le misthos: argent donné aux citoyens tous les jours pour qu'ils puissent exercer leurs charges publiques. Le peuple se trouve au coeur du système politique et trois assemblées partagent le pouvoir: La Boulè qui prépare les lois (pouvoir legislatif) L'Écclésia qui vote les lois (pouvoir législatif) L'Héliée qui rend justice (pouvoir judiciaire) Tous les citoyens peuvent participer à l'écclésia mais ceux qui participent à la boulè et à l'héliée sont tirés au sort. Les dirigeants les plus importants sont les magistrats et ils sont élus. Ce sont ceux qui dirigent l'armée. Les citoyens: ➝ Les hommes adultes, nés de parents athéniens et qui ont fait un service militaire. H.1 – Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Âge – SECondes. Les citoyens ont des droits et des devoirs: droits: posséder une terre (pour cultiver et assurer une indépendance agricole et économique), devoirs: serments des éphèbes (ne pas abandonner son voisin et défendre la cité, la patrie, la démocratie et tout ce qui est sacré). La démocratie Athénienne n'est pas un régime très égalitaire: inégalité de statut ➝ les femmes et les esclaves n'ont pas de rôles politiques, inégalité de richesse ➝ tous les citoyens ne reçoivent pas une bonne éducation, les plus riches sont cavaliers ou hoplites dans l'armée tandis que les pauvres sont rameurs; les anciennes familles aristocrates gardent un grand prestige et occupent souvent des postes importants.

Empire Antique Méditerranéennes

Dissertation: La méditerranée antique: unité et diversité. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 26 Octobre 2021 • Dissertation • 552 Mots (3 Pages) • 354 Vues Page 1 sur 3 La méditerranée antique: unité et diversité Fénelon disait: Notre langue n'est qu'un mélange de grec, de latin et de tudesque avec quelques restes confus de gaulois. Dans cette citation, Fénelon évoque la diversité culturelle en citant les racines de notre langue qui proviennent de la méditerranée antique lors du Ve siècle. Méditerranée vient de « mediterraneus » qui signifie au milieu des terres en latin. Antique vient de « antiquus » en latin qui signifie « d'autrefois, ancien ». L'Europe d'aujourd'hui est l'héritière des civilisations qui ont marqué le bassin méditerranéen pendant l'Antiquité. La méditerranée était composée de différents systèmes politiques tels que la démocratie Athénienne du VIIe siècle av. Empire antique méditerranéen [ Codycross Solution ] - Kassidi. JC et de l'empire romain qui domina les rives de cette mer. L'unité et la diversité de la Méditerranée antique se traduit par les empreintes culturelles, politiques et économiques entre la ville d'Athènes et Rome.

Seconde Histoire Chronologie: La Méditerranée antique: les empreintes grecques et romaines Entre 490 av. J. -C. et 479 av. Ces guerres opposent les cités grecques à l'Empire perse. Fondation de la ligue de Délos Signature de la paix de Callias 431 av. -C. - 404 av. Cette guerre oppose Athènes à Sparte. Après 27 années de conflit, Sparte vaincra Athènes. Jusqu'au III e siècle av. J. Conquête du Latium puis de la péninsule italienne par l'Empire romain Entre 246 av. et 146 av. Rome remporte les guerres puniques et s'étend autour du Bassin méditerranéen. La méditerranée antique : unité et diversité - Dissertation - Una123. Conquête de la Gaule par Jules César et extension de l'Empire romain en Asie, Afrique et Europe Fin du I er siècle av. La Méditerranée devient un « lac romain ». Stabilisation des frontières par Auguste et pacification des régions conquises Conquêtes de Trajan et d'Hadrien, extension maximale de l'empire