La clé commande et les notes obéissent en quelque sorte. Pour apporter une coordination limpide dans cette relation entre la clé et les notes, intervient la portée. Les notes figurant sur les lignes ou dans les interlignes forment des intervalles de tierce. Nous aurons par exemple de bas vers le haut, en clé de sol, les notes " mi/sol/si/ré/fa " sur les lignes, et " fa/la/do/mi " dans les interlignes. La musique actuelle utilise trois clés différentes, celle de sol, de fa et de do (clé d'ut). De façon générale, on détermine les clés selon les registres: soprano, alto, basse, etc. C'est pour cette raison qu'une musique écrite à l'intention d'une flûte ne sera jamais transcrite en clé de fa alors qu'au contraire elle s'imposera quand il s'agira d'une contrebasse. La clé d'ut est un peu à part en ayant plusieurs positions sur la portée (clé d'ut 2e ligne, clé d'ut 3e ligne, etc. )... ce qui est pratique pour transposer, puisqu'il suffit d'en changer. Toutefois, son rôle est aussi de permettre la lecture de notes pour les voix et certains instruments comme le violon alto ou le trombone.

  1. Clé de sol clé de la mairie
  2. Transposer clé de fa en clé de sol
  3. Clé de sol clé de fa fa amougies
  4. Clé de sol et clé de fa

Clé De Sol Clé De La Mairie

Pour déterminer la position des notes sur la portée, il faut utiliser la note que la clé indique. La clé de sol entoure la deuxième ligne, donc la note sol est placée sur celle-ci. À partir de là, on peut utiliser sol comme note repère, ce qui permet de situer les autres notes au-dessus ou en dessous de cette note. Ceci s'applique également pour les clés de fa et les clés d'ut. La position des notes selon les différentes clés.

Transposer Clé De Fa En Clé De Sol

Bon, il est super ce morceau mais si je sais que je joue du mineur ou du majeur au son que j'entends, je ne sais pas quelle est la tonalité du morceau. Comment je fais pour savoir? C'est tout simple. La réponse ici: Tout d'abord vous allez apprendre par cœur cet ordre de notes Fa Do Sol Ré La Mi Si C'est l'ordre des dièses. En le lisant à l'envers Si Mi La Ré Sol Do Fa C'est l'ordre des bémols Retrouvez une tonalité en dièse: Pour connaitre la tonalité de votre morceau, reportez-vous à son armature et comptez le nombre de dièses à la clé. Par exemple 5 dièses. Vous regardez l'ordre des dièses « Fa Do Sol Ré LA Mi Si » et vous saisissez la 5e dièse, ici un La. Puis vous augmentez d'un demi ton. La # plus un demi ton = Si majeur. Votre morceau à 5 # est donc un morceau en Si majeur. S'il y avait 3 dièses à la clé, vous comptez un, deux, trois sur l'ordre des dièses, vous tombez donc sur un Sol. Vous ajoutez un demi ton à ce Sol # et vous tombez sur un La. Votre morceau est en La Majeur Voilà c'est tout simple.

Clé De Sol Clé De Fa Fa Amougies

Bienvenue! il y a 1 semaine ▼

Clé De Sol Et Clé De Fa

Voilà, je vous souhaite de bonnes transpositions, rapides et faciles!
Si vous retrouvez un mi au début et à la fin c'est que vous êtes en mi Mineur, si au contraire, vous trouvez un sol en début et en fin de partition c'est que vous êtes en Sol Majeur.