Les retards de paiement des fournisseurs sont ainsi, par exemple, plus facilement identifiables, etc. CRCC de Paris, Matinale du 30 mai 2018 « Big Data et commissaires aux comptes ». Source – RF Comptable cabinet-rostaing

Big Data Et Audit Conseil

Autre source de valeur ajoutée: le passage d'un audit par sondage à un audit portant sur l'exhaustivité des données, grâce aux outils de data analytics. La documentation du dossier de l'auditeur s'en trouve améliorée, d'autant plus que ce procédé permet une véritable traçabilité du processus avec la possibilité de réeffectuer le contrôle ultérieurement. Bien entendu, les technologies ne remplaceront pas le jugement de l'auditeur, mais l'assisteront plutôt dans la prise de décision en proposant des solutions possibles que le logiciel a appris des pratiques et expériences passées (Machine Learning). Big data et audit al. Les systèmes informatiques cognitifs sont en outre appelés à devenir plus efficaces, capables d'anticiper de mieux en mieux les problèmes et de modéliser de nouvelles solutions, à mesure qu'ils acquièrent une connaissance des pratiques passées. À terme, la technologie permettra une surveillance continue des systèmes du client, une résolution des erreurs ou des anomalies en temps réel et par conséquent l'évolution de l'offre d'audit.

Dès lors qu'une activité suspecte est détectée, on génère des rapports et des alertes. À l'aide de technologies, il est possible de bloquer ou d'inverser des actions ou des changements apportés à l'infrastructure. L'accès aux données peut aussi être interdit à certains usagers ne disposant pas d'autorisations. Audit et classification de données : pourquoi est-ce indispensable en entreprise ?. La « classification » des données est une pratique tout aussi importante et complémentaire à l'Audit des systèmes. Elle consiste à lancer une recherche pour détecter automatiquement l'emplacement (infrastructure locale, cloud…), le type de fichier (Word, Excel, pdf, etc. ) ainsi que la nature des données (données à caractère personnel, etc. ) pour les classifier par niveaux et mettre en œuvre les protections d'accès adéquates. Afin de se conformer aux règlements comme le RGPD ou aux standards industriels, il est aussi possible de mettre en place un système d'alertes et de rapports de sécurité. Rappelons par exemple que le RGPD oblige les entreprises européennes à signaler immédiatement toute fuite de données aux autorités de protection comme la CNIL.