Molière défend donc également les passions et l'expression de ces passions. "L'école des femmes" abordent donc de nombreux thèmes très novateurs pour l'époque de Molière. Fiche de lecture sur l ecole des femmes playwright. Plus encore, Molière prend une position moderne et inattendue sur le sujet. Il fait de sa pièce "L'école des femmes", une oeuvre surprenante de par son fond. Ainsi, encore aujourd'hui, la pièce de théâtre abordent des thèmes actuels.

  1. Fiche de lecture sur l ecole des femmes video act 2 scene iii
  2. Fiche de lecture sur l ecole des femmes de moliere
  3. Fiche de lecture sur l ecole des femmes playwright

Fiche De Lecture Sur L Ecole Des Femmes Video Act 2 Scene Iii

Farce et roman s'enchaînent: la découverte de l'amour coïncide, pour Agnès, avec l'expérience de la ruse. La jeune fille reçoit et envoie des billets tendres, fait monter son amoureux chez elle et décide de s'enfuir avec lui, ce qu'Arnolphe apprend de la bouche même du jeune homme. Pour contrecarrer l'enlèvement romanesque, Arnolphe fait rouer de coups l'amant et croit triompher lorsque Horace lui conte l'aventure et lui demande de surveiller la jeune fille. Arnolphe confie à Agnès son véritable rôle et lui demande de ne point l'abandonner. Cercle Gallimard de l'enseignement. Mais devant le refus de la jeune innocente, il menace de l'enfermer au couvent. Agnès veut fuir ou se jeter par la fenêtre, jusqu'à ce qu'un coup de théâtre conventionnel résolve l'intrigue: le père d'Horace et son ami Enrique, véritable père d'Agnès (il l'avait confiée à une paysanne miséreuse qui, à son tour, avait mis la jeune fille entre les mains d'Arnolphe), avaient décidé qu'elle épouserait le jeune homme. Arnolphe, dans un « oh! » de stupeur, vide la scène.

Fiche De Lecture Sur L Ecole Des Femmes De Moliere

Il comprend, par sa jalousie, qu'il l'aime. Acte 4: Après s'être assuré que ses valets chasseraient Horace et avoir renvoyé le Notaire, Arnolphe retrouve Horace qui lui fait part de ses projets de s'introduire chez Agnès la nuit même. Chrysalde lui répète qu'il ne peut gagner contre Horace. Arnolphe ordonne à ses valets de tendre un piège à Horace. Acte 5: Horace a réussi à emmener Agnès loin de chez elle mais il la confie à Arnolphe (il ne sait pas que c'est M. de la Souche). Arnolphe essaie de convaincre Agnès de l'épouser. Oronte, le père d'Horace veut marier son fils à la fille de son ami Enrique. Il va demander avis à Arnolphe qui lui dit de les marier. Agnès entre dans la pièce et Chrysalde leur apprend que c'est la fille d'Enrique. Dans le théâtre classique, la fin est heureuse et comique. Fiche de lecture sur l ecole des femmes video act 2 scene iii. Thèmes: Cocuage et innocence; Education des filles; Mariage bourgeois et conflit de générations. Extraits: « Si n'être point cocu vous semble un si grand bien, Ne vous point marier en est le vrai moyen.

Fiche De Lecture Sur L Ecole Des Femmes Playwright

Enfin, Molière veut aborder dans sa pièce le thème des tourments et des défauts des personnages. Dans l'intégralité de la pièce, personne n'est parfait et tous les personnages sont affublés de défauts relativement importants. Molière veut ainsi attirer l'attention sur la nature humaine qui est loin d'être douce et saine. Fiche de lecture sur l ecole des femmes de moliere. Mensonges, trahisons, déceptions, le pessimisme est de mise. L'école des femmes a rencontré un immense succès dès les premières représentations. Les spectateurs riaient aux éclats, et Molière était heureux de pouvoir aborder tous les thèmes « cachés » dans sa pièce, par le biais du rire et de la diversion. L'École des femmes a été jouée à de maintes reprises et remporte encore aujourd'hui un grand succès, témoignage de sa grande modernité pour l'époque.

Les femmes sont sans cesse soumises à la volonté des hommes et leur avis n'a aucune importance. Pucelles, elles sont sous la tutelle de leur père. Mariée, elles sont sous l'autorité de leur époux. A travers son oeuvre, Molière dénonce cette condition qu'il juge intolérable. De ce fait, au fil des pages, de nombreux indices tendent à suggérer que les femmes seraient inférieures aux hommes. Le mari quant à lui tente d'incarner une image autoritaire quasi-religieuse. En effet, cet aspect mysogine (pour notre époque) est fortement encouragée par la religion. Dans "L'école des femmes", on trouve même un catéchisme du mariage qui rappelle l'intégralité des devoirs de l'épouse et l'intégralité des droits du mari. L'Ecole des femmes : fiche de lecture d'une pièce à succès. L'enfermement physique et moral Les femmes sont soumises à un double enfermement aussi bien physique que moral. Le mariage renforce cette idée et c'est, en ce sens, qu'il est dénoncé par Molière. L'exemple d'Agnès est le plus révélateur à ce sujet. Jeune, elle est dans un couvent et n'a pas le droit de sortir.

En outre, il lui confie qu'il a un rendez-vous pour le soir même et qu'il projette d'enlever la jeune fille. Ainsi renseigné, Arnolphe appelle son notaire pour la rédaction du contrat de mariage et se prépare à piéger son rival. Acte V - Le traquenard a bien fonctionné, Horace a été roué de coups par les deux serviteurs, et il n'a d'autre choix que de faire l'assommé. Agnès s'est enfuie et a rejoint son amant, ne voulant retourner chez son tuteur. Résumé : l'École des Femmes | Superprof. Horace, toujours ignorant de l'identité du tuteur, demande à Arnolphe d'héberger et de protéger la jeune fille. Le barbon triomphe, mais elle ignore superbement son discours exalté. Entrée d'Oronte, le père d'Horace, il veut unir son fils à la fille de son ami Enrique, de retour des Amériques, après un long séjour. Horace demande l'aide d'Arnolphe qui lui dévoile ironiquement son identité. Coup de théâtre, il s'avère qu'Agnès est la fille d'Enrique; les amants vont pour unir leurs destinées, au grand désespoir de l'ex-tuteur. Le dernier mot de celui-ci est: « Oh!