mettre d'orties, car je n'ai jamais pu mélanger, cela coinçait. Tout a cependant parfaitement macéré. Et l'odeur… a été à tomber comme d'habitude.

Pourtant il peut-être dévastateur! Naturel ne signifie pas inoffensif. De même pour l'eau douce, qui est on ne peut plus naturelle, pourtant, sortie de son milieu et mise au contact de l'eau de mer elle peut s'avérer néfaste. Le purin d'ortie a prouvé son efficacité et ceux qui l'utilisent en disent le plus grand bien. Les bienfaits pour les potagers sont nombreux et son utilisation ne semble pas présenter de dangers sur la santé. L'homologation permet, entre autre, de vérifier que l'utilisation d'un produit, même naturel, ne nuit pas à l'environnement et ne présente pas d'effets collatéraux dangereux pour l'écosystème. Utilisé de manière sporadique dans nos jardins, c'est une chose, mais si l'utilisation du purin d'ortie est faite à grande échelle dans les champs et en grande quantité, ne risque-t-on pas de voir des phénomènes non souhaités? Voir les nouvelles réglementation sur le purin d'ortie: Le purin d'ortie autorisé pour les agriculteurs. Lecture conseillée Afin d'approfondir vos connaissances sur le purin d'orties, nous vous suggérons la lecture du livre de Bernard Bertrand, Jean-Paul Collaert et Eric Petiot: Purin d'ortie et compagnie: Les plantes au secours des plantes Téléchargez les fiches pratiques de l'entretien écologique!