Le secret des accords altérés au piano jazz, pour enrichir vos accords, réussir vos accompagnements. - YouTube

Gamme Altérée Piano

Après nous être intéressés dans l'article précédent aux gammes synthétiques issues du démembrement des modes naturels et de la redistribution de leurs tétracordes, voyons dans l'article d'aujourd'hui et dans le prochain ce que l'on obtient de la même opération sur les modes altérés. Le secret des accords altérés au piano jazz, pour enrichir vos accords, réussir vos accompagnements. - YouTube. Voyons en premier lieu ce que nous pouvons tirer des modes issus de la gamme mineure mélo­dique ( article 56). Les tétra­cordes des modes de la gamme mineure mélo­dique Si nous obser­vons les modes issus de la gamme mineure mélo­dique, nous consta­tons que les tétra­cordes qui les consti­tuent sont les mêmes que ceux des modes natu­rels, auxquels vient toute­fois s'ajou­ter un petit nouveau: le tétra­corde dimi­nué. Celui-ci est consti­tué des inter­valles demi-ton, ton, demi-ton, soit 1–2–1 selon le code établi dans l'ar­ticle 64. Ce tétra­corde appa­raît dans le mode lydien #5 (3e mode) et dans le mode locrien b4 (7e mode): Ci-dessous, voici un réca­pi­tu­la­tif de tous les types de tétra­cordes que l'on rencontre dans les modes alté­rés issus de la gamme mineure mélo­dique: Comme dans l'ar­ticle précé­dent, voyons ce qu'il se passe si nous mélan­geons les « briques »!

Gamme Altérée Piano Bar

En enrichissant vos grilles de ces fameux accords, vous révèlerez alors tout le potentiel harmonique qu'elles contiennent, et vous aurez la sensation d'entendre des accompagnements dignes des plus grands pianistes et guitaristes! Ensuite, il est alors temps d'étudier ensemble des plans, c'est à dire des phrases types joués par de nombreux musiciens de jazz. Dans cette formation, je vous en propose 14. Gamme altérée piano bleu. C'est à la fois peu et beaucoup. Quand certains vous proposent des quantités de phrases, je préfère rester concentrer sur un nombre bien plus restreint et vous donner toutes les clés pour bien les assimiler en doigtés et tonalités. De plus, un plan n'est jamais complètement figé, et je vous montrerai quelques astuces pour les faire évoluer, notamment du point de vue rythmique. Dans chaque module consacré à ces plans, je vous donne mon analyse harmonique qui peut vous intéresser et/ou vous aider pour bien comprendre et mémoriser plus facilement le plan. Je vous montre différents doigtés puis nous enchaînons ensemble cette phrase sur un playback dans différentes tonalités et à différentes vitesses.

Gamme Altérée Piano Bleu

Il n'y a pas d'altération dans cette gamme de Do majeur et la gamme commence par un Do. Facile. On a donc les 7 notes dans cet ordre: Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si. D'autres gammes pour d'autres tonalités: d'autres gammes sont possibles, commençant par un Ré, un Sol… ou bien une note altérée… La construction d'une nouvelle gamme impose de maintenir les intervalles et l'écartement entre les sons des notes qui la constitue. Ainsi, on aboutit à une nouvelle tonalité, et qui peut alors comporter plusieurs altérations. Voilà pour faire très court. L'ordre des dièses et des bémols à la clé Et voilà ou je voulais arriver (pas simple de parler des intervalles en quelques lignes). La tonalité d'un morceau nous ramène à regarder les altérations qui se trouvent à la clé. Gamme altérée piano bar. Il peut y avoir de 1 altération à 7 altérations (toutes les notes). Quand il y a plusieurs altérations, leur ordre est toujours le même, et celui-ci est inversé entre les dièses et les bémols. Par exemple, s'il y a deux dièses à la clé, cela sera toujours Fa et Do; un dièse, cela sera toujours un Fa.

L'ordre des dièses: Fa, Do, Sol, Ré, La, Mi, Si L'ordre des bémols: Si, Mi, La, Ré, Sol, Do, Fa Gammes utilisant les dièses ou les bémols Après tout ce discours théorique, on va s'arrêter maintenant sur un exemple pratique. On va s'exercer sur deux gammes utilisant beaucoup d'altérations: les gammes de Fa dièse majeur et Ré bémol majeur. Télécharger la partition de l'exercice Sur la partition, vous visualisez l'ordre des dièses ou des bémols dont je parlais juste avant. Gamme altérée piano. Pour chacune des gammes, on commence l'exercice avec la main droite seule. Prenez votre temps et essayez de respecter deux choses: la régularité et le passage du pouce le plus naturel possible (sans tension). Puis, si c'est possible, pratiquez les deux mains ensembles. Les notes sont bien sûr les mêmes aux deux mains. Ne trouvez-vous pas que mis à part le passage du pouce, on est assez à l'aise quand on joue les notes altérées (donc les touches noires), dans ces deux gammes? Si vous comparez à la gamme de Do majeur, ne trouvez-vous pas que nos doigts sont dans une assez bonne posture?