Le BAFA, c'est donc 3 étapes à valider! Comme chaque étape te permet de maîtriser des savoirs, des techniques et des savoir-faire, nous devons nous assurer que tu es prêt. e à partir à l'aventure! Comment passer son BAFA ? - La Banque Postale. Chaque étape fait l'objet d'un suivi et d'une évaluation, qui donne lieu à la validation ou non de cette phase et permet de passer à la suivante. Ce sont nos formateurs qui, sur la base d'objectifs clairs et de critères objectifs, vont t'accompagner et évaluer tes acquis. Ces objectifs découlent directement des fonctions et aptitudes de l'animateur. Elles sont réglementées et précises. Le Jury BAFA Ensuite, à l'issue de l'approfondissement, les 3 étapes validées, ton livret électronique bien mis à jour, ce sont les services des Directions départementales de la cohésion sociale (DDCS) qui réunissent un jury BAFA (environ 3 à 6 fois par an selon les départements) pour valider le brevet. Si toutes les étapes de ta formation sont validées favorablement, ton dossier est transmis automatiquement au jury.

  1. Livret du bafa de

Livret Du Bafa De

Vous êtes ici Accueil > Actualités > Les livrets BAFA et BAFD maintenant disponibles en téléchargement Vous êtes intéressés par la fonction d'animateur ou celle de directeur? La FSCF propose toute l'année des formations BAFA-BAFD pour faire partager votre passion de l'animation. Livret du bafa de. Les livrets, maintenant disponibles en téléchargement, regroupent l'ensemble des informations nécessaires à l'obtention de ces brevets. Qu'est-ce que le BAFA? Le Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur (BAFA) est un brevet qui permet d'encadrer à titre non professionnel et de façon occasionnelle, des enfants et adolescents en Accueils Collectifs de Mineurs (ACM). Le BAFA est accessible à toute personne ayant 17 ans révolus au premier jour de la session de formation et souhaitant intervenir dans le domaine de l'animation socioculturelle. Véritable outil de socialisation, le BAFA représente un premier pas vers la responsabilité et l'autonomie à travers l'apprentissage de l'animation et de la gestion d'un groupe de mineurs.

Le BAFA, cela sert à quoi? Le BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur/trice) est une formation délivrée par l'état, ouverte à tous dès l'âge de 17 ans. Il permet d'encadrer les enfants et les adolescents au sein des structures d'accueil collectif, proposées par les comités d'entreprises, les collectivités ou les associations: centres de loisirs, centres de vacances, classes de découverte, etc. Comment se déroule la formation? Elle s'effectue au sein d'un organisme de formation habilité par le ministère de la Jeunesse et se déroule en trois temps. Une première session de formation générale de 8 jours permet d'acquérir les premières notions théoriques et pratiques. La deuxième étape consiste en un stage pratique de 14 jours minimum sur le terrain, dans un centre de vacances ou de loisirs. BAFA, la pédagogie de Vitacolo. Une troisième étape dite d'approfondissement ou de qualification permet d'explorer une thématique particulière (petite enfance, arts du cirque…) ou d'obtenir une qualification complémentaire (surveillance de baignade, voile, canoë-kayak…).