Elles s'appellent chômage, cancer, sida, drogue alcoolisme, etc… Il y a aussi des lèpres moins visibles, ces lèpres psychologiques qui font pourtant tout autant souffrir celles et ceux qui nous entourent… Divorce, solitude, etc… font aussi partie des lèpres de notre temps. Mais rassurons nous, contrairement à la lèpre qui sévissait au temps de Jésus, nos lèpres à nous ne sont la plupart du temps pas contagieuses. Rien ne dit donc que parce que nous nous approchons d'un sans abri, nous deviendrons sans abri nous-mêmes et je peux vous assurer qu'à nous rapprocher de personnes seules nous ne pourront que contribuer à ce qu'elles le soient moins. Commentaire de marc 1 40 45 nasb. Mais dans le monde où nous vivons, il faut parfois que nous nous fassions violence pour aller vers les autres. Ce monde est tellement individualiste, tellement tourné vers le pouvoir des choses, tellement tourné vers la finance et la consommation pour soi, que l' AUTRE n'y a bien souvent pas sa place surtout si cet AUTRE est dans la souffrance ou la détresse.

Commentaire De Marc 1 40 45 Gospel Reflection

18 Et aussitôt, laissant les filets, ils le suivirent. 19 Et passant un peu plus avant, il vit Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère, qui, eux aussi, étaient dans la barque, arrangeant les filets. 20 Et aussitôt il les appela; et laissant Zébédée leur père dans la barque, avec les ouvriers, ils le suivirent. Séjour à Capernaüm Tournée d'évangélisation en Galilée 21 Et ils viennent à Capernaüm; et aussitôt étant entré dans la synagogue, le jour du sabbat, il enseignait. 22 Et ils étaient frappés de sa doctrine, car il les enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes. 23 Et à ce moment, il y avait dans leur synagogue un homme ayant un esprit impur, et il s'écria, 24 disant: Qu'y a-t-il entre toi et nous, Jésus, Nazarénien? Es-tu venu pour nous perdre? Nous savons qui tu es: le Saint de Dieu! Marc 1:40-45 - Commentaire de la Bible du sermon. 25 Mais Jésus le réprimanda, en disant: Tais-toi, et sors de lui! 26 Alors l'esprit impur l'ayant agité avec violence et ayant jeté de grands cris, sortit de lui. 27 Et ils furent tous terrifiés, de sorte qu'ils discutaient entre eux: Qu'est-ce que ceci?

Ces règles dont nous avons eu un aperçu dans la lecture du Lévitique. Ces règles qui ne sont pas la Loi donnée à Moïse, qui se résumait aux dix commandements. Ces règles qui ont été imaginées et instituées par les prêtres pour asseoir leur autorité et qui limitent les possibilités de vivre. Elles vont ainsi à l'encontre de la volonté de Dieu qui a créé l'homme pour qu'il vive. On peut comprendre que Jésus se mette en colère au vu de ce résultat. Il peut y avoir une troisième raison de la colère. Cet homme vient s'approcher de Jésus et lui demande de faire acte de guérisseur, de magicien. Il lui demande d'effacer sa maladie par une simple parole, par un geste. Lire la Bible - Marc 1,40-45. Et Jésus sait qu'il ne doit pas agir ainsi. Il ne veut pas que l'on se trompe sur la nature de son ministère. Il sait qu'il ne peut pas effacer toutes les maladies du monde, d'une simple parole. On ne doit pas réduire Dieu au simple rôle de guérisseur magique de toutes les imperfections de la nature. Si Dieu était tel, la création n'aurait jamais cessé d'être le paradis des origines, et il n'y aurait pas de lépreux.