Car si la luminosité frappe au premier abord dans cette peinture – le cadrage qui supprime le premier étage des maisons et accentue leur élévation vers le ciel clair y est pour beaucoup –, et si les personnages n'occupent que peu de place dans le paysage, l'on ne peut manquer d'être bientôt obsédé par elles: qui sont-elles? quel lien les unit? sont-elles seules, que regardent-elles et que nous dissimule le peintre, en bas, devant la maison ou dans le bois touffu si proche? Des questions qui sont autant d'invitations à raconter une histoire, chacun la sienne. Edward Hopper, Second Story Sunlight, 1960, huile sur toile, 102, 1 x 127, 3 cm Whitney Museum of American Art, New York, © Heirs of Josephine Hopper / 2019, ProLitteris, Zurich Photo: © 2019. LA MAISON COULEUR DU TEMPS A VENAS, ALLIER. Digital image Whitney Museum of American Art / Licensed by Scala

La Maison Couleur Du Temps A Venas, Allier

« Je vous annonce la couleur, il y a plusieurs façons de la visiter. D'être dans la maison c'est une chose, de la comprendre c'est bien, mais de saisir le rituel de vie que j'ai instauré dedans c'est encore autre chose ». Le décor planté, Chop, qui doit son nom à son amour pour Frédéric Chopin, nous en dit plus sur son incroybale demeure. « Je me suis inspiré de Le Caravage. Le thème est le temps, la brièveté de l'existence. J'associe les quatre saisons de la nature, aux quatre âges de la vie. Depuis trois mois je vis dans la pièce d'automne. Le 21 décembre, je passerai à celle d'hiver ». Commander chop Tableaux en toute dimension. Immersion. L'extérieur couleur de feu Photo florian salesse Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d'activités dans votre région. Refait pour la quatrième fois, l'extérieur de la maison est désormais conçu sur un fond « couleur de feu pour que ça flambe », en lieu et place du noir et bleu foncé. Son autoportrait à 25-30 ans, et le chat au poil bleu et regard jaunâtre d'un ami, sont eux toujours intactes, à l'entrée.

Visite GuidéE De La Maison Couleur Du Temps Du Peintre Chop à Venas (Allier) - MontluçOn (03100)

Cet article date de plus de cinq ans. Il peint tout ce qui lui tombe sous la main. Et a transformé sa maison en une demeure fantastique. A bientôt 70 ans, Chop cultive son art comme un art de vivre ou une douce folie. Sa maison, construite dans un tout petit village de l'Allier évolue au fil des saisons. Il l'a baptisé "Couleurs du temps" Article rédigé par France Télévisions Rédaction Culture Publié le 13/10/2016 16:20 Mis à jour le 06/12/2016 06:30 Temps de lecture: 1 min. Drôle d'artiste que cet homme installé à la lisière de la forêt de Lespinasse dans l'Allier. Les formats habituels des toiles à peindre lui semblaient trop petits: qu'à cela ne tienne, Chop a choisi un support aux dimensions de ses rêves: sa maison. Un peintre insolite | Magazin. Et rien n'a échappé à son pinceau débridé. Les murs extérieurs, les murs intérieurs, le sol, le plafond, tout y est passé. Pas un centimètre carré qui ne soit recouvert de peinture. Un feu d'artifice de couleurs, avec des papillons géants et la grosse chatte Dorothée qui vous accueille du haut de ses trois mètres.

Commander Chop Tableaux En Toute Dimension

Cela fait trente-huit ans que je travaille sur le thème du temps mais par contre, je change d'objets à photographier tous les cinq ans. Cela peut-être un chandelier, une main de mannequin ou un buffet dédié à Bacchus, pris chacun aux quatre saisons. » C'est ainsi que le chat bleu de sa maison s'est retrouvé sur un étang de la forêt de Lespinas, sur une barque elle-même recouverte de velours rouge ou que ses chandeliers ne font plus qu'un avec les feuillages. Selon lui, « c'est l'essence même de ma maison, jetée dans la nature! Quand je suis dans la nature, un seul désir me prend: ramasser, récupérer les feuillages, branchages, fleurs et autres fruits et tout rentrer dans ma maison, pour que ça déborde. Mais quand je suis dans ma maison, j'ai envie de mettre tous mes meubles dehors... » Un génie incompris? C'est donc une sorte de compromis que Chop a trouvé en installant ses scénographies au coeur de la campagne. Sous son objectif, les feuilles se transforment en vitrail aux milles couleurs et une branche couverte de givre prend des airs de dentelle... « Les artistes d'aujourd'hui ne s'intéressent plus aux fleurs ou aux feuilles, il leur faut des choses purement intellectuelles.

Un Peintre Insolite | Magazin

Partager Toperfect sur vos réseaux

Le premier dimanche de chaque saison, il accueille ses hôtes du jour en vêtements du XVIIe ou XVIIIe siècle. Un livre est en préparation... Les visiteurs pourraient bientôt découvrir une seconde maison que l'artiste est en train de restaurer. « Je ne vous dévoile pas mon projet, mais il faut que ce soit un triomphe de l'imaginaire. » S'entourer de mystère, c'est aussi une des ses particularités. « Les artistes sont des princes. Comme eux, je veux avancer sous des plafonds peints et manger sur des tables magnifiques. » CHOP EST UN PRINCE ASSURÉMENT... CHOP - La Maison Couleur du temps Hameau du Petit-Clémagnet 03190 Venas (Allier) Tél: 06 84 90 85 48 Visites gratuites de 15 heures à 19 heures les dimanches en avril, mai, juin et septembre. En aout les mercredis, jeudis et vendredis. Fermé en janvier, février, juillet, octobre, novembre et décembre.

On pourrait presque y percevoir une touche de fantastique, ainsi que dans la lumière vive qui émane d'elles et de la station. Edward Hopper, Gas, 1940, huile sur toile, 66, 7 x 102, 2 cm, New York, The Museum of Modern Art, Mrs. Simon Guggenheim Fund © Heirs of Josephine Hopper / 2019, ProLitteris, Zurich Photo: © 2019 Digital image, The Museum of Modern Art, New York / Scala, Florence 3. Nighthawks Ces « Oiseaux de nuit » sont à n'en pas douter le tableau le plus célèbre de Hopper, celui auquel il est immanquablement associé, l'un de ceux aussi où le caractère cinématographique de son univers s'impose avec le plus d'évidence. Si le couple vu de face peut évoquer celui formé à l'écran par Humphrey Bogart et Lauren Bacall – le tableau a été peint l'année même où fut tourné Casablanca –, Wim Wenders en a par la suite repris le décor pour une séquence de son film The End of Violence (1997), expliquant en ces termes son admiration pour le peintre américain: « On peut toujours dire où se trouve la caméra.