Les zones climatiques permettent de déterminer un « coefficient de rigueur », propre à chaque région. Ce « coefficient de rigueur » est pris en compte pour le calcul de l'exigence de consommation énergétique en fonction des spécificités climatiques d'un territoire. Les zones climatiques permettent donc d'optimiser les normes de construction en fonction des territoires. Température exterieur rt 2012 review. Zone climatique: Calculer le coefficient de rigueur pour une habitation Pour l'obtention du label BBC, la RT 2012 fixe une consommation conventionnelle d'énergie primaire à 50 kWhEP/m² Cette consommation comprend le chauffage de l'habitation et son système de refroidissement, les ventilations, la production d'eau chaude ainsi que l'éclairage. Il est ensuite appliqué le « coefficient de rigueur climatique » en suivant la formule: 50 x (a+b) où a correspond au coefficient accordé pour la zone climatique et b en fonction de l'altitude du terrain de construction. Répartition des zones climatiques en France: Source: Olivr - Wikipédia Valeurs des coefficients en fonction des zones climatiques et de l'altitude: Source: Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement Durable et de la Mer.

Température Exterieur Rt 2012 Review

Conseils d'expert Énergie Suivez nos conseils d'expert pour bien préparer vos projets. Le service Permettez-moi de construire vous accompagne de A à Z dans votre procédure de demande de permis de construire et déclaration préalable de travaux. Réalisez vos rêves sans plus attendre! Pour répondre aux enjeux environnementaux, la réglementation thermique actuelle, la RT 2012, présente de nombreuses exigences. Elle a pour but d'atteindre les objectifs de réduction d'émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2050. Température exterieur rt 2012 parts. Appliquée depuis le 1er janvier 2013, elle nécessite des obligations de moyens et de résultats. Obligations de résultats de la RT 2012 Efficacité énergétique du bâti L'efficacité énergétique minimale du bâti est une exigence qui repose sur l'optimisation du bâti. Elle implique l'utilisation de matériaux performants pour réduire les besoins énergétiques du logement. Elle est calculée selon un coefficient qui définit les besoins bioclimatiques maximaux du bâti, dit Bbio max. Consommation conventionnelle maximale d'énergie primaire La consommation conventionnelle maximale d'énergie primaire se base sur les consommations en chauffage, refroidissement, éclairage, production d'ECS (Eau Chaude Sanitaire) et auxiliaires (pompes et ventilateurs).

Il reste possible de mettre en place des silencieux aux points critiques. Vous devrez également ne pas oublier de changer régulièrement vos filtres, ce qui se fait désormais simplement. La ventilation nocturne, pour climatiser en été Votre système de ventilation peut s'avérer particulièrement utile en été. Les maisons récentes étant bien isolées, elles ont tendance à conserver la chaleur dans votre intérieur (restitution difficile). Pour évacuer la chaleur, il est possible de recourir à la surventilation nocturne. En été, la température baisse fortement durant la nuit. La Température Intérieure Conventionnelle (TIC). Le fonctionnement de votre ventilation permettra d'extraire l'air chaud de votre intérieur et le remplacer par un air extérieur plus froid. Remarque: Si vous disposez d'une VMC double flux, il est important de penser à déconnecter l'échangeur de récupération de chaleur en été ( un by-pass est prévu pour la court-circuiter). Un système novateur, le puit canadien Le puit canadien, également appelé puit provençal, permet de rafraichir l'air neuf pendant la période estivale en le faisant passer sous terre (environ 1, 5m de profondeur) avant qu'il ne pénètre dans votre maison.