Description Le Colisée présente 4 étages. Les trois premiers sont portés par des colonnes de formes différentes. Le quatrième étage est un mur percé de fenêtres. Au sommet, des excroissances servaient à soutenir le velarium, une immense voile manœuvrée par des marins, qui servait à protéger les spectateurs du soleil. A l'intérieur, les gradins étaient organisés de façon à distinguer les différentes classes sociales: le 1 er niveau acceuillait l'Empereur et le Sénat, le 2 e l'aristocratie, et le 3 e lui-même divisé, était pour le peuple. L'arène était en fait un plancher de bois recouvert de sable qui absorbait le sang. Le sous-sol abritait des galeries, les ménageries, les entrepôts du matériel, et les trappes et monte-charge qui permettaient de faire apparaître bêtes et combattants par surprise. Le Colisée, avec ses 187 m de long, ses 155 m de large et ses 50 m de haut, pouvait acceuillir plus de 50 000 spectateurs. C'était aussi le plus grand amphithéâtre de Rome. Le Colisée pouvait recevoir des jeux spectaculaires, comme des combats entre animaux ( venationes), la mise à mort par des animaux et d'autres exécutions, ainsi que des combats entre gladiateurs ( munera).

  1. Exposé sur le colisée de rome
  2. Exposé sur le colisée
  3. Le colisée exposer
  4. Le colisée exposées

Exposé Sur Le Colisée De Rome

Hopkins (K. ) et Beard (M. ), Le Colisée. L'histoire et le mythe. – Paris: Tallandier, 2019. – 270 p. ISBN: 9791021033757 Crédit image. Première de couverture – Tallandier L'ouvrage commence par un tableau de la perception du Colisée par les touristes aisés du 19 ème siècle, entre archétype de la ruine romantique et lieu de mort. Les auteurs utilisent pour cela une série d'anecdotes dont la succession suit un plan thématique, évoquant d'abord l'admiration suscitée par le monument, puis les réserves que son passé sanglant pouvait faire naître. Revenant aux 20 ème et 21 ème siècles, le second chapitre expose les changements qu'a subi le monument, désormais site archéologique, mais aussi son public, grâce à l'avènement du tourisme de masse, et souligne l'ambivalence qui reste la sienne dans la culture populaire. Les auteurs retracent ensuite les origines de la construction du Colisée par Vespasien et Titus, qui rendirent ainsi au peuple des espaces accaparés par Néron dans le centre de Rome.

Exposé Sur Le Colisée

Les trois niveaux inférieurs sont formés par 80 arches montées sur des pilastres, et avec des demi-colonnes soutenant un entablement purement décoratif. La pièce est formée par un mur aveugle, avec des pilastres attachés entre eux et des fenêtres sur l'une des deux travées. Les décorations de chaque étage sont successivement toscanes, ioniques et corinthiennes. Le dernier étage a un style indéfini qui a été catalogué du XVI e siècle. Il était courant à cette époque de superposer différents styles sur les étages successifs, mais il n'était pas habituel de faire des bâtiments avec quatre niveaux qui se chevauchent. Les communications entre chaque étage étaient faites par des escaliers et des galeries concentriques. Spectacles Le Colisée a été utilisé pour différents spectacles. Les principaux étaient les combats de gladiateurs, mais c'étaient loin d'être les seuls. Durant la journée plusieurs évènements se déroulaient, comme par exemple des chasses aux animaux sauvages, des reconstitutions de terres africaines, des mises à mort de condamnés, et même, dans quelques cas rares, des reconstitutions de batailles navales.

Le Colisée Exposer

Si le Colisée est un monument connu dans le Monde entier, il n'en reste pas moins qu'il est assez simple dans sa conception et son utilisation n'a pas fait état de beaucoup de changement durant toute l'antiquité. Le reste de son histoire a vu quelques utilisations originales, comme des habitations, mais grosso-modo il n'a pas connu de grands changements comme ça a été le cas, par exemple, pour la cité interdite de Pékin. Il n'empèche qu'il n'est pas si facile que ça de résumé le Colisée. Le Colisée Le Colisée tel qu'il est de nos jours, vu de l'intérieur Introduction Le Colisée est un grand amphithéâtre datant de l'Empire romain, construit au premier siècle au centre de la ville de Rome. Dans l'antiquité, il avait une capacité entre 40 000 et 70 000 spectateurs, avec 80 rangs de siège. Ceux qui étaient près de l'arène étaient l'empereur et les sénateurs, et, en montant, on trouvait les couches inférieures de la société de l'époque. Les combats de gladiateurs et les chasses aux animaux sauvages étaient les spectacles les plus courus.

Le Colisée Exposées

Le Colisée a également été le site de cérémonies catholiques depuis le XXe siècle. Par exemple, le pape Jean-Paul II y a inauguré une nouvelle forme de processions du chemin de croix qui ont lieu chaque Vendredi Saint. Variations de température et d'humidité, secousses telluriques, trombes d'eau, pollution urbaine rongeant la pierre, surfréquentation... le Colisée est un géant malade. Chaque année, 500 000 euros lui sont alloués par l'État italien pour parer au plus urgent. Ce qui ne suffit pas pour des travaux plus ambitieux. Sa dernière rénovation ayant coûté 1, 7 million d'euros, le site a dû se tourner vers des investisseurs privés pour boucler le budget. N'hésitez pas à donner votre avis sur Le Colisee de Rome sur la page Facebook

Chaque deuxième section reçoit une fenêtre. Toit Sur la circonférence du mur d'enceinte supérieur, 240 poutres en bois soutenaient le Valerium (auvent). Celle-ci était utilisée pour protéger la foule de la pluie et de la chaleur. Le Valerium était ancré à des bornes dans le sol et soutenu par des supports intégrés au mur d'enceinte supérieur. Les toiles, les cordes et les filets qui formaient le Valerium étaient actionnés par des centaines de marins employés au quartier général de la marine romaine. Lorsqu'il est entièrement déployé, le Valerium peut couvrir la plupart des sièges. Il ne laissait que le sable exposé aux éléments. Capacité du Colisée romain Selon les estimations, la capacité d'accueil se situe entre 60 000 et 85 000 personnes. Mais environ 65 000 semble être le chiffre généralement accepté. Avec une foule aussi importante, le Colisée romain antique connaissait une logistique similaire à celle des stades modernes. L'une d'entre elles était la rapidité avec laquelle les personnes pouvaient être assises ou évacuées.

L'histoire et le mythe, in: Actualités des études anciennes, ISSN format électronique: 2492. 864X, 26/08/2019,.