Dans le cadre des jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris, nous avons eu le plaisir de collaborer avec MVRDV et Explorations Architecture pour la création des maquettes du concours de la future piscine olympique à Saint-Denis. Ce projet a obtenu la seconde place lors de la phase finale du concours. Ce centre aquatique sera situé en face du stade de France et relié à celui-ci par une passerelle franchissant l'autoroute A1. Cette réalisation s'est faite en deux étapes. Une première maquette a d'abord été réalisée. Jeux olympiques : un village des médias conséquent dès 2024 - Le Parisien. Elle avait pour but de s'insérer dans une maquette de site afin de voir l'impact du projet sur l'environnement urbain. Son échelle était le 1/1000 ème. Dans un deuxième temps, la réalisation d'une autre maquette à une échelle plus importante, le 1/300 ème, a permis de montrer avec plus de détails et de subtilités les particularités de ce centre aquatique. Une petite maquette pour appréhender le projet Pour cette première maquette à l'échelle 1/1000 ème, il a été très rapidement décidé en collaboration avec les architectes de MVRDV d'utiliser l'impression 3d et le moulage.

  1. Maquette jeux olympiques online

Maquette Jeux Olympiques Online

Une maquette plus grande pour les détails Pour la seconde étape du concours, une autre maquette nous a été demandée à l'échelle du 1/300 ème. Celle-ci ne se contentait pas de traiter le futur bâtiment, mais intégrait également une partie de l'environnement direct en liaison avec celui-ci. Pour la réalisation du bâtiment, la méthode de production qui a été appliquée est la même que pour le bâtiment à l'échelle 1/1000 ème: une impression 3d qui a permis d'obtenir une copie par moulage en résine transparente, puis peinte en blanche. Maquette jeux olympiques online. L'échelle de réalisation étant plus importante que dans la première maquette, la passerelle a été effectuée en impression 3d. Les cellules photovoltaïques ont ici été réalisées à l'aide d'un film transparent légèrement tramé par usinage laser puis appliqué sur la face interne de la structure de la passerelle. Pour la phase de finition, des panneaux solaires réalisés en plexiglas ont été plantés. L'implantation d'arbres en écume a donné une végétation dense mais légère en toiture.

Deux structures temporaires disparaissant de Seine-Saint-Denis (le stade aquatique pour la natation course transféré à la Défense Arena et le volley), la question du village des médias se posait. D'autant que les organisateurs n'y étaient plus franchement favorables et proposaient un village réduit à son maximum, soit 300 logements (il y en aura finalement près du double dès 2024). Les élus étaient donc montés au créneau. « Ça fait des années que nous répétons que sur le secteur Dugny–Le Bourget–La Courneuve, il existe un vrai pôle de développement, rappelle Stéphane Troussel. Maquette jeux olympiques au. Actuellement, on a un alignement des planètes sur ce secteur avec la rénovation du musée de l'air, l'extension du Parc des expositions, l'arrivée de lignes de métro et du tram à Dugny. Celui-ci ne pouvait pas arriver au milieu de nulle part, un nouveau quartier avait tout son sens à cet endroit. Bien entendu, la dynamique des jeux, c'était l'occasion de faire aboutir cette idée-là. On a mené cette bataille pour cranter les choses, ce n'était pas un caprice d'élus.