Le PRS est l'aboutissement d'un long processus de co-construction ayant impliqué l'ensemble des partenaires de l'Agence mais aussi des citoyens eux-mêmes. De juin 2016 à janvier 2018, le Projet régional de santé a été élaboré en concertation avec les membres de la Conférence régionale de la santé et de l'autonomie (CRSA), les représentants d'usagers, les professionnels de santé et les établissements, l'Assurance Maladie, les collectivités territoriales, les services de l'Etat et les associations du secteur. Le PRS a ensuite été soumis à consultation de mars à juin 2018. L'ARS a choisi de soumettre le PRS à l'ensemble des Franciliens afin que ce projet réponde au mieux à leurs attentes. Cette consultation citoyenne a permis de recueillir plus de 180 contributions. Le document final publié ce jour a été enrichi de ces propositions et des avis formulés par les partenaires de l'Agence à chaque fois que cela était nécessaire, notamment pour mieux expliciter certains projets.

Projet Régional De Santé 2018 Tv

94 réunions de concertation technique avec les partenaires de politiques publiques, les opérateurs de santé de tous les secteurs et les représentants des usagers. Des travaux basés sur les éléments de diagnostic régional et territoriaux et sur les bilans des PRS des 3 ex régions, 3 séminaires de travail réunissant l'ensemble des acteurs de santé, L'association des instances et des partenaires de l'ARS, Une large consultation sur une période de 3 mois qui a permis de recueillir 120 contributions qui sont venues enrichir le PRS. Aller plus loin Documents à télécharger Diagnostic régional Nouvelle-Aquitaine Retrouvez ci-dessous la synthèse du diagnostic de la région Nouvelle-Aquitaine sur lequel s'est appuyé le travail d'élaboration du Projet régional de santé 2018-2028 (ainsi que le diagnostic complet):

Il constitue la déclinaison locale de la stratégie nationale de santé, arrêtée par le gouvernement en fin d'année 2017. Les trois documents constitutifs du PRS en vertu du nouveau cadre réglementaire (article 1434-1 du Code de santé publique): Le Cadre d'orientation stratégique (COS) Le COS détermine les objectifs Stratégiques de l'ARS et les résultats attendus à 10 ans, en lien avec la stratégie nationale de santé, pour améliorer l'état de santé de la population et lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé dans la région. Le Schéma régional de santé (SRS) Le SRS, désormais unique, est établi sur la base d'une évaluation des besoins et de l'offre de santé. Il poursuit des objectifs spécifiques et opérationnels plus transversaux au service d'une politique régionale de santé partenariale et décloisonnée. Il détermine les prévisions d'évolution pour l'ensemble de l'offre de santé: prévention et promotion de la santé, offre sanitaire et médico-sociale, comme autant de moyens à mobiliser pour réduire les inégalités sociales et territoriales de santé et conduire les transformations nécessaires.