Soit des solutions développées par l'administration électronique qui s'adapte de plus en plus aux besoins et attentes des citoyens. Cependant, en dépit de cette évolution significative de la digitalisation de l'administration, la réforme présente des défaillances que la tutelle entend dépasser. Parmi les insuffisances, on retiendra essentiellement le manque d'une définition claire du service électronique prenant en considération le résultat final souhaité par l'usager, le manque de distinction entre les services d'information et les services «démarche» ou transactionnels qui sont les plus importants dans la transformation électronique et, enfin, l'absence de la notion du «parcours de l'usager» permettant de tracer les étapes nécessaires à effectuer pour l'obtention du résultat final souhaité du service. La digitalisation de l administration au maroc comme en. Ce qui revient à dire, est-il précisé au ministère de l'administration publique et de la réforme de la fonction publique, que «l'évolution de la digitalisation de l'administration n'a pas eu forcément un impact positif ressenti dans le vécu des usagers, citoyens et professionnels, notamment au niveau des services nécessitant d'accomplir une démarche auprès d'une ou plusieurs administrations».

La Digitalisation De L Administration Au Maroc Comme En

Ce procédé ne change en rien les procédures en vigueur, il vise plutôt la digitalisation et la démocratisation du dépôt de signature à l'ensemble des citoyens, en respectant la loi n° 53-05 relative à l'échange électronique des données juridiques. Une solution qui permettra de limiter les déplacements, de gagner en temps, en énergie et en coût, et qui pourrait s'avérer très utile dans la lutte contre la propagation du virus en ces temps d'épidémie.

La Digitalisation De L Administration Au Maroc Sous Le

Nous n'avions pas pris beaucoup de temps après la sortie officielle dudit rapport pour lancer une série des tables rondes dédiée aux cinq leviers de développement. Et parmi ces leviers: évidemment « la digitalisation » » Enfin, Krüger a réitéré l'engagement de sa Fondation à continuer de travailler aux côtés des différents partenaires institutionnels, publics et privés afin de soutenir les différentes initiatives visant à réussir la transition digitale. M. Mezzour: La digitalisation, un facteur incontestable de création d'emploisMaroc Presse | Maroc Presse. « Considérée comme un think thank international avec plus de 100 bureaux à travers le monde, la fondation Konrad-Adenauer s'est donnée comme mission de promouvoir la paix et la stabilité dans le monde, soutenir la recherche scientifique et appuyer les initiatives ayant pour objectif de créer un impact durable dans les communautés. Nous portons un énorme intérêt vis-à-vis de la participation citoyenne, de la participation politique, des droits de l'Homme et des questions liées au futur et à l'innovation. La fondation Konrad-Adenauer est présente au Maroc avec un second bureau qui travaille sur la Sécurité Energétique et Changement Climatique au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

La Digitalisation De L Administration Au Maroc Francais

Dans ce cas, la loi interprète le silence de l'administration comme étant une validation. Par ailleurs, tous les retours négatifs de l'administration devront être justifiés. Cette dernière sera également obligée de livrer un accusé de réception aux demandeurs de services administratifs après dépôt de la demande. La digitalisation de l administration au maroc sous le. Des dysfonctionnements remarqués Le Maroc réalisé plusieurs progrès depuis 2013, année du lancement du programme de la modernisation de l'administration publique, avec notamment une ouverture sur les paiements de facture en ligne, paiement de la vignette, inscription au permis de conduire, demande de carte d'identité nationale, passeport, casier judiciaire… etc. Néanmoins, cette réforme présente tout de même quelques dysfonctionnements, révèle la Vie Eco dans son édition du vendredi 27 décembre 2019. Parmi ses défaillances, le manque de distinction entre les services d'information et les services « démarche » sur les sites des différentes administrations, ou encore l'absence de la notion « parcours de l'usager », qui permet de tracer les étapes nécessaires à effectuer pour bénéficier d'un service.

La Digitalisation De L Administration Au Maroc Ansamble Maroc

L'accélération de la transformation digitale du secteur public est au cœur d'un cadre référentiel s'articulant autour de l'administration numérique et de la gouvernance, a indiqué mardi à Rabat le ministre délégué chargé de la Réforme de l'administration et de la fonction publique, Mohamed Ben Abdelkader. Intervenant à l'ouverture de l'évènement « Hémisphère » dédiée aux acteurs du secteur public, sous le thème « transformation digitale et gouvernance responsable, les fondamentaux pour réussir les réformes et atteindre un nouveau palier de développement «, Ben Abdelkader a mis l'accent sur le renforcement du cadre juridique de l'administration numérique et son implémentation sous forme de résolutions formant ce cadre référentiel. D'autres résolutions dans ce sens, a-t-il ajouté, portent sur la définition d'une gouvernance pour assurer la pérennité et le développement continu de l'administration numérique afin qu'ils répondent au besoin de l'usager de cette ère de l'intelligence artificielle ainsi que l'instauration de structures organisationnelles au sein des administrations capables de soutenir et d'accompagner la transformation du service public.

La Digitalisation De L Administration Au Maroc De

«L'action de l'Agence du développement digital est déterminante pour atteindre l'objectif de transformation numérique au Maroc. Elle représente un outil de gouvernance efficace, pour le pilotage et la mise en œuvre de la stratégie Maroc Digital, dans son volet lié à la numérisation de l'administration», a-t-il souligné. La digitalisation de l administration au maroc ansamble maroc. Rappelant le rôle joué par l'Agence du développement digital auprès des organismes publics et privés, Moulay Hafid Elalamy a souligné que cet organe est un acteur déterminant, dont la mission consiste à accompagner le Royaume, pour la réalisation de son objectif de promotion de l'économie numérique. De son côté, la Secrétaire générale adjointe de l' Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) a fait savoir qu'en créant ladite Agence, le Maroc s'est mis en phase avec les recommandations de l'OCDE, lesquelles préconisent, entre autres, la mise en place d'une structure unique chargée du pilotage et de l'exécution des projets qui tendent vers le tout digital, au sein de l'administration publique.

Car, selon une étude de la Banque mondiale citée par Saloua Karkri Belkeziz, beaucoup de projets de transformation digitale ne réussissent pas à cause de la manière dont est géré le projet. Enfin, l'amélioration des infrastructures a été pointée du doigt comme une des priorités de ce chantier puisque "plus on aura de services dématérialisés, plus on aura besoin de bandes passantes pour y accéder dans de bonnes conditions", ajoute-t-elle.