Le Toutché est une spécialité franc-comtoise «Pays de Montbéliard». On l'appelle aussi gâteau de fête ou gâteau de ménage. Il existe en version sucrée ou en version salée. Appelé aussi gâteau de ménage, «toutché ou toitché» en patois… Pour la petite histoire de la ville, elle est à la croisée de la Franche-Comté, de l'Alsace et de la Suisse. Toutché franc comtoise. Le Pays de Montbéliard, héritier d'une principauté allemande (jusqu'en 1793) a garder ses traditions celle du gâteau de fête et la câle à Diari entre autres… En Franche-Comté on le retrouve souvent sur la table à l'apéritif d'un pot de l'amitié et même d'un vous propose aujourd'hui la version sucrée. Au centre d'une pâte levée briochée on trouve le goumeau fait à base de crème et d'œufs. Avec ma recette vous faites 2 gâteaux de 24 cm de diamètre. Suivez la recette et préparez-la aussi, les ingrédients sont comptés sur les doigts, ils sont très peu nombreux et vous les avez peut-être déjà! Essayez-la Alors voici quelques explications: Pour bien réussir la recette, il faut bien mesurer les ingrédients et les préparer avant de commencer la recette.

Touche Franc Comtois Et

Si vous la faite à la MAP mettre le lait, la creme, l'oeuf, la farine, la levure et le sel (chacun à un opposé dans la cuve), pétrir quelques minutes puis ajouter le beurre mou. Lancer le programme « pâte seule » « pétrissage ». Dans le thermomix, procéder comme toutes les pâte briochées: mettre la levure + le lait environ 17 secondes, à 50°, vit 4. Vérifier que la préparation est bien tiède. Rajouter tous les autres ingrédients et pétrir 5 minutes sur fonction « épi ». Préparer le goumeau: mélanger les oeufs et la crème. Saler tres légèrement. Toutché franc-comtois ou gâteau de ménage - Recettes Plat. En MAP, lorsque le programme est terminé, sortir le pâton de la cuve. Etendre la pâte au rouleau sur une feuille de papier sulfurisé ou feuille de silicone afin de former un rond de la taille d'un moule à tarte (à peine plus grand que le moule pour pouvoir faire le rebord). Placer la pâte dans le moule beurré et fariné (sauf pour le silicone), et former tout le tour le bourrelet. Celui-ci évitera au goumeau de déborder. Déposer les lardons sur la pâte en évitant les bords.

Toutché Franc Comtoises

Imprimer la recette NEWSLETTER Toute l'actu Marie Claire, directement dans votre boîte mail La crème pâtissière en vidéo

Ajoutez la farine, le sucre, l'œuf, le beurre, le sel et éventuellement le kirsch et laissez pétrir le tout pendant 10 minutes. Etape: 2 Couvrir la cuve d'un film alimentaire et laissez pousser la pâte en milieu tempéré pendant environ 1 h 30. Etape: 3 Dégazez ensuite la pâte et débarrassez-la dans une tôle ou un moule à tarte préalablement recouvert d'un papier sulfurisé. Etape: 4 Répartissez la pâte du bout des doigts sur toute la surface. Petit conseil de Béatrice, si la pâte est très collante (ce n'était pas le cas pour nous), farinez vous les doigts, ça aide 😉 Etape: 5 Laissez pousser de nouveau pendant 30 minutes. Etape: 6 Avec les doigts, tassez la pâte sur tout le centre en vous arrêtant à deux centimètres du bord. Etape: 7 Préchauffez votre four à 180°C. Etape: 8 Préparez ensuite le goumeau en mélangeant tous les ingrédients. Versez-le ensuite au centre de votre pâte. Toutché franc-comtois ou gâteau de ménage - Recette Facile. Si comme nous, le goumeau s'échappe légèrement, ce n'est pas trop grave, après cuisson, ni vu, ni connu, ou presque 😉 Etape: 9 Enfournez pour environ 25 minutes.